[Autres] question sur la climatisation/chauffage

moya

Lecteur Inscrit
28/1/20
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Bonjour,

Je pense acheter un RAV4 IV hybride . en faisant le tour de la voiture j 'ai constaté qu'il n y avait pas de grille de ventilation pour les passagers à l’arrière du véhicule. j'habite dans le sud et l'été les températures sont vraiment élevées ! la ventilation à l'avant du RAV4 sera t-elle assez puissante pour rafraîchir mes trois loulous. On roule en touran et les enfants sont à l'aise. Comme ils seront un peu plus "serrés" (un siège auto oblige) dans le rav4 si en plus ils n'ont pas de clim je pense certains trajets vont être longs !:joyful:

concernant le chauffage, le matin, peut-on laisser tourner la voiture quelques minutes , histoire de préchauffer l'habitacle avant le départ pour l’école? si oui, est ce qu on utilise batterie et thermique en même temps?

merci d'avance pour vos réponses car j'ai vraiment du mal à me décider pour cette achat ! En tout cas c'est agréable à conduire !
 
la clim est efficace même derrière, j'avais les mêmes doutes au départ.
Je possède le même véhicule avec 3 enfants 10 7 et 5 ans (un romer kidfix + buble bum ) la place centrale est un peu ferme maisl'ainé ne se plaint pas trop

Je viens d'un touran et renault espace
 
Merci pour ces infos ! ton avis est important puisque l'on est dans la même situation.
 
concernant le chauffage, le matin, peut-on laisser tourner la voiture quelques minutes , histoire de préchauffer l'habitacle avant le départ pour l’école? si oui, est ce qu on utilise batterie et thermique en même temps?
Oui, et tu utiliseras le thermique jusqu'à ce que la T° du liquide de refroidissement atteigne 60°C.


Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
La plupart du temps je pars sans chauffage ni ventilation lorsque je suis seul à bord. J'utilise les sièges chauffants
 
Merci pour vos réponses. Ce Forum est bien sympathique !:)
 
Je n'ai pas de grille de ventilation sur ma prius 3 derrière l'accoudoir central mais personne ne sait jamais plaint non plus. Le chauffage/clim est très efficace sur ces voitures. De plus, il y malgré tout sous le siège passager avant une grille pour pulser l'air. Si tu as des enfants en bas âge, je comprends que le matin tu doives chauffer avant de partir. Perso, le matin, je suis seul et je ne mets le chauffage en route qu'au bout de 3 km environ, le temps que le thermique ait bien chauffé. Ma voiture dort à l'intérieur, ceci explique cela. Sinon, s'il fait froid et elle couche dehors, je mets le chauffage même si je vais consommer plus.

En été, dans l'autre sens il faudra aussi refroidir la voiture car la batterie hybride n'aime pas fonctionner par trop fortes chaleurs ni températures trop basses. C'est pourquoi il faut mettre la clim/chauffage dans ces cas là car la batterie est refroidie avec l'air de l'habitacle.

Si tu es à l'arrêt, il faut toujours laisser le moteur allumé quand tu utilises le chauffage ou clim. Le système fera alors démarrer le thermique pour recharger la batterie quand elle sera trop basse suite à l'utilisation du chauffage/clim et ensuite il coupera le thermique.
 
Idem, et même avec mes enfants, le matin, avec des températures hivernales, l'air de l'habitacle se réchauffe rapidement avec la chaleur corporelle, puis le moteur. Je n'ai jamais trop compris ce besoin de préchauffer un habitacle en faisait tourner un moteur dans le vide pour rien, je dois être un père maltraitant... Lorsqu'il y a de la buée à évacuer, il y a une nécessité, mais si c'est juste pour un confort de quelques minutes..
 
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Pareil, comme T Timeo Danaos je suis maltraitant envers la mécanique et les petits nenfants : jamais je ne laisse tourner le moteur avant de partir, sauf si la visibilité est nulle pour cause de givre intérieur (rare) /buée). Gaspillage de carburant, pollution et bruit inutile...
Le moteur monte en température tranquillement et plus efficacement si on le met en charge sans monter dans les tours avec le pied léger les quelques dizaines de secondes où on rejoint la route et s'élance. Evidemment, c'est plus compliqué si on habite sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute ou en bas d'une côte à 30%.
Le petit nenfant supporte lui aussi très bien les variations de température et une baisse de température de quelques minutes sans que ses extrémités ne gèlent, et de toute façon les enfants des pays riches sont la plupart du temps trop habillés dans des ambiances trop chauffées et mal ventilées, ce qui favorise les acariens, asthme, allergies... !
https://www.terrafemina.com/article...nt-dormir-leur-bebe-dehors-par-15-c_a300671/1 :woot:
 
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Les sièges chauffants sont devenus indispensables à mes yeux enfin surtout pour mes fesses, j'aimerais beaucoup le volant chauffant...
 
Le petit nenfant supporte lui aussi très bien les variations de température et une baisse de température de quelques minutes sans que ses extrémités ne gèlent, et de toute façon les enfants des pays riches sont la plupart du temps dans des ambiances trop chauffées et mal ventilées, ce qui favorise les acariens, asthme, allergies... !

Un peu hors sujet, mais à 100% d'accord, et surtout pour les plus jeunes, les bébés emmitouflés de la tête aux pieds, il souffrent bien davantage lorsqu'ils ont trop chaud, car ils ne peuvent abaisser leur température corporelle, que lorsqu'ils ont froid, sans exagérer bien sur, parce qu'alors leur organisme peut produire de la chaleur en augmentant simplement leur métabolisme.
 
