Question rechargeable

plex

Membre HybridLife
23/7/18
53
7
0
72
Bonjour, je voudrais savoir si on est obligé de recharger sur secteur ou est ce un complément de la charge que ferait la voiture en roulant ?
En gros quelle différence entre une hybride rechargeable et celle qui ne l'est pas ?
Combien consomme une recharge, quelle intensité faut il imaginer sur une prise classique ?
Merci pour le retour
 
Q1 : La recharge en roulant ne permet pas de recharger complètement la batterie (sauf à forcer le mode Charge et recharger grâce à l'essence) d'une PHEV. Donc pour faire simple, oui avec une hybride rechargeable il faut recharger sur le secteur si on veut bénéficier de l'autonomie en EV (souvent 50 km pour une PHEV contre 5 km pour une HEV simple)
Q2 : L'hybride simple ne se recharge pas sur le secteur, je pense t'avoir répondu dans la question Q1.
Q3 : En général une prise 16 A suffit, la conso pour une recharge complète est de 6.1 kWh dans mon cas (P4)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour, j'ai un peu de mal avec les abréviations PHEV, HEV, EV.
Bon ce qui veut dire qu'on est obligé de la recharger sur une prise, sinon on roule en thermique.
Tu me dis 6 kW en 8 heures je pense, donc la conso instantanée serait équivalente a un convecteur sans thermostat de 750 W environ 0,60 euro la charge pour 50 km.
Si je fais mes 850 km, ça se passe comment ?
Si la batterie est chargée et que je ne m'en sers pas, est ce qu'il y a de l'auto-décharge ?
Merci bien pour la réponse
 
Tu as déjà la voiture ? Sinon, si tu vois que c'est trop compliqué et selon ton budget, tu peux partir sur une hybride simple plutôt qu'une rechargeable. Le surcoût de la 2ème est difficile à amortir. En revanche, si tu peux recharger à domicile ou travail et que tu fais 40 km/ jour, c'est intéressant d'avoir une rechargeable.
 
Non je n'ai pas fais de choix, je cgerche a comprendre les différences.
On est d'accord pour 0,6 euros pour 50 kms ou je me trompe ??
Merci
 
Bonjour, j'ai un peu de mal avec les abréviations PHEV, HEV, EV.
Bon ce qui veut dire qu'on est obligé de la recharger sur une prise, sinon on roule en thermique.
Tu me dis 6 kW en 8 heures je pense, donc la conso instantanée serait équivalente a un convecteur sans thermostat de 750 W environ 0,60 euro la charge pour 50 km.
Si je fais mes 850 km, ça se passe comment ?
Si la batterie est chargée et que je ne m'en sers pas, est ce qu'il y a de l'auto-décharge ?
Merci bien pour la réponse
Tu la recharges pour bénéficier de la batterie, sinon tu roules comme une hybride.
6 kWh en environ 3 heures pour une Prius (bridée à 10 A).
Oui environ 0.80 € pour 50 km.
Si tu roules 850 km, basiquement, tu vas d'abord vider la batterie et ensuite tu poursuis en hybride classique.
Si ta batterie est pleine et que tu ne roules pas, elle va très peu de décharger.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Je comprends 2 kw/h par heure soit 6 en 3 heures.
Tu dis en 3 heures j'ai une autonomie de 50 km et ça fait 0,80 euros, comment tu arrives a ce calcul.
 
Pour faire une recharge complète, il te faut 6kWh, plus les pertes de rendement de la recharge.
Si ton kwh EDF ou autre, est de 15cts/kWh, tu fais 0,15 x 6 = 0,9€ le plein soit 18cts/km.

Tarif à ajuster en fonction du prix de l'abonnement, heure creuses, éventuellement...
 
Tu dis en 3 heures j'ai une autonomie de 50 km et ça fait 0,80 euros, comment tu arrives a ce calcul.
Quand je dis 6 kWh, c'est en réalité 6.1 sans pertes puisque c'est la valeur relevée au compteur.
Le calcul est :
6.1 * 0.124 = 0.756 €
3 h 10 exactement pour la Prius.
Les valeurs changeront un peu en fonction de ta voiture.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Pour faire une recharge complète, il te faut 6kWh, plus les pertes de rendement de la recharge.
Côté compteur : 6.1 kWh en hiver avec un peu de chauffage de la batterie par temps froid, c'est plutôt 5.5 en été.
Côté batterie voiture, si je prends 8.8 kWh de capacité utilisée de 83 à 12 %, cela donne 6.2

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour, j'ai un peu de mal avec les abréviations PHEV, HEV, EV.
PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles => Hybride rechargeable
HEV : Hybrid Electric Vehicles => Hybride "simple" auto-rechargeable
EV: Electric Vehicles => 100% Electrique

Il y a aussi EREV pour Extended Range Electric Vehicles. C'est quand c'est une électrique accouplée à un moteur électrique dont le but est de fournir de l'électricité (le moteur thermique n'entraine pas directement les roues), comme la i3 de BMW (avec option REX.. Range EXtender) ou l'Ampera 1 d'Opel, entre autres
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ca dépend de quelle voiture mais autour de 100km/h sans problème pour certaines. Bien entendu, ça fait fondre l'autonomie à ces vitesses élevées.
 
A vrai dire je découvre, donc je n'ai rien défini encore, c'est plus pour faire du local a la campagne et aller chercher les enfants a l'école, faire les courses et autres.
Aujourd'hui j'ai en 2eme voiture une BMW 320I cabriolet mais elle n'est pas confortable et trop basse.
 
en roulant a 80 sur route normale, quelle est l'autonomie ?
 
42,425 plutôt ? :rolleyes:
Non, je crois sans peine qu'une Prius peut faire plus de 50 km sur un parcours fluide à 80 km/h. C'est le genre de rythme qui convient parfaitement aux PHEV (mieux que du 15 km/h de mooyenne en ville en tout cas, à cause de pertes à chaque arrêt).