Questionnement sur les choix de Toyota France concernant les équipements de la nouvelle Corolla

Le WLTP est une procédure mondiale. C'est d'autant plus ridicule pour Toyota d'avoir des configurations différentes pour chaque pays tout en limitant les configurations / options dans chaque pays :bored:
 
  • Sad
Reactions: Chti73
En berline 5P effectivement. En revanche sur le configurateur, en TS, le bi-ton n'est pas disponible en finition Premium.
Et il y a une cohérence à cela : Toyota Belgique ne propose pas le TO sur la 5P premium, alors qu'il est disponible sur la TS.

En fait je crois que pour le coup il y a une certaine logique: le toit ouvrant n'est pas disponible avec le bi-ton. Donc la TS qui n'a pas de bi-ton proposera le toit ouvrant, à l'inverse de la berline en bi-ton qui ne pourra pas l'avoir.

Sinon en Suisse, il y a bien la finition style qui cumule le bi-ton et toutes les aides/équipements
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui mais en Suisse quelqu'un qui ne veut ni le bi-ton ni le toit ouvrant ne pourra pas profiter d'une finition premium full option. Il devra se rabattre vers la version Trend qui, certes peut être bien équipée avec les packs/options qui vont bien, mais il manquera toujours des trucs (suspensions adaptatives, sièges mi-cuir ou cuir, phares premium...). Bref en ce qui me concerne je vais devoir probablement m’accommoder du bi-ton qui n'est pas a priori ma tasse de thé...
 
Comment peut on ne pas vouloir le toit ouvrant panoramique ?! C'est tellement agréable un interieur baigné de lumière ! C'est vrai que sur la Corolla, il peut être handicapant en terme de hauteur sous le toit...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: krajkavitch
Comment peut on ne pas vouloir le toit ouvrant panoramique ?! C'est tellement agréable un interieur baigné de lumière ! C'est vrai que sur la Corolla, il peut être handicapant en terme de hauteur sous le toit...
Ben, va expliquer cela à mon copain qui est photosensible...
La lumière venant du toit lui occasionne une gêne durant la conduite.
Il serait alors obligé de porter une casquette pour ne pas être incommodé ? :rolleyes:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Il existe un velum qui permet de masquer le toit vitré ou des films filtres.
Mais sinon la casquette pourquoi pas si ça permet aux autres occupants de profiter de la lumière.o_O
En tous cas, si pour accéder à une version full options je devais impérativement choisir entre deux alternatives, l'une avec le bi-ton et l'autre avec le TO panoramique, je choisis sans hésiter la seconde, notamment dans la perspective d'une revente. Car le bi-ton n'est rien d'autre qu'une peinture, un élement purement esthétique, alors que le TO panoramique apporte une réelle plus-value d'un point de vue fonctionnel & et de l'agrément.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne parle pas hollandais donc j'ai un peu de mal pour comparer avec la France.
Mais en cherchant un peu, et en utilisant Deepl.com pour traduire, ils ont eu aussi des choix d'équipements "bizarres".
Pour avoir les feux LED matriciels il faut prendre la version la plus haute "Premium" à 40 095€ :dead: et avoir le toit panoramique imposé ... Je parle de la berline.

Je ne comprends toujours pas ces choix imposés par les importateurs dans chaque pays. La voiture étant fabriquée sur une chaine unique en Angleterre, tous les équipements nécessaires à son montage sont disponibles dans un même lieu. Que ce soit une voiture pour la France, la Belgique ou nimporte quel autre pays, ce ne sont que "des cases à cocher" en début de chaine pour savoir ce qu'il y aura dans la voiture.
Je ne vois pas ce qui empêche chaque importateur de proposer les options aux détails.
Certes créer une gamme cohérente en fonction de chaque marché est logique d'un point de vue marketing. Mais empêcher certains clients de se construire sa voiture plus précisément, quite à payer plus cher, je ne comprends pas ...
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
j'ai parlé de ça avec un commercial Toyota ce week-end et sur le fond il était d'accord mais il m'a dit "tous les constructeurs font pareil". Je lui ai répondu que par exemple, Chez BMW (exemple que je connais le mieux) ces incohérences étaient beaucoup moins marquées et qu'il n'y a que peu de restrictions du type "si tu prends telle finition, tu n'as pas accès à tel équipement, même en option", ce à quoi il m'a répondu "oui mais Chez Toyota, la plupart des équipements sont de série, il ne faut pas ajouter à chaque fois une fortune en option comme chez BMW, Audi, Mercedes etc..." ce en quoi il n'a pas tout à fait tort, mais ça n'a rien à voir selon moi avec le fait de donner un choix aussi large que possible au client.
 