Il faudrait demander aux propriétaires de RAV4 mais dans ma Prius 4 pas de grilles de ventilation visibles pour les passagers arrières parce que la ventilation des places arrières se trouve sous les sièges avants, cela ne se voit donc pas;).
concernant le chauffage, le matin, peut-on laisser tourner la voiture quelques minutes , histoire de préchauffer l'habitacle avant le départ pour l’école?
Cette pratique est désormais interdite en Belgique, c'est une infraction environnementale... Mais dans les faits...:rolleyes:.
 
Cette pratique est désormais interdite en Belgique, c'est une infraction environnementale... Mais dans les faits...:rolleyes:.

Oui, mais tout est question de mesure et de discernement, entre celui qui dégivre ou désembue sa voiture le matin avant de partir, et la multitude de ceux qui laissent tourner le moteur en stationnement devant les écoles, ou qui croient toujours qu'il faut que le liquide de refroidissement soit à 80° avant de partir..
 
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En France aussi c'est une pratique interdite, et cela, depuis 1963. Peu de gens le savent mais il est interdit de faire tourner son moteur à l'arrêt sous peine d'une amende forfaitaire de 135€.

Les exceptions à cette règle (en cas de nécessité donc) :

- en hiver pour dégivrer les vitres
- arrêt obligatoire (feu rouge, stop)
- bouchons

Clairement, ceux qui attendent au chaud dans leurs voitures devant l'école, la boulangerie...sont susceptibles d'être sanctionnés. Il y en a plus qu'on ne le croit.
 
FREDO78 FREDO78
Excellent :
Suggestion :
1) faire une campagne d'info : en gros on rappelle qu'il est interdit de faire tourner le moteur pour rien.
2) contrôler qq tps devant les écoles, boulangeries, gares et faire genre bon la prochaine fois on verbalise à bon entendeur.
3) verbaliser : en une semaine on ramasse de quoi éradiquer la pauvreté dans le pays, mettre en oeuvre la transition énergétique et résorber l'habitat indigne...
Sans compter ceux qui cumulent : à cheval en suv sur le 1) trottoir Et 2) la piste cyclable 3) moteur tournant 4) devant l'école... 135+135+135+135 € et hop
 
C Christophe,

Pour info, j'habite près d'une école primaire/maternelle. Le matin, c'est assez le bazar avec les parents qui viennent déposer leurs enfants et qui, faute de places suffisantes, se garent devant les quelques pavillons dans la rue en question. Il faut ajouter à cela les voitures (taxis) qui accompagnent des enfants malentendants car l'école a des classes spécialisées. Ces véhicules sont identifiés et autorisés et la ville vient juste d'aménager une zone dédiée juste devant le portail. Avant, c'était aussi le foutoir car les véhicules se garaient n'importe comment sur le trottoir devant l'école et c'était très dangereux.

Honnêtement, je n'habite pas dans la rue de l'école mais dans une rue adjacente. Je ne voudrais pas être dans les pavillons qui sont juste à côté car c'est assez bruyant avec les voitures qui se garent en catastrophe, les klaxons pour alerter les passants...

Je connais personnellement une maman qui habite à max 200 m de l'école et qui vient chercher sa fille avec son 4x4 Mercedes (quand ce n'est pas une autre voiture). Combien de fois je la vois patienter dans sa voiture moteur tournant en attendant que l'heure de sortie approche. Elle gare de plus sa voiture un peu n'importe comment quand elle ne trouve pas de place, comme sur les bateaux devant la sortie de garage des maisons.
 
Tout d'abord merci pour vos réponses.
quand je dis quelques minutes....c 'est juste qu en ce moment c est gelé le matin et pour le desembuage c est plus pratique..si ça réchauffe un peu l habitacle c est un plus . De toute façon je ne cautionne pas ce genre d'attitude . Je râle souvent après les gens qui laissent leur moteur tourner pour rien! .Mon probleme c'est surtout que j'ai une pente assez raide et j ai lu, sur ce forum me semble t il, que les côtes à froid ,c est pas top pour l hybride, à moins peut être que j' ai mal compris .
 
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Mon probleme c'est surtout que j'ai une pente assez raide et j ai lu, sur ce forum me semble t il, que les côtes à froid ,c est pas top pour l hybride, à moins peut être que j' ai mal compris .
C'est bon pour aucun moteur thermique et, justement, le HSD est conçu pour éviter de faire forcer le moteur à essence quand il est encore froid, il ne participe pas à la traction tant qu'il n'a pas fini son cycle de préchauffage des organes de dépollution et après le moteur électrique participe à l'effort ce qui limite le traumatisme à condition bien sur que le conducteur reste raisonnable!! :penguin:
 
C'est bon pour aucun moteur thermique et, justement, le HSD est conçu pour éviter de faire forcer le moteur à essence quand il est encore froid, il ne participe pas à la traction tant qu'il n'a pas fini son cycle de préchauffage des organes de dépollution et après le moteur électrique participe à l'effort ce qui limite le traumatisme à condition bien sur que le conducteur reste raisonnable!! :penguin:
Ok, j avais mal compris alors . Et je pense être raisonnable ,j ai toujours pris soins de mes voitures . Quoiqu'il en soit...j ai confirmé ma commande ..si tout va bien, samedi le RAV4 sera garé dans l allée de la maison!