[Consommation] Question "technique" (calcul réel VS visuel) consommation Toyota Auris HSD

  • Auteur de la discussion Mav
  • Date de début
M

Mav

Bonjour a toutes et a tous,

Voila, je viens d’acquérir une Toyota Auris HSD Design (136ch) de 2015 en occasion (90 000km, chez un concessionnaire Toyota). J'en suis très content, mais j'ai une question qui me taraude l'esprit :D :

Contexte : Il y a une interface graphique ou il est possible de voir la consommation en direct/live. Ainsi que la moyenne de la consommation sur le parcours.
J'ai remarqué que quand le véhicule passe sur le moteur thermique, la consommation en live s'affiche correctement, or, durant certaines phases (par exemple dans une bonne montée ou il faut appuyer pour garder une vitesse stable, voir l'augmenter) l’interface graphique atteins vite le plafond max de 15L/100km. Pourtant le moteur est parfois loin de sa pleine puissance... En appuyant plus, on imagine aisément dépasser la valeur affichée (la plus part des véhicules affichent cette valeur, qui peut dépasser les 25L ou plus, en cas de forte accélération, même sur des petits moteurs). Cependant, cette valeur ne s'affiche pas et elle est plafonnée a 15L...Alors qu'il est évident que le moteur a encore de la marge et continue de monter en régime...
On imagine donc être autour des 20L/100km, voir plus, sur des accélération en côte, par exemple (ce qui serait tout a fait normal hein ;) ), mais ont ne le sais/vois pas.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le calculateur, qui calcul la moyenne de la consommation du véhicule sur un parcours prend t'il en compte la consommation réelle du moteur (même si l'affichage graphique est plafonnée), ou est-ce que ce calcul est limité a la consommation maximal affichée par l'ordi/intérface (cad 15L/100km) ?

Voila j'espère avoir été clair, du moins pas trop flou :D

Merci pour vos réponses :)

++
 
Bonjour,
La consommation moyenne est calculée sur la distance parcourue.
Si tu commences par 10km de montée bien appuyée et tu t'arrêtes, tu auras une consommation "moyenne"très élevée.
Si tu t'arrêtes après les 10km de descente, tu auras une consommation moyenne nettement plus faible (d'autant plus que tu as sûrement fait la descente avec le moteur thermique arrêté).
Au démarrage; si tu remets à zéro l'indicateur de consommation moyenne, elle va commencer à être assez élevée, puis descendre au fur et à mesure que tu conduis (plus ou moins rapidement selon que les condition de conduite / circulation sont plus ou moins compatibles avec l'hybride)
En fait, comme pour toute voiture, il ne faut pas s'occuper de la consommation instantanée, mais s'intéresser à la consommation moyenne sur le plein.
La consommation calculée par l'ordinateur est plus faible d'environ 0,4l / 100 km que celles que tu calcules sur le plein.
 
La question que je me pose est la suivante : est-ce que le calculateur, qui calcul la moyenne de la consommation du véhicule sur un parcours prend t'il en compte la consommation réelle du moteur (même si l'affichage graphique est plafonnée), ou est-ce que ce calcul est limité a la consommation maximal affichée par l'ordi/intérface (cad 15L/100km) ?
La moyenne est bien évidemment calculée à partir des mesures réellement enregistrées par le calculateur.

Et l'afficheur est limité pour éviter la crise cardiaque aux plus sensibles. :ag:
Parce que la conso instantanée peut monter parfois très haut (*), ce qui pourrait être difficile à comprendre par l'utilisateur lambda... :eek:

(*) Mais pas longtemps !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La moyenne est bien évidemment calculée à partir des mesures réellement enregistrées par le calculateur.

Et l'afficheur est limité pour éviter la crise cardiaque aux plus sensibles. :ag:
Parce que la conso instantanée peut monter parfois très haut (*), ce qui pourrait être difficile à comprendre par l'utilisateur lambda... :eek:

(*) Mais pas longtemps !
Ha tu me rassure ! :)
Donc le calculateur tir la moyenne (qui est la seule donnée qui m’intéresse vraiment, mais ca dépend comment elle est calculée...) a partir des données "réelles" (marge d'erreur) et non celles de l'affichage ! Ouf :shamefullyembarrased:

Heureusement, étant donnée que cette valeur (instantanée) est rapidement dépassé (même dans la zone "eco/thermique" du compte tour). Ça aurais été étonnant, mais ont a vu tellement de coups bas dans l'automobile que j'ai eu un doute...

