Questionnement sur les choix de Toyota France concernant les équipements de la nouvelle Corolla

philout40

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Ce post à pour but de rassembler les questions concernant les choix d'équipements et d'options sur la nouvelle Corolla. En effet les différents configurateurs Toyota Europe, permettent de comparer ce qui est proposé dans chaque pays pour la Corolla.

Toyota France met en avant depuis le début le coté sécurité de ce nouveau modèle en présentant notamment dans les dossiers presse, tous les équipements qui seront présents sur la voiture.
Sauf que entre les discours presse et la réalité de ce qui est proposé aujourd'hui il y des manques flagrants.

Plusieurs équipements proposés dans les autres pays d'Europe et annoncés au départ par Toyota France sont tout simplement absents.
En voici la liste :

- La Suspension Variable Adaptative (AVS) : Sur la page 10 du dossier de presse on peut lire "Suspension variable adaptative AVS sur les Corolla 5 portes et Touring Sports" puis page 12 "S’y ajoutent un nouveau système de clapets d’amortisseur et, pour la première fois, la suspension variable adaptative AVS sur la 5 portes et la Touring Sports."

- Les projecteurs à matrice Full LED adaptative (dit AHS sur certains marchés) : Sur la page 40 sont listés 3 types de projecteurs "Projecteurs à LED : selon les finitions, les blocs optiques à LED existent en trois versions – triples blocs paraboliques à LED, codes/phares à LED avec feux de route adaptatifs AHB et, pour les Corolla 5 portes et Touring Sports uniquement, entièrement à LED avec AHB." Sur les configurateurs étrangers on voit bien les 3 niveaux d'équipements que ce soit dans le descriptif ou sur les photos. En France le niveau le plus haut, le plus performant avec son mode adaptatif a disparu.

- Le moniteur d'angle mort(BSM) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA) : ces 2 équipements de sécurité sont détaillés au chapitre "une sécurité renforcé" à la page 46.

Tous ces équipements mis en avant par le marketing Toyota depuis le début, à travers ces différents dossiers de presse sont complètement absents de la proposition qui est faite lors d'une configuration de la voiture. Que se soit en série, quelque soit le niveau de finition, ni même en option.

J'ai passé commande, début octobre, d'un Corolla 180cv Collection avec pack Techno. Je n'avais jamais essayé la voiture et je l'avais à peine vue quelques minutes en démo statique lors du "révélation tour". En prenant le la finition la plus haute, toutes options (sauf le cuir) je m'attendais à avoir tous ces équipements présentés lors du salon à Paris et dans les dossiers de presse.
Aujourd'hui je suis déçu par l'absence de ceux-ci. Et surtout d'avoir basé mon choix d'achat sur de fausses informations.
Si je devais l'acheter aujourd'hui je rachète la même mais en Belgique ou en Espagne sans hésiter.

J'ai contacté Toyota France via le service relation clientèle pour connaitre les raisons de ces changements et indiquer mon mécontentement, et pour résumer, ils m'ont indiqué de regarder sur le configurateur pour connaitre les équipements disponibles....

Je souhaiterais faire connaitre mon mécontentement à Toyota France pour sa politique de choix de gammes absurde et à travers ce post j"aimerais avoir votre avis sur la question. Et peut être qu'HybridLife pourra relayer ce mécontentement, surtout si on est nombreux à participer.

Merci.
 

lexusdelta

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Tu as probablement raison...en théorie.
Si en pratique cela signifie devoir batailler avec la concession locale et l'importateur français, je ne suis pas sûr de désirer à ce point cette Corolla pour m'engager potentiellement dans ce type de mésaventure.
Le genre de réponse qui a été apportée aujourd'hui à Philout40 présage à mon avis assez bien de l'accueil qu'on serait susceptible de recevoir en cas de demande de prise en charge d'un problème sur le BSM d'une Corolla achetée à l'étranger.
D’un autre côté pourquoi le BSM devrait deconner?. Perso j’en suis à la 3e Toyota acheté hors France parce que Toyota France se moque de ses clients français ( ex en montant le prix de vente des hybrides car bonus hybride disponible...)
 

