Questionnement sur les choix de Toyota France concernant les équipements de la nouvelle Corolla

philout40

Membre HybridLife
14/2/16
155
186
0
53
Ce post à pour but de rassembler les questions concernant les choix d'équipements et d'options sur la nouvelle Corolla. En effet les différents configurateurs Toyota Europe, permettent de comparer ce qui est proposé dans chaque pays pour la Corolla.

Toyota France met en avant depuis le début le coté sécurité de ce nouveau modèle en présentant notamment dans les dossiers presse, tous les équipements qui seront présents sur la voiture.
Sauf que entre les discours presse et la réalité de ce qui est proposé aujourd'hui il y des manques flagrants.

Plusieurs équipements proposés dans les autres pays d'Europe et annoncés au départ par Toyota France sont tout simplement absents.
En voici la liste :

- La Suspension Variable Adaptative (AVS) : Sur la page 10 du dossier de presse on peut lire "Suspension variable adaptative AVS sur les Corolla 5 portes et Touring Sports" puis page 12 "S’y ajoutent un nouveau système de clapets d’amortisseur et, pour la première fois, la suspension variable adaptative AVS sur la 5 portes et la Touring Sports."

- Les projecteurs à matrice Full LED adaptative (dit AHS sur certains marchés) : Sur la page 40 sont listés 3 types de projecteurs "Projecteurs à LED : selon les finitions, les blocs optiques à LED existent en trois versions – triples blocs paraboliques à LED, codes/phares à LED avec feux de route adaptatifs AHB et, pour les Corolla 5 portes et Touring Sports uniquement, entièrement à LED avec AHB." Sur les configurateurs étrangers on voit bien les 3 niveaux d'équipements que ce soit dans le descriptif ou sur les photos. En France le niveau le plus haut, le plus performant avec son mode adaptatif a disparu.

- Le moniteur d'angle mort(BSM) avec avertisseur de circulation arrière (RCTA) : ces 2 équipements de sécurité sont détaillés au chapitre "une sécurité renforcé" à la page 46.

Tous ces équipements mis en avant par le marketing Toyota depuis le début, à travers ces différents dossiers de presse sont complètement absents de la proposition qui est faite lors d'une configuration de la voiture. Que se soit en série, quelque soit le niveau de finition, ni même en option.

J'ai passé commande, début octobre, d'un Corolla 180cv Collection avec pack Techno. Je n'avais jamais essayé la voiture et je l'avais à peine vue quelques minutes en démo statique lors du "révélation tour". En prenant le la finition la plus haute, toutes options (sauf le cuir) je m'attendais à avoir tous ces équipements présentés lors du salon à Paris et dans les dossiers de presse.
Aujourd'hui je suis déçu par l'absence de ceux-ci. Et surtout d'avoir basé mon choix d'achat sur de fausses informations.
Si je devais l'acheter aujourd'hui je rachète la même mais en Belgique ou en Espagne sans hésiter.

J'ai contacté Toyota France via le service relation clientèle pour connaitre les raisons de ces changements et indiquer mon mécontentement, et pour résumer, ils m'ont indiqué de regarder sur le configurateur pour connaitre les équipements disponibles....

Je souhaiterais faire connaitre mon mécontentement à Toyota France pour sa politique de choix de gammes absurde et à travers ce post j"aimerais avoir votre avis sur la question. Et peut être qu'HybridLife pourra relayer ce mécontentement, surtout si on est nombreux à participer.

Merci.
 
Tout à fait d'accord
les prix enflent avec tous ces packs et options sans qu'on puisse trouver une config vraiment satisfaisante
c'est interessant si on peut aller acheter en Belgique par exemple: quelles conséquences en SAV ? (BLIS qui tombe en panne?)
 
Il y a quelques années j'avais acheté une citroën C4 directement en Espagne et j'ai eu plein de soucis avec car nouveauté et j'ai essuyé les plâtres. J''ai du faire marcher la garantie plusieurs fois sans aucun problème.
 
Voici la copie du mail adressé à scc@ctoyota.net

**

Bonjour,

Intéressé par la nouvelle Corolla Touring Sports 2.0 HSD, j'ai pris connaissance de la brochure relative à ce modèle mise en ligne récemment sur le site Toyota.fr.