Cependant, si tu a une source a ce sujet pour appuyer tout ca je suis preneur ;) Même si tu m'a l'air de savoir de quoi tu parle, j'aime bien potasser.

Merci pour vos réponses en tout cas.

PS : je sais que l'utilisateur lambda n'est pas doté d'un QI digne de Carl Sagan, et moi non-plus...Mais tout de même, c'est pas la mort de comprendre ca. D'autant plus que la plus part des véhicules affichent de données qui ne sont pas plafonnées... Au final je trouve la stratégie a double-tranchant, on se met a suspecter le constructeur de tricher sur le calcul de la moyenne effectuée par le véhicule...
M'enfin, tout fini bien si j'en crois ce que tu dit :)
 
J'ai remarqué que quand le véhicule passe sur le moteur thermique, la consommation en live s'affiche correctement, or, durant certaines phases (par exemple dans une bonne montée ou il faut appuyer pour garder une vitesse stable, voir l'augmenter) l’interface graphique atteins vite le plafond max de 15L/100km. Pourtant le moteur est parfois loin de sa pleine puissance... En appuyant plus, on imagine aisément dépasser la valeur affichée (la plus part des véhicules affichent cette valeur, qui peut dépasser les 25L ou plus, en cas de forte accélération, même sur des petits moteurs). Cependant, cette valeur ne s'affiche pas et elle est plafonnée a 15L...Alors qu'il est évident que le moteur a encore de la marge et continue de monter en régime...
On imagine donc être autour des 20L/100km, voir plus, sur des accélération en côte, par exemple (ce qui serait tout a fait normal hein ;) ), mais ont ne le sais/vois pas.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le calculateur, qui calcul la moyenne de la consommation du véhicule sur un parcours prend t'il en compte la consommation réelle du moteur (même si l'affichage graphique est plafonnée), ou est-ce que ce calcul est limité a la consommation maximal affichée par l'ordi/intérface (cad 15L/100km) ?
Heureusement que le calculateur ne triche pas à ce point là, sinon les autres calculs seraient complètement faux; si tu veux vraiment te faire peur avec la consommation instantané utilise "HybridAssistant", il te donne la vrais valeur! Il faut bien "admettre" que cette consommation instantané est le calcul entre : la quantité de carburant fournit en une unité de temps donnée X par le temps qu'il faudra pour faire 100km, donc plus on va lentement plus le chiffre a des chances d'être élevé, à l'arrêt il est infini. C'est pour cela que beaucoup de constructeurs ne l'affichent pas en dessous d'une certaine vitesse!
 
De toute manière, à la pompe tu aurais le résultat réel.., et dis toi bien que si par exemple tu roules avec un taux d'EV (moteur arrêté donc) de 60%, ce qui n'est pas extraordinaire, et que ta consommation moyenne est de 6 litres, alors la consommation moyenne du moteur lorsqu'il fonctionne est de 10 litres aux 100 ( 6/0,6).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque le thermique tourne, il fournit la plupart du temps plus de puissance que celle qui est nécessaire à l'avancement du véhicule à ce moment. Si par exemple, dans une côte il suffirait de 10 KW, il ne se contentera pas de donner ces 10 KW, mais en donnera un peu plus qui irons dans la batterie lui donner quelques Wh supplémentaires. Pourquoi ça, parce que pour le thermique, délivrer trop peu de puissance n'est pas confortable, s'il se contente de disons 8 KW, chacun de ces KW va coûter cher, par exemple 350g par heure (conso spécifique), parce que le moteur devra être à une charge trop faible, et dans une plage de très mauvais rendement. En revanche si le système choisit de demander plus de puissance, disons 13 KW, 8 pour avancer, et 5 pour la batterie, la consommation spécifique, donc de chacun de ces KW, sera bien plus faible, disons 250g par heure.
C'est ainsi que de nombreux utilisateurs venus à l'hybride Toyota se plaignent parfois de constater que leur voiture a une consommation instantanée très supérieure à celle de leur ancien véhicule, mais il faut aussi prendre en compte que lorsque leur ancien véhicule est en descente ou sur le plat, sur un filet de gaz, il consomme aussi et avec un rendement désastreux, alors que le HSD, lui est soit en glide, soit en EV.., mais moteur arrêté..
 
