Question sur ma possible première voiture hybride (rechargeable?)

RemyS

Lecteur Inscrit
24/11/17
4
0
0
45
Bonjour à tous,

à la recherche d'une voiture respectant certains critères écologiques (qu'on a fixé à 120 max de co2 et catégorie a-c, parce qu'il faut bien mettre une limite quelque part), c'est tout naturellement qu'on considère l'achat d'une voiture hybride.

On (mon épouse et moi, la trentaine, probablement bientôt un premier enfant) cherchons une voiture de la taille d'une compacte probablement (on a une golf 1.2 actuellement) probablement pour environ 25-28-000 euros max. On est en Suisse, mais les tarifs sont relativement similaires je crois. On a essayé une Kia Niro, ça nous plaît bien mais c'est un peu au dessus du budget qu'on souhaiterais garder. Il y a la toyota CH-R aussi, mais j'ai l'impression que c'est quasi la même voiture , en un peu moins pratique et au look un peu particulier, également au dessus de ce qu'on voudrait payer.

Dans les options qui me paraissent crédible et que je compte essayer, il y a:

- La Toyota Auris . J'ai l'impression que le modèle est un petit peu ancien et en dessous en gamme, et qu'il pourrait manquer certaines options que j'apprécie. Mais ça reste un bon choix d'après vous? Si je compare, avec le confort et la qualité de ma golf, mais la qualité de voiture hybride de la Niro, ça se place comment?

- La Hyundai Ioniq. C'est surtout pour ça que je viens poser mes questions en fait, je peux avoir des offres attractives pour black friday sur deux modèles de démonstration, une hybride normale et une plug-in. Je n'ai pas accès à une prise électrique chez moi mais le vendeur m'indiquait que ça peut se rechercher en roulant. C'est vraiment le cas?
C'est bien au dessus du budget fixé, et plus long que ce qu'on souhaiterait idéalement, mais j'avoue que j'aime vraiment bien la possibilité de rouler en tout électrique pendant 50-60 bornes. Mais j'ai l'impression que de ne pas pouvoir la recharger à une prise, hormis parfois dans un parking, rend un tel achat un peu inutile.

Par ailleurs, un véhicule hybride "traditionnel", ne roulerait donc quasi jamais en tout électrique (genre 1-2 km, en dessous de 50 ou environ), mais le reste du temps, c'est bien les deux moteurs qui travaillent? Parce que si c'est pour être sur un petit moteur essence 95% du temps pour utiliser parfois l'électrique au démarrage ou dans un parking, je n'en vois guère l'intérêt.

Merci d'avance de votre aide!

Rémy
 
Rémy, l'idée d'une voiture hybride c'est de couper le moteur essence quand il n'est pas nécessaire (ou peu efficace) :
À l'arrêt,
Au ralenti,
Au freinage,
En descente...
Si tu fais le cumul de toutes ses situations, tu pourras te rendre compte par toi-même, que ça peut faire bien plus que 2km.

J'ajoute, mais ceci n'engage que moi, qu'à l'heure actuelle, alors que la technologie hybride est maîtrisée et disponible à un prix contenu, c'est regrettable qu'elle ne soit pas devenue la norme sur les routes.
Surtout quand on sait qu'elle date de 1997.
 
Dernière édition:
Bonjour et bienvenue,

Pour ton achat si tu ne peux pas recharger l' hybride rechargeable n' est pas un bon coup et le surcoût non négligeable.
En technologie hybride il ne faut pas voir uniquement l' autonomie en EV mais il faut savoir que l' électrique donne un coup de main au thermique quand il peut et fait donc tomber la conso.
Pour ce qui est de la recharge en roulant le vendeur est un peu optimiste, tu ne rechargeras pas 60 km en roulant chez Toyota ou Kia Hyundai.
Auris, Ioniq, Niro semblent être de bons choix mais fais attention qu' avec une future naissance il faudra charger... à moins de mettre un coffre de toit ( on ne sait toujours pas pourquoi Ioniq ne peut rien mettre sur le toit en France ).
Et pourquoi pas une Prius 3 peu kilométrée ? on peut charger.

En gros il faut rester en hybride simple et avoir un max de volume.

Bon choix et bonne lecture.
 
R RemyS : sans possibilité de recharge à domicile, une hybride rechargeable n'a pas grand intérêt par rapport au même modèle non-rechargeable.