Aimsy29

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15/2/19
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Parce qu'il arrive que ça déconne chez d'autres constructeurs (Mazda par exemple).
Parce que sans parler de déconner, de la mise à jour logicielle, ça existe. Pas de BSM sur Corolla en France, pas la peine d'espérer que les éventuelles mises à jour du soft soient déployées lors des révisions de ce modèle.
Parce que sans parler de déconner, un accident ça arrive. Rétroviseur arraché. Aile enfoncée avec le système radar endommagé. Si le système radar a toutes les chances d'être commun aux différents véhicules équipés du BSM, chaque modèle a souvent une forme de rétro spécifique. Pas de BSM sur Corolla en France, pas de pièce de rechange en stock. Plus de délai pour l'obtenir, en particulier si le concessionnaire n'y met pas de bonne volonté.
Si tu achètes aussi facilement tes Toyota à l'étranger, avec en plus une dent contre Toyota France, tu les fais peut être entretenir aussi à l'étranger, dans le cas où tu serais frontalier ?
Moi, je suis frontalier de 6000km de flotte et c'est tout. Donc quoiqu'il arrive, j'aurais à composer avec le concessionnaire local pour l'entretien.
Sans parler des éventuelles campagnes de rappel proactives (j'entends par là, les cas où le constructeur et l'importateur rappellent des véhicules sans attendre qu'il passe par la case concession, en cas de problème de sécurité. Et je ne pense pas là au BSM). Curieux de savoir comment ça se passe pour un véhicule vendu par Toyota UK à Toyota Italie au hasard, livré à un concessionnaire italien, et acheté par un mandataire français pour un client français. J'ai quand même un gros doute sur le fait que le client final soit bien destinataire des courriers l'avertissant qu'il doit passer en concession pour un rappel
Maintenant, peut-être que je pêche par excès de prudence...
 
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lexusdelta

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Tu s tout à fait raison en théorie. En pratique il faut savoir qu’il n’est pas rare qu’un réseau d’un pays « récupère » un Model étranger!
 

philout40

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14/2/16
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Mon correspondant chez Toyota a transmis le message a qui de droit.
Après une certaine lassitude, pour ne pas dire abattement, suite à l'échange téléphonique hier avec le service relation clientèle Toyota France, ce matin j'ai décidé de ne pas laisser tomber comme ça...
L'argument avancé que le site media.toyota.fr ne serait pas l'organe officiel de Toyota France pour la presse ne tient pas. Dire que ce qui est publié sur ce site n'engage pas Toyota France est faux. C'est bien un site Toyota France. Donc je vais contacter le site media.toyota.fr pour leur demander ce qu'ils pense du fait que le service relation clientèle dit qu'ils publient de fausses informations ... Ces même informations qui sont données à tous les journalistes ...
 

Aimsy29

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Après une certaine lassitude, pour ne pas dire abattement, suite à l'échange téléphonique hier avec le service relation clientèle Toyota France, ce matin j'ai décidé de ne pas laisser tomber comme ça...
L'argument avancé que le site media.toyota.fr ne serait pas l'organe officiel de Toyota France pour la presse ne tient pas. Dire que ce qui est publié sur ce site n'engage pas Toyota France est faux. C'est bien un site Toyota France. Donc je vais contacter le site media.toyota.fr pour leur demander ce qu'ils pense du fait que le service relation clientèle dit qu'ils publient de fausses informations ... Ces même informations qui sont données à tous les journalistes ...
Malheureusement voici ce qu'on trouve dans les mentions légales du site media.toyota.fr :
Toute information fournie sur ce site l'est exclusivement à titre indicatif. Aucune référence à ce site ne pourra remplacer les informations disponibles chez un concessionnaire TOYOTA agréé. Les informations contenues sur ce site ne sont pas juridiquement contraignantes et ne constituent pas une offre de vente.
 