  • Like
Reactions: Niala
J'admet avoir été un peut parano Pulsar :D
Après, la vraie conso instantanée ne m'a jamais fait peur sur aucun de mes anciens véhicules ni sur ma nouvelle. Je sais qu'une accélération soutenue consomme beaucoup sur le coup, et que la moyenne calculée sur un trajet suffisamment long/représentatif est la seule info intéressante. J'ai juste eu un doute sur la façon de calculer cette moyenne. Mais je vous remercie pour vos réponses :)
Ça me rassure. Et d'un coté, grâce a vos réponses, vous m’éviter justement de faire des calculs a la pompe.

Merci aussi pour l'info sur la gestion des puissances Timeo, je trouvais que le moteur électrique avait deux "limitations" (mais que je relativise désormais en lisant ton post) :
- Il permet pas d'accélérer suffisamment de manière autonome sur certaines routes a partir d'une position a l’arrêt (en gros le moteur électrique a du mal a lancer le véhicule avec suffisamment de vitesse pour pas emmerder le monde en mode "papy". Sauf quand la route est parfaitement plate...Le plus simple est donc d'aider le véhicule a se lancer avec le thermique en finesse, et ensuite de maintenir la vitesse en mode EV...Cependant, au-delà de 70km/h, ca devient la guerre pour maintenir 70/80 si la route n'est pas parfaite...Mais attention...C'est déjà super de pourvoir faire cela ! *).
- Le niveau de batterie décent très vite, et remonte aussi très vite, le véhicule est vraiment conçus pour de la conduite mixte. Et surtout, en ayant une batterie presque pleine, et en laissant le véhicule arrêté plusieurs heures, au démarrage suivant la batterie aura perdu pas mal de barres, alors qu'elle ne fonctionnais pas [je dirais entre 2 et 5]).

Mais vous confirmez que la configuration et la relation en tandem est bien plus complexe que je ne le pensait (en même temps ya la puissance de calcul pour ca de nos jours).
Dans tout les cas, pour différentes raisons, je suis très satisfait de ce véhicule pour le moment. A tout les niveaux.
Je ne parle même pas de la boite auto, nouveauté pour moi, simplement extra-ordinaire (au niveau ressentit), surtout pour un newbie qui a conduite une 207 manuelle durant 10 ans (sans jamais changer l’embrayage) et une Twingo en boite pilotée horrible :D

* J'ai fait 4L/100Km dans la Beauce, sur 240km de parcours (en prenant des petites routes pour permettre un comportement adapté a l'hybride)...Même en ajoutant 0,5L de marge potentielle, jetait bien content :) Bref, je me pose des questions, mais elles ne remettent pas du tout en question la pertinence de mon achat.
 
Le commentaire en spoiler met en évidence ce que même des journalistes "professionnels" n'ont pas compris pendant des années.
(Et p-ê toujours pas pour les moins doués !)

A savoir qu'on a pas affaire à un véhicule électrique, mais à un hybride pur, où l'on ne peut se passer du thermique.
Vouloir à tout prix rouler en mode EV, c'est la garantie d'une surconso, parce que c'est alors toujours le thermique qui devra recharger la batterie (sauf relief très favorable).
 