  • Angry
Reactions: krajkavitch
Hello, mon commercial de chez Toyota m'a dit que la Corolla est fabriquée en Turquie et non pas en Angleterre comme j'ai pu le lire dans de nombreuses discussion...
J'imagine qu'il sait de quoi il parle !...
 
Je crois que seule la Corolla Sedan/tri-corps sera produite en Turquie, la Hatchback et la Touring Sport au Royaume-Uni, c'est ce que m'a dit le commercial que j'ai vu ce week-end.
 
  • Like
Reactions: philout40 et BM80
C' est le CH-R qui est fait en Turquie, la Corolla est faite en UK en remplacement de l' Auris.
Malgré tout avec un Brexit dur on peut se poser la question d' une future fabrication si le modèle se vend bien de par le monde.
 
  • Like
Reactions: philout40
Je ne comprends toujours pas ces choix imposés par les importateurs dans chaque pays. La voiture étant fabriquée sur une chaîne unique en Angleterre, tous les équipements nécessaires à son montage sont disponibles dans un même lieu. Que ce soit une voiture pour la France, la Belgique ou n'importe quel autre pays, ce ne sont que "des cases à cocher" en début de chaîne pour savoir ce qu'il y aura dans la voiture.
Je ne vois pas ce qui empêche chaque importateur de proposer les options aux détails.

Bonjour,

Il est possible que cette pratique soit rendue impossible par les contraintes de définition/enregistrement/homologation de types MIN différents selon les différents assortiments réalisés.

Ce qui me fait penser à cette "possible explication" (je n'affirme pas !), c'est la situation rencontrée l'année passée par un couple d'amis lors de la livraison de leur Auris TS neuve (commandée via CC Toyota):
  • Véhicule conforme à la commande livré courant avril 2018.
  • Plusieurs tentatives d'immatriculation successives bloquées pour cause de non-conformité avec le type MIN
  • La concession a été contrainte de leur prêter un véhicule de courtoisie pour pouvoir partir en vacances en famille, leur véhicule précédent ayant été vendu dès la livraison de l'Auris en concession.
- Finalement, l'immatriculation est devenue possible en modifiant les documents pour y intégrer des spécificités qui n'étaient pas répertoriées dans le
code MIN (il me semble qu'il s'agissait d'options portant sur l'éclairage et peut-être la taille des roues).

A priori, ça ne semblait pas un cas isolé au niveau national.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: philout40
la cohérence reste la même pour tous les pays:
te faire dépenser le plus possible
quelques mineures variations (culturelles peut-être) pour le même but
 
  • Like
Reactions: Chti73
Dans les questions de choix bizarres, je suis passé en concession et j'ai pu voir une Corolla design 122cv exposée. J'ai été surpris de ne voir aucune protection sous le capot moteur. Pas de panneau d'insonorisant sur la Corolla ?

Edit : En regardant plusieurs vidéos des essais de Majorque, le 2.0 L a le panneau insonorisant mais pas le 1.8 L. En tout cas sur les modèles essayés pendant ces essais.
parkerbol parkerbol as-tu remarqué cette différence toi aussi ?
 
Dernière édition:
La " vieille " Corolla était montée en Turquie, pour la nouvelle seule la version Sedan ou Tricorps sera montée là bas car le marché local est friand des ces modèles et avec ne l' oublions pas le moteur essence.
Cela dit pour Toyota rester en UK est un coups de poker, beaucoup de constucteurs japonais quittent le pays notamment Honda avec la Civic.