Andre Tissot

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21/12/17
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Ce qui voudrait dire que le nom de domaine "toyota.fr" n'appartiendrait pas à TOYOTA ?
Surprenant, quand on sait qu'une grande marque de chocolat suisse avec un domaine en ".com" avait gagné son procès contre une petite couturière qui avait son site avec le même nom, mais en ".fr" ...
 

Aimsy29

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Tout ce que ça dit c'est que les infos publiées sur ce site là n'engagent pas Toyota, quand bien même elles émanent de Toyota.
 

martingale

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15/1/19
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Finalement Mazda va peut être en profiter avec ces nouveaux moteurs skyactive X ,
avec un offre adaptée en terme d'options ?(ils en sont où?)
 

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Ce n'est pas parce qu'il appartient à Toyota qu'il engage toute l'entreprise. Sinon, on pourrait contraindre l'entreprise sur la foi de tout ce qui est noté au Japon ou aux USA etc etc ... Quand on voit la taille du manuel d'utilisation, on se dit que les mentions ci-dessus les prémunissent contre toute poursuite à venir et qu'ils y sont habitués.
 

philout40

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14/2/16
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Je n'ai jamais dit que "légalement" ce qui été publié sur le site engageait Toyota France. Par contre vous trouvez normal que le service clientèle dise que le service presse raconte n'importe quoi dans une entreprise comme Toyota France ?
 

tristos

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24/7/17
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J'ai moi aussi reçu une réponse de Toyota France par mail, faisant suite à ma demande (avant mise en ligne du configurateur), si la brochure contenait des erreurs car j'étais intéressé par la Corolla avec tous les équipements présentés depuis des semaines. Voici la réponse :

Je fais suite à votre email concernant les options sur la Toyota Corolla et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.



Je vous confirme que la non-présence de ces options (BSM/RCTA et les feux matriciels AHS) sur nos brochures n'est pas une erreur. Ces options ne sont pas disponibles sur ce modèle suite à un choix de la marque.

Je suis navré de ne pouvoir vous apportez satisfaction sur ce point.


Je reste à votre disposition pour toute autre demande.



Bien cordialement,

Bref, merci, Aurevoir.
 

philout40

Membre HybridLife Confirmé
14/2/16
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Peux tu annuler ta commande ?
Non ce n'est pas possible, et je ne le souhaite pas. Je vais laisser retomber ma colère et ma frustration (d'enfant gâté :mrgreen:), et je serai certainement comblé quand elle arrivera !!
C'est quand même la voiture la plus chère et la plus puissante que j'ai jamais achetée alors je ne vais pas me plaindre très longtemps quand elle sera là ...
Néanmoins j'ai une bonne mémoire et Toyota France ne m'y reprendra plus... :stop::mad:
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
Mais juste une question, peut-être bête. Au moment de la commande, n'as-tu pas fait un point avec le vendeur sur l'ensemble des options disponibles sur le modèle que tu as commandé? N'étais-tu pas en mesure d'obtenir ces information avant de passer commande? Ou alors peut-être qu'à ce moment là le vendeur lui-même n'était pas très au clair sur ce point. Si c'est le cas, ça fait un peu peur, même si je comprends que c'est un modèle tout neuf...
 

philout40

Membre HybridLife Confirmé
14/2/16
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Je l'ai commandé à la sortie du salon de Paris au mois d'octobre. J'avais plus d'infos sur ce qu'allait contenir la voiture que la commerciale (des infos "dossier presse", on voit où ça mène ...). Pour info les commerciaux sont allés en formation pour la vente de la Corolla, il y 15 jours .... Mais ils pouvaient la vendre depuis octobre.
Mais bon personne ne m'a obligé à signer le bon de commande à l'époque ... Je tiens à préciser que la concession ne m'a jamais vendu du rêve, Toyota France à travers ses présentations presse, oui !
 

lexusdelta

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C’est surtout une sale manie de Toyota France en fait de jouer sur les équipements. Déjà l’ancienne Auris avait en cours de carrière vue ses équipements sérieusement rogner sans que le configurateur ou même le réseau ne soit informé ( un client sur un autre forum c’etait Pleint que la version exclusive je crois n’avait pas les équipements du prospectus à la livraison..). De même pour mon Rav 4 hybride les premières infos en 2016 mentionnait des sièges arrières chauffant qui n’ont finalement jamais été proposés..).
 