Le fait que l'affichage soit plafonné à 15l/100km est uniquement pour que cet affichage soit lisible et utilisable.
Je pense que tu serais le premier à râler (en fait tout le monde), si cet affichage était gradué jusqu'à 50l/100km, car tous diraient qu'on ne peut rien lire, il n'affiche qu'un pixel en bas. :depressed:
Et si tu faisais un affichage dynamique avec un maximum qui bouge, ce serait pire avec des commentaires "On ne sait jamais combien on consomme", car l'échelle bouge tout le temps.
Voilà, en fait c'est très simple. Il suffit d'essayer de faire la spécification de besoin et d'imaginer ce qui va se passer. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: guilhem41 et FoLuxo
Et surtout, en ayant une batterie presque pleine, et en laissant le véhicule arrêté plusieurs heures, au démarrage suivant la batterie aura perdu pas mal de barres, alors qu'elle ne fonctionnais pas [je dirais entre 2 et 5])

Aidez-moi à comprendre, peut-être que je manque quelque chose à cause de mon français :
le journaliste dit que si vous laissez la voiture à l'arrêt pendant quelques heures, la batterie de traction se décharge, c'est-à-dire qu'il laisse la voiture à l'arrêt en "Ready" ?
:hmm:
 
No la batterie ne se décharge pas en etant arrêtée ..enfin disons pas en quelques heures. Mon Rav4 avec ses 5 barres le soir les a toujours le matin par exemple. Pendant le lockdown apres 2 semaines d'arrêt ( apres c'est ma femme qui l'utilisait en alternance avec sa voiture car elle travaillait elle :emoticon-0137-clapping: la batterie n'avait toujours pas vraiment bougé ).
Si on laisse en ready elle ne se décharge pas completement non plus car le thermique démarre automatiquement sous un certain level...
 
Sauf si on est en "neutre". :dead: Le moteur démarre mais ne recharge rien.
 
Aidez-moi à comprendre, peut-être que je manque quelque chose à cause de mon français :
le journaliste dit que si vous laissez la voiture à l'arrêt pendant quelques heures, la batterie de traction se décharge, c'est-à-dire qu'il laisse la voiture à l'arrêt en "Ready" ?
Non c'est du Toyota bashing , laissant penser que la batterie peut se vider toute seule en une nuit! "Encore un qui avait tout comprit"
 
  • Like
Reactions: ziocar
Le fait que l'affichage soit plafonné à 15l/100km est uniquement pour que cet affichage soit lisible et utilisable.
Je pense que tu serais le premier à râler (en fait tout le monde), si cet affichage était gradué jusqu'à 50l/100km, car tous diraient qu'on ne peut rien lire, il n'affiche qu'un pixel en bas. :depressed:
Du tout, sur mon ancienne voiture, la consommation était affiché en numérotation, et pas graphiquement, et elle n’était pas plafonnée (d'ou ma question d'origine, et j'ai eu ma réponse :) ). Je me souvient d'accélération a plus de 25L/100km. Ça ne me choquait pas. Je savais que la moyenne était d'environ 7 a 8L/100km (cad environ 1,5L a 2,5L de plus que sur mon Auris actuelle, qui est pourtant plus puissante, plus lourde, etc).

---

Ziocar a dit:
Aidez-moi à comprendre, peut-être que je manque quelque chose à cause de mon français :
le journaliste dit que si vous laissez la voiture à l'arrêt pendant quelques heures, la batterie de traction se décharge, c'est-à-dire qu'il laisse la voiture à l'arrêt en "Ready" ?
Ce n'est pas moi qui a parlé de journalistes ;) Mais frg62.
Je ne fait que voir un phénomène, il m'arrive de couper mon véhicule avec 4/5 barres de batterie, et d'en retrouver 2 quelques heures après. Le moteur compense ensuite. Je suis conscient, de toute façon, que le système hybride est une relation complexes bourrée de calcul entre le moteur thermique et électrique. De ce fait, je fait "confiance" a ma conduite et je roule normalement, je n'ai pas la volonté de rouler full electrique (sinon j'aurais acheté un full electrique, mais c'est une configuration qui ne m’intéresse absolument pas ! ).
Cependant c'est peut-être une erreur de ma part, une mauvaise vérification ! C'est même hautement probable. Il est plus probable que mes souvenirs se foire, plutôt qu'un ordinateur de voiture.