S Sandoli : depuis 1997, pour avoir un rendement moteur plus proche des 40 %, l'Europe du sud avait fait le choix du diesel.
Résultat : succès des HSD sur les marchés non-diesel ((Japon ; US etc...), échec chez nous.
Avec le durcissement des normes CO2, et la fin du diesel, la pdm des hybrides ne peut qu'augmenter... à l'avenir.
 
Merci de votre réponse. Je ne veux de toute façon pas d'une diesel parce que c'est quand même probablement une saloperie écologique (bien que ça aie de meilleure catégories énergétiques et moins de rejets de Co2).

Pour la recharge en roulant, j'avoue que je ne suis pas 100% sûr d'avoir compris, mais ça semble confirmer ce que je pensais, c'est à dire que le surcoût n'est pas justifié par mon usage. Mais si je reviens sur le message de BM80, il indique que je ne la remplirais pas en full pour avoir 60% de batterie, soit. Mais est-ce que le peu que je le remplirais en roulant (donc freinage, montée, descente, etc) la remplirais suffisamment pour me permettre de rouler sur le moteur électrique bien davantage que sur une hybride non-rechargeable? Si oui, c'est vaguement envisageable, bien que pas rentable. Si non, effectivement aucun intérêt pour moi.
Autre point éventuellement à prendre en compte: je pense que je vais garder cette voiture 3-5 ans (sauf éventuellement si deuxième enfant, mais on va commencer par un ;) ), si d'ici là la plupart des hybrides sont rechargeables et qu'il y a davantage de bornes pour recharger, ce qui est quand même probable, il me paraît probable que la revente soit bien meilleure.

Sinon, pour la taille, la Ioniq est probablement plus grande que ce qu'on veut et on ne prendrais certainement pas plus long, la prius c'est exclu. Pour le moment j'ai un coffre de 380L sur la golf, et de ce que j'entends autour de moi, c'est tout à fait viable avec un gosse. On a un chalet à la montagne dans lequel on va souvent, mais vu qu'on y a pas mal de trucs on aura pas trop besoin de faire les trajets avec le coffre qui déborde , et on part peu/pas en vacances en voiture. Je me rend bien compte qu'une fois de temps en temps (mais rarement) ça serait pratique d'avoir plus de coffre, mais ça ne justifie pas de s'embêter au quotidien à s'embêter avec une voiture plus grande dans les parkings.
Sinon pour la consommation, j'avoue que ça m'est presque égal, j'ai fait le calcul mes 17-20000 kms/an me coûtent environ 2000E par an, à raison j'imagine de 6l/100 sur ma golf (j'ai jamais trop regardé mais ça doit être environ ça). Si je diminue de moitié ce qui me paraît trop ambitieux, ça fait 1000 euros par an. C'est évidemment pas négligeable, mais j'avoue que je m'en fiche un peu, c'est pas un facteur de décision (d'autant que la voiture coûtant plus cher , ça se compense vaguement). Après écologiquement parlant, plus basse consommation = moins de pollution, c'est toujours ça.
 
Bonjour,

La Ioniq Plug-In ne recharge pas ses batteries en roulant, c'est un choix de Hyundai contrairement à la Prius Plug-In. Pour la Ioniq Plug-In, c'est la batterie de l'hybride simple qui est rechargé en roulant. En gros, sur les 60 km d'autonomie, 55 km ne sont atteints qu'en chargeant sur une prise, les 5 km (ou moins) sont par contre chargés en roulant, frein, moteur etc, comme toute hybride de Toyota non Plug-in......... Donc le vendeur Hyundai vous a un peu trompé. A supposer que vous avec une descente infini en Suisse, vous ne rechargerez jamais votre Ioniq Plug-In, contrairement donc à la Prius Plug-In.
Pour les hybrides Toyota, si vous faites beaucoup de montagne, vous serez alors peut-être (surement?) dérangé par la transmission, en effet, le régime moteur est décoléré de la vitesse, dépend de la demande de puissance. C'est appelé par les non-connaisseurs, l'effet mobylette ou CVT. En cela, la Ioniq avec sa boite de vitesse double-embrayage a un agrément meilleurs pour une majorité de conducteur.

Le plus grand conseil est de faire des essais.

FJulienR
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
Par ailleurs, un véhicule hybride "traditionnel", ne roulerait donc quasi jamais en tout électrique (genre 1-2 km, en dessous de 50 ou environ), mais le reste du temps, c'est bien les deux moteurs qui travaillent? Parce que si c'est pour être sur un petit moteur essence 95% du temps pour utiliser parfois l'électrique au démarrage ou dans un parking, je n'en vois guère l'intérêt.
D'après Toyota et la constatation faite par plusieurs utilisateurs (dont moi selon les parcours), une hybride type HSD peut parcourir 50% de son trajet en électrique, ce qui est tout à fait réalisable (et même au-delà), mais comme je le dis, ça dépend des parcours.