Je suis désagréablement surpris en découvrant que la finition qui se veut haut de gamme ("Collection") impose la peinture bi-ton (et autres éléments distinctifs noirs qui ne sont pas forcément au goût de tous les acheteurs potentiels), et que celle-ci n'est pas compatible avec le toit ouvrant panoramique.
A contrario, le pack techno et d'autres équipements de confort (hayon électrique, sièges sport chauffants, etc) sont inaccessibles sur la finition intermédiaire "Design" qui propose en option le toit ouvrant panoramique.
En résumé, la gamme proposée par Toyota France n'offre pas de version réellement "tout équipée", susceptible de répondre à mes attentes (et certainement à celles d'autres acheteurs), contrairement aux versions que l'on peut trouver dans d'autres pays européens (Italie, Belgique, UK).

Cette incompréhension est renforcée par l'absence dans la brochure de mention relative à des équipements qui avaient pourtant été annoncés lors de la présentation du modèle lors du salon automobile de Paris : le détecteur d'angles morts et la suspension active.
Je tiens à souligner que le détecteur d'angles morts me semble être un équipement de sécurité important, qu'on est en droit d'attendre en 2019 sur un modèle vendu à un tarif d'environ 35.000€.

Pourriez-vous revenir vers moi pour me confirmer si l'absence du détecteur d'angles morts et de la suspension active dans la brochure est un oubli éditorial ou si elle reflète un choix réel de Toyota France de faire l'impasse sur ces deux équipements ?
Et pourriez-vous me préciser s'il existe par ailleurs une possibilité de décliner la finition "Collection" en peinture unie compatible avec le toit ouvrant panoramique ?

Avec mes remerciements pour l'attention que vous prêterez à ma demande de renseignement,

Cordialement,

M. X
 
Pour tous les autres qui ne comprennent pas ou ne sont pas d'accord avec les choix de gamme de Toyota France, dites le ici et
envoyer également un petit mail au service relation clientèle Toyota France : scc@ctoyota.net
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Cela fait de nombreuses semaines que je scrute le net à la recherche d'informations et de vidéo sur cette nouvelle Corolla que j'attendais avec impatience...
Je suis déçu par les choix imposés par Toyota France : BSM & RCTA absents du configurateur, pack techno disponible uniquement sur version Collection, toit ouvrant uniquement sur version intermédiaire....... On s'y perd !!!
Les BSM et RCTA sont pour moi indispensables, je trouve inconcevable que la version Collection ne les propose pas !
J'espère que quelqu'un aura rapidement confirmation de Toyota France, en attendant je remets mon achat à plus tard... ou via un mandataire... ou alors je changerai de crèmerie...
 
  • Like
Reactions: philout40
J'ai l'impression que sur les 2 nouveaux modèles sortis par toyota en France (rav4 et corolla), les finitions ne sont pas au goût des clients potentiels. Je crois que pas mal de personnes risquent de se tourner vers les mandataires.
 
  • Like
Reactions: philout40
Sauf si ils en prennent conscience et changent de politique, en proposant plus de liberté d'options ...
 
Je copie-colle mon message posté sur l'autre fil de discussion, même si pour ce qui me concerne je pointe les incohérences des offres en Suisse. Mais il est vrai qu'on n'atteint pas ici les choix ubuesques imposés par Toyota France...

sur les brochures suisses les suspensions adaptatives figurent de série à partir de la ligne "Style", et il n'est pas précisé que c'est restreint à la TS (alors que certaines options disponibles uniquement pour l'une ou l'autre carrosserie sont bien identifiées). J'ai comparé les configurateurs suisse et français et c'est très étonnant toutes ces différences. Par exemple sur les lignes "style" et "premium", qui sont les plus haut de gamme, c'est du full option (hormis des pack ajoutant certains éléments chrome ou colorés sur la carrosserie), alors qu'en France, la "Collection" n'est pas full option puisqu'il faut rajouter le pack techno. En revanche, en Suisse, les lignes "style" et "premium" ne sont proposées qu'avec la motorisation 2L/180ch, ce qui est dommage car qui voudrait le 1.8/122ch devrait se contenter de la ligne "Trend" qui ne propose que la sellerie tissu noir, et ne permet pas d'opter pour les suspensions adaptatives, même en option, pas plus que pour la peinture bi-ton et certainement d'autre choses encore. En revanche elle permet de rouler en 17 pouces, ce qui est impossible sur les "Style" et "Premium", ce qui est dommage... Bref beaucoup d'incohérence, c'est dommage. Autre débilité, la ligne "Premium", qui a de série le toit panoramique, n'existe qu'en sellerie claire (donc exclu pour moi avec les gamins..., alors que le toit panoramique m'aurait intéressé). Au final rien de rédhibitoire en ce qui me concerne, je m’accommoderai parfaitement de la ligne "Style", mais quand même ça limite les possibilités de personnalisation, ce qui va à l'encontre de la tendance de l'époque...
 
