[Jante & Pneu] Question sur la portée minimale des écrous de roue

Sickboy

Lecteur Inscrit
27/8/14
21
2
3
48
Bonjour,

Je possede actuellement une Prius 3 MC avec Jantes 17 pouces.
J'ai acheté des jantes en alliages + Pneus Neiges de marque ENZO a un propriétaire de PRIUS 2.
J'ai lu que les jantes Prius 2 étaient compatible Prius 3.

Cependant, au moment de les monter, je me rends compte que l'écrou des Jantes ENZO ne fait pas autant de tour que l'écrou des Jantes Toyota. (7 tours pour les ENZO, 13 tours pour les Toyota).
En effet, la raison est que la jante Toyota possède un trou plus grand dans lequel l'écrou avec épaulement vient se visser. Par contre la Jante ENZO a une épaisseur minimale de 7-8mm.
Resultat, l'écrou ENZO porte sur 7x1.5mm = 11mm soit moins que l'écrou Toyota (env. 19mm).

Question: est-ce que vous pensez que ca va tenir?

Merci.

A gauche, écrou Toyota pour Jantes 17 Pouces
A droite, écrou pour Jantes ENZO
20161112_174422.jpg
 
Dernière édition:
Perso, je réalise que je suis confronté à exactement la même situation que toi, au niveau des écrous.
(Et je ne m'était même pas posé la question !)
En hiver des jantes Cesam Artik de 15" remplacent mes 17" Toyota.

Cela dure depuis 6 hivers (j'attaque mon 7ème), et rien n'a encore cassé. :cool:
Je suppose donc pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de problème... :D;)
 
Aucun problème les ecrou d'origine centre la jante avec la portée interne et les jantes aftermarket c'est le conique de l'ecrou qui centre la jante


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pareil, que FRG62, j'ai les mêmes écrou a vu d’œil et j'ai jamais eu de soucis, j'ai jamais compter les trous.
Pour les écrous c'est surtout une question de serrage pour que les jantes tiennent, ni trop faible ni trop fort, j'utilise une clé dynamométrique.

Bon il faut aussi que les écrous soit du même diamètre que le trou, la je te dirais d'en chercher d'autres.:cat:.
 
En été j'ai du 17' et en hiver du 16' sur ma P3, les mêmes écrous que les tiens, en 3 hiver, jamais eu de soucis ;)
 
OK, merci pour les retours rassurants.
Je me doutais bien ne pas être le seul a être dans ce cas.

Je vais donc monter ces jantes Enzo en veillant a bien serrer les écrous.

Merci!

Sent from my Nexus 7 using Tapatalk
 
Attention, ne pas confondre bien serrer les écrous et trop serrer les écrous.

Quand on serre des écrous de roue au couple, on se rend compte que ce n'est pas tant serrer que ça, rien ne sert d'y aller comme un bourrin ;)
 
  • Haha
Reactions: vince
Quelqu'un a la valeur du couple de serrage pour les écrous de roue ?
 
100/110nM, serrage en croix pour bien centrer la jante grâce au conique des écrou aftermarket ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: vince
salut a tous un conseil qui peut être utile dans 1 mois comme dans deux/trois ans la graisse céramique ma préférence,,, ou cuivré est intéressante sur goujons de roues étriers de freins tout comme les bougies de préchauffage et allumage ça évite des petites et parfois grosses factures merci a tous
 
  • Like
Reactions: Nest