En fait, l'idée qu'une hybride simple ne fait pas plus de 2 km en électrique est une absurdité marketing. Cela dépend de beaucoup trop de paramètres.

Il faut garder à l'esprit que.. à faible sollicitation, l'électrique fait le boulot, épaulé au besoin par le thermique, à plus forte sollicitation, c'est l'inverse. Le système Toyota gère ses 2 moteurs selon le besoin en temps réel.

A savoir aussi que grâce à son type de transmission, le régime moteur est toujours le plus faible possible (sauf lors des gros besoins où le moteur va monter au régime ou le ratio couple/puissance est le meilleur pour l'instant T).

Il est, par exemple, tout à fait possible d'avoir un moteur qui tourne à 1500tr/min sur autoroute, là où avec une boite à rapport, il sera à 3000 voir plus, d'où une consommation bien souvent plus faible).
 
Salut R RemyS !
Je vais y aller de mon avis à mon tour, en restant plus basique.

Si tu n'as pas de solution de recharge qui t'assure de rouler uniquement à l'électrique sur un trajet quotidien avec au départ une batterie chargée en conséquence pour un aller-retour, l'hybride rechargeable perd un grande partie de son intérêt.

Typiquement, mieux vaut compter l'autonomie déclarée par le constructeur , diminuée par les circonstances de ton trajet (température extérieure, portion d'autoroute, montée importante etc...) pour être sûr de ne pas trop rouler en se traînant une batterie vide et lourde sur la majorité du trajet et perdre une partie du gain de consommation due au tout électrique.
Mais si ton but est de rouler le plus possible en tout électrique sans considération du bilan total de ta conso, tu pourras opter pour la solution du rechargeable.

Pour ce qui est de l'hybride non rechargeable: le fonctionnement en électrique, même s'il est rarement exclusif (2 à 5km selon circonstances), correspond néanmoins à 25 à 50% du mode de traction puisqu'il se combine en permanence avec le thermique. Dès lors, malgré une petite batterie, sur une voiture du gabarit de la tienne (Golf) et par rapport à sa motorisation tu seras gagnant en consommation, agrément, frais d'entretien (surtout en Toyota HSD sans boîte de vitesse à embrayage), silence en ville et nervosité pour t'insérer en circulation ou sur dépassement en courte distance.

Dans cette optique, eut égard à son gabarit et équipement en haut de gamme, l'Auris pourrait convenir aussi par son budget.

Enfin, tu pourras lorgner sur des véhicules plus grands ou mieux motorisés en occasions récentes, voire moins récentes et fort kilométrées eut égard à la fiabilité des asiatiques en général et de Toyota-Lexus en particulier.
 
  • Like
Reactions: Toyboy et fury0
oriente toi vers l'auris ...beaucoup plus de punch pour la region montagneuse de suisse
 
FJulienR FJulienR Je sais que nous sommes sur un forum où la majorité des utilisateurs est pro-Toyota ou Lexus mais il est un peu réducteur d'écrire que "La Ioniq plugin ne recharge pas ses batteries en roulant". Il serait plus correct d'indiquer que l'on ne peut pas forcer le moteur thermique à le faire. Quand l'itinéraire est programmé par le GPS il peut même le faire pour anticiper une montée!
 
FJulienR FJulienR a raison "La Ioniq plugin ne recharge pas ses batteries en roulant". En effet le système de gestion de l'hybride ne prévoit pas de pouvoir recharger complétement la batterie (il va recharger un peu éventuellement avant une grosse côte). Probablement parce que le rendement serait alors mauvais, alors que le HSD de la P4 Prime permet cette recharge complète , qui plus est avec un excellent rendement lorsque l'on est sur autoroute.
Il a aussi raison d'ajouter
A supposer que vous avec une descente infini en Suisse, vous ne rechargerez jamais votre Ioniq Plug-In, contrairement donc à la Prius Plug-In.
La Ioniq Plug-in marche comme une P3 PHEV... rien à voir avec la P4 PHEV.
Je reconnais être "pro" Toy car je pense qu'en matière d'hybride ils ont toujours un coup d'avance.
 