Les différences seraient plus lisibles sous forme de tableau, en format « gros pâté de texte » c’est un peu indigeste. (Je ne demande pas que quelqu’un le fasse, parce que je ne suis pas le sujet - c’est juste un commentaire/suggestion).

Par contre un vrai conseil - ça vaut le coup de mentionner dans les courriers ou mails vers Toyota le fait que c’est un sujet de discussion sur le forum xyz ; en général ils sont très soucieux de l’image de marque sur les réseaux sociaux, plus que d’une demande qu’ils pensent isolée.
 
Le but de cette discussion est bien de faire remonter à Toyota France l'information que de nombreuses personnes se plaignent sur les réseaux sociaux de l'incompréhension des choix d'équipements en France.
Je veux bien reconnaitre que le "gros pâté de texte" est un peu indigeste, je vais essayer de préparer autre chose plus visuel :yes:
 
Un petit tableau comparatif entre les différentes versions de Corolla en finition haute pour quelques pays. Pour la Suisse, je n'ai pas tout épluché, mais je pense qu'il y a plusieurs équipements inclus (le volant chauffant par exemple) qui n'existe pas ailleurs. J'espère ne pas avoir fait d'erreur.
14094
 
En Suisse elle a a priori tous les équipements possibles. Le volant chauffant est de série dès le 2ème niveau de finition :)
 
  • Like
Reactions: tristos
J'ai l'impression que sur les 2 nouveaux modèles sortis par toyota en France (rav4 et corolla), les finitions ne sont pas au goût des clients potentiels. Je crois que pas mal de personnes risquent de se tourner vers les mandataires.
Je n'ai pas trouvé de mandataire qui proposent l'import de véhicule italien neuf [Si ce n'est une boîte sur Nice, qui n'a pas (encore ?) la Corolla dans son catalogue....peut être en les contactant...]
Si au tableau ci-dessus, on rajoute le HUD et le TO panoramique, le delta se creuse entre l'Italie (HUD dans pack techno et TO en option seule) et la Belgique (HUD en pack incluant cuir plus coûteux, et TO en pack également avec JBL). Personnellement j'arrive à une config à plus de 40.000€ en Belgique (avec le cuir auquel je ne tiens pas, hors de question de mettre ce prix pour une voiture, et celle-là en particulier) contre 38.500€ en Italie (sans cuir et sans Premium Pack Black que je n'aime pas, mais avec des jantes optionnelles, donc un bon millier d'€ en moins en faisant l'impasse sur les jantes)

Sachant par ailleurs, que les modèles Italiens et Belges laissent un plus grand choix de couleurs que la Collection en France, la peinture bi-ton de cette finition ne laissant le choix qu'entre 4 couleurs de base. Une autre absurdité.
 
Pour les Rav 4, je sais que certains regardent du côté de mandataires les important de l'Estonie.
 
Hé bé..... Carton rouge concernant le BSM.
"cette option augmenterait considérablement le prix du véhicule"....Faut pas déconner.
:emoticon-0121-angry:
 
Si on compare le pack Tech italien à 1200€ au pack techno français à 1000€ c'est le même avec le BSM en plus ... c'est sur 200€ sur une voiture à 35000€ ça augmente considérablement le prix :emoticon-0179-headbang: Et quand bien même pourquoi ne pas laisser le choix au client :emoticon-0130-devil:
 
Dernière édition:
Un petit tableau comparatif entre les différentes versions de Corolla en finition haute pour quelques pays. Pour la Suisse, je n'ai pas tout épluché, mais je pense qu'il y a plusieurs équipements inclus (le volant chauffant par exemple) qui n'existe pas ailleurs. J'espère ne pas avoir fait d'erreur.
Voir la pièce jointe 14094


Pour avoir survolé le site suisse, une configuration Trend permet d'accéder à toute la sécurité et la plupart des élements de confort, excepté le Touch and Beurk, pour 7000€ de moins que la finition haute.
Mais il est vrai que je me fiche du toit panoramique...