Question Technique Prius 2 de 2008

Eddie

Lecteur Inscrit
20/8/18
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Bonjour à tous !

Suite au décès de ma 307 SW diesel, j'ai pris (je pense) la sage décision de passer sur hybride et qui plus est, une Prius 2 . N'ayant pas un budget faramineux, j'ai trouvé un model de 2008 (elle aura 10 ans en fin septembre.) avec 185 000 KM a un prix plutôt cool et dans un super état esthétique (voiture de couple retraité entretenu chez Toyota tout les ans). Le dernier test batterie chez Toyota date de l'année dernière vers les 176 000 KM tout était OK. J'ai donc acheté la voiture avec un control technique au top.

J'ai roulé avec depuis début août et je suis même partie en vacance avec ! Un réel plaisir de conduire, vraiment une super voiture

la question que j'ai est la suivante :

J'ai remarqué, lors du démarrage, le matin ou après une longue période ( c'est à dire plus de 4/5/6 heure ) sans rouler. le moteur thermique se met à démarrer à l'arrêt (pendant 1 minute) pour recharger la batterie, alors que celle ci n'est pas en dessous des 20% mais plus souvent vers la moitié.

Depuis que je suis rentré de vacances je fait pas mal de ville et la batterie est souvent remplis a plus de la moitié et se stabilise plutôt bien du coup je me demande pourquoi le moteur s'enclenche.

Je voulais savoir si tout était normal, ma hantise étant d'avoir une déficience sur la batterie forcément.

Voilà, après avoir lu pas mal de topic je crois qu'il y a de bons experts dans le coin. si jamais vous passez par là.
 
Bonjour, je ne suis pas un bon expert, et je n'ai pas le même modèle que toi mais d'une manière générale :
- Le moteur ne démarre pas (forcément) pour recharger la batterie mais pour monter en température.
- L’indicateur de batterie ne donne pas une charge de 0 à 100% mais de qqc comme 20 à 80% de sa capacité théorique.
- Le HSD de Toyota cherche toujours à se stabiliser à 60% sur le long terme.
 
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Effectivement, une Prius 2 démarre toujours le thermique pendant une petite minute au moins au démarrage pour réchauffer le moteur.
Pas d'inquiétude, tout le monde n'a pas de problème de batterie HT sur sa Toyota ! (même si ça fait couler beaucoup de... lignes) [emoji6]

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Bonsoir et bienvenue. Effectivement, le thermique qui se met en route n'est pas nécessairement lié à un rechargement de la batterie. Après un arrêt prolongé, le thermique peut se mettre en route pour réchauffer le moteur. Si c'est en plein après-midi en plein soleil avec les températures qu'on a eu en août, ça ne sera pas trop le cas. Mais le matin, c'est systématique et en hiver ça arrive beaucoup plus fréquemment même avec des arrêts plus courts si la température extérieure est vraiment basse.

Ca peut surprendre les personnes qui montent avec toi le matin quand elle est bien froide. Tu entends le moteur tourner pendant 1 à 2 min comme si on avait mis le starter (comme sur les anciennes voitures) et ensuite, une fois la bonne température atteinte, ça s'arrête brusquement et tu roules dans un silence total.
 
Et pour officialiser toutes ses bonnes paroles, un petit extrait de la doc utilisateur Prius 2008 :
Conditions dans lesquelles il est possible que le moteur à essence ne
s’arrête pas.
Le moteur à essence démarre et s’arrête automatiquement. Cependant, il
pourrait arriver qu’il ne s’arrête pas automatiquement dans les circonstances
suivantes:

Le moteur à essence est en phase de mise à température.

La batterie hybride (batterie de traction) est en cours de charge.

La température de la batterie hybride (batterie de traction) est basse ou
élevée.
De plus l’ hiver avec les demandes en chauffage, le moteur thermique peut se mettre à tourner uniquement pour maintenir l'eau du radiateur de chauffage entre 40 et 60°!!
 
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Super ! merci beaucoup pour toutes vos réponse complète.
 
Pour être plus précis, c'est une "double chauffe".
Le moteur tourne pour "chauffer le moteur" pour que le liquide soit au moins à 40° (voire plus si chauffage en route) et pour monter en température le catalyseur.

Le système en "profite" pour charger la batterie (selon certaines conditions) en profitant de l'énergie produite par le moteur.

Aussi, à savoir que, sauf dans de rares cas, tu n'auras jamais la batterie complètement pleine sur l'indicateur (ce qui correspond à une charge à 80%). Le système fait en sorte que la batterie soit toujours chargée à 60/65% , pour garder de la marge pour le freinage régénératif, et suffisamment d'énergie pour rouler en tout électrique si besoin.