Perso sur la Ioniq PI lors de grandes descentes ou freinages longs bien dosés je prend quelques % de charge batterie et km engrangés.
Depuis je me pose la question sur le bienfondé de la non recharge en roulant évoqué lors de sa sortie.
 
gep77 gep77 , en fait, j'ai pondéré cette affirmation en expliquant que la Ioniq fonctionne comme une hybride simple, charge/décharge en roulant. Sinon, oui, dorénavant je changerai mon discours en disant qu'il n'existe pas de mode de charge forcée sur cette Ioniq.
Sinon, j'ai recommandé la Ioniq aujourd'hui même :shifty: à un collègue suite à ses critères de recherche de voiture, donc, je suis ouvert kanmême :jimlad:
J'ai alors tout de même une question: Lors d'une très grande descente, est-ce que sur la Ioniq, elle recharge tout le temps ou bien, il y a un max, celui où le système impose le mode Hybride Classique? (Genre il y a 2 types de batterie, un type pour la recharge via cable uniqument et un autre type de batterie uniquement pour l'hybride simple?)

FJulienR
 
FJulienR FJulienR les km et le gain électrique lors des décélérations ou freinage s' affichent sur la " grosse " batterie.
Par contre à l' inverse de Toyota le thermique ne recharge pas la batterie en roulage normal notamment lors des accélérations où il va chercher son rendement maxi et donner le " rab " à la batterie.
Je pense que l' on a encore beaucoup à apprendre du système Hyundai / Kia.
 
Hello R RemyS : pour être aussi un parent trentenaire avec 1 enfant (2ans), je me permet de te donner quelques conseils.

Primo, bien te poser la question pour savoir si tu comptes déménager bientôt (en maison par exemple) et si tu es le genre de personne qui garde longtemps sa voiture. Si c'est le cas, et que tu auras d'ici 2-3 ans une maison où tu pourras te recharger, il faut envisager une hybride rechargeable.
J'ai quand même un peu regretté qu'il y a 4 ans, nous n'avons pas pris la Prius 3 rechargeable, parce qu'on était en appartement. Maintenant qu'on est en maison, ça nous pousse un peu à changer de véhicule pour passer à une hybride rechargeable.

Secundo, écartes Auris de ta liste. Je pense que le coffre est trop petit.
Juste pour te donner une idée de ce que tu vas trimbaler, tu peux regarder la discussion :
[Confort] - Voyage avec bébé et enfants dans votre voiture hybride : vos astuces ? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
(j'espère que ça ne te dissuadera pas de faire un enfant... :hilarious: )
Limite prend Auris Touring Sports (la version Break).
Mais mon avis c'est que la plateforme de Auris commence sérieusement à dater (2012) et dès l'an prochain il sera remplacé par un tout nouveau modèle, avec un nouveau moteur plus économe (c'est à dire celui de Prius 4 2016).

Moi, à ta place, compte tenu de l'utilisation familiale que tu auras, je te conseille plutôt de regarder Hyundai Ioniq ou Toyota Prius 4 (et j'entend qu'elle est plus ou moins soldée ici, parce que son esthétique n'est pas consensuel).
Laquelle choisir? Je dirai que si tu as beaucoup de route de montagne à faire, je te conseillerai plutôt Ioniq, parce qu'elle a une boîte de vitesse, donc elle ne moulinera pas (oups, point Grigou Grigou atteint). Tandis que la Prius 4 sera plus économe et plus à l'aise si tu as beaucoup de ville / route plate à faire.
 
  • Like
Reactions: BM80
Et pourquoi pas la Prius + ? là tu es tranquille.

Pour la mobylette c' est complétement has-been, maintenant on roule en scooter ( même bruit de CVT ).
 
En tout cas +1 pour Hortevin Hortevin : je prendrais la P4 plutôt que l'Auris, ou alors l'Auris break. Sinon une Ionic bien sûr ! Le mieux est de comparer les prix et équipements de ces trois voitures pour faire son choix. Et de tester l'effet "machin-truc" du HSD en montagne, pour savoir si on le tolère.
Ou alors le Niro si le coffre convient ?

Et +1 avec tout le monde sur le fait qu'une rechargeable n'a guère d'intérêt quand on ne peut ni charger à la maison, ni au bureau. A moins qu'il n'y ait des prises publiques facilement accessibles près du domicile (ou du bureau), et gratuites ou à coût intéressant.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Et la Jetta Hybrid ? (boite DSG donc pas de montée dans les tours du moteur, VW, tu connais donc, je n'en dirais pas plus)