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Didier17

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22/2/19
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Je l'ai commandé à la sortie du salon de Paris au mois d'octobre. J'avais plus d'infos sur ce qu'allait contenir la voiture que la commerciale (des infos "dossier presse", on voit où ça mène ...). Pour info les commerciaux sont allés en formation pour la vente de la Corolla, il y 15 jours .... Mais ils pouvaient la vendre depuis octobre.
Mais bon personne ne m'a obligé à signer le bon de commande à l'époque ... Je tiens à préciser que la concession ne m'a jamais vendu du rêve, Toyota France à travers ses présentations presse, oui !
Je partage votre point de vue, j'ai commandé début janvier la Corolla 122h collection, il est vrai qu'il y avait assez peu d'informations sur les équipements du véhicule, on pouvait penser que certains éléments du dossier de presse seraient présents sur le haut de gamme comme les rétroviseurs avec détecteurs ou les phares un peu mieux que les LED basiques ; normalement il doit y avoir l'aide intelligente au stationnement simplifiée ...
Il y avait une campagne commerciale avec une remise de 1500 € mais je viens de voir sur le site Toyota.fr que la remise est maintenant de 3000 € ... je vais passer voir à la concession ce qu'il en sera pour ma commande !!!

Didier.
 
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philout40

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Merci pour l'info pour les 3000 € !!! Je vais voir ça moi aussi ... De mieux en mieux ...

edit : je viens d'aller voir cette offre. Il y a un petit (1) .....
voici le texte associé :

(1) 3 000 € TTC de remise pour toute commande d’une Toyota Yaris Essence ou 4 000 € TTC de remise pour toute commande d’une Toyota Yaris Essence avec la reprise d'un véhicule de plus de 8 ans.

Offre réservée aux particuliers valable jusqu'au 28/02/2019, non cumulable avec toute autre offre en cours.

Offre valable dans le réseau Toyota France participant, selon tarif en vigueur au jour de la souscription du contrat.


Il y a bien marqué Yaris et non Corolla .... Ils ont fait un copier/coller un peu rapide .... Ça sent le truc vite fait .......
 
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Aimsy29

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C’est surtout une sale manie de Toyota France en fait de jouer sur les équipements. Déjà l’ancienne Auris avait en cours de carrière vue ses équipements sérieusement rogner sans que le configurateur ou même le réseau ne soit informé ( un client sur un autre forum c’etait Pleint que la version exclusive je crois n’avait pas les équipements du prospectus à la livraison..). De même pour mon Rav 4 hybride les premières infos en 2016 mentionnait des sièges arrières chauffant qui n’ont finalement jamais été proposés..).
Après, il n'y a pas vraiment de scandale sur le prix pratiqué en France par rapport, par exemple, à l'Italie, comme le montre le tableau de Philout40 en page 1.
La Lounge italienne est effectivement mieux équipée (AHS, BLIS) mais elle demande un effort supplémentaire de quelques centaines d'euros en plus (bon...si on en croit la brochure italienne, il y a aussi les sièges arrière chauffants et peut-être quelques autres différences mineures que j'ai oubliées).
Personnellement, ce n'est pas les tarifs pratiqués par Toyota France qui me choquent mais la construction de la gamme où il est impossible d'avoir une version tout équipée. Sans compter que sur le plan esthétique, chez nous, plus tu paies cher moins t'as de choix (seulement 4 coloris de carrosserie disponibles sur Collection contre une dizaine sur les finitions inférieures). Un non sens.
 
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