---

Pulsar_76 a dit:
Non c'est du Toyota bashing , laissant penser que la batterie peut se vider toute seule en une nuit! "Encore un qui avait tout comprit"
Pas du tout, c'est peut-être une erreur de ma part, mais surement pas du "Toyota bashing"...
D'autant plus que je suis très content de cette voiture. Elle dépasse largement (et a tout les niveaux) tout les véhicules que j'ai eu avant pour un prix (d'occasion certes) raisonnable.
Par ailleurs, le concessionnaire Toyota qui m'a vendu ce véhicule a été irréprochable.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Donc, tu es rassuré par ton bon choix, car ta batterie ne se décharge pas toute seule et que ce n’est qu'une mauvaise lecture/mémoire.
 
Pas du tout, c'est peut-être une erreur de ma part, mais surement pas du "Toyota bashing"...
D'autant plus que je suis très content de cette voiture. Elle dépasse largement (et a tout les niveaux) tout les véhicules que j'ai eu avant pour un prix (d'occasion certes) raisonnable.
Par ailleurs, le concessionnaire Toyota qui m'a vendu ce véhicule a été irréprochable.
Il y a méprise, je pensais comme frg62 et Ziocar que ton "spoiler" était d'un autre essayeur un peu partial !
Mais si ta batterie perd plus d'une barrette entre l'arrêt et le redémarrage après quelques heures ce n'est pas trop bon signe, a moins que tu oublie de couper le contact!! :banhappy:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Donc, tu es rassuré par ton bon choix, car ta batterie ne se décharge pas toute seule et que ce n’est qu'une mauvaise lecture/mémoire.
Je vais vérifier quand même, plus rigoureusement. Mais je pense qu'il y a plus de chance que ca soit moi que la batterie le soucis.
D'autant plus que la voiture fonctionne normalement quand elle roule :D
Sans parlé du fait qu'il est possible de faire vérifier l’état et le fonctionnement de la batterie par Toyota, qui en sort un rapport (enfin il me semble).

---

Il y a méprise, je pensais comme frg62 et Ziocar que ton "spoiler" était d'un autre essayeur un peu partial !
Mais si ta batterie perd plus d'une barrette entre l'arrêt et le redémarrage après quelques heures ce n'est pas trop bon signe, a moins que tu oublie de couper le contact!! :banhappy:

Ha merde ! Mybad alors, j'avais pas compris que tu avait compris ca. Meaculpa ! :s :bag:
Sinon, non, j'oublie pas de couper le contact. Elle gueule trop c'est insupportable tu peux pas l'oublier (mais tant mieux) :D
 
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Auris d’occasion acquise en décembre 2023.

Je me pose des questions quant à la consommation.

Comme je suis dyscalculique je n’arrive à comprendre comment arriver à savoir combien elle consomme.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

J’ai photographié les données du compteur. Mais je n'arrive pas à les joindre. Elles sont sur mon ordinateur.

J’ai roulé 388,9 km depuis le dernier plein.

La consommation moyenne est de 7,9 L/100 km.

L’autonomie restante est de 161 km. Il était noté plus de 900 km quand j’ai fait le plein.

La vitesse moyenne est de 14 km/h.

Je pense que c'est ces chiffres que je dois retenir. J'en ai d'autres. Je suis perdu avec tous ces chiffres.

Merci infiniment.

Baptiste
 
Bonjour,

Utilises le site ou l'application spritmonitor (le site est mieux je trouve).
Tu entre les données demandé et tu auras la moyenne pour chaque plein.
Le plus simple c'est de prendre en photo ton compteur quand tu arrives à la pompe, compteur total + compteur (trip) que tu remets à 0 entre chaque plein.
Prendre en photo la consommation de la voiture également (pour comparer, il y a souvent un écart entre le réel et ce que la voiture calcul c'est normal).
Tu imprimes un reçu à la station ou tu en demande un ou tu prend en photo ce qui est écrit sur la pompe (prix total, prix au L et nombre de L).
Tu auras juste à saisir les informations sur Spritmonitor
 
Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
J'ai regardé le site et m'y suis inscrit.
On me dit : Les consommations pour ce véhicule ne sont pas encore disponibles.

Je n'y comprends rien.