Questions sur Niro PHEV

nicolasrata

Lecteur Inscrit
30/10/19
2
0
0
33
Bonjour à tous,
J'ai demandé comme véhicule de fonction un kia Niro PHEV.
Mon patron est passé en concession et le discours du commercial laisse à penser que le PHEV ne serait pas si intéressant que ça.

J'ai du coup quelques questions pour les possesseurs de Niro PHEV

En tout électrique à quelle vitesse se déclenche le moteur thermique? est-il possible de rouler sur route (80) en électrique?
La régénération au freinage recharge-t-elle la batterie ou est ce vraiment anecdotique?
La recharge est-elle bloquée à 7kW max? (Vu sur le site automobile-propre)

En espérant vous rejoindre bientôt ;)

Merci à vous et bonne journée

Nicolas
 
Bienvenue,

Comme tous les PHEV pour être " rentable " il faudra pouvoir recharger à la maison, au travail, le plus souvent possible, faire souvent des parcours de l' ordre de 50 km pour le Niro ( idem Ioniq ).

Je ne pense pas que le Niro a un chauffage électrique, même en forçant l' EV le thermique se mettra en route pour le chauffage, désembuage...

Oui, il est possible de rouler à 80 km/h en EV mais le thermique démarrera s' il faut un surcroit de puissance ( une montée raide par exemple ).

La régénération au freinage est un gros plus à condition d' anticiper à l' approche d' un feu, rond point … dans ce cas le Niro se comporte comme un hybride simple.
Le Niro a la même motorisation que la Ioniq, les articles sont plus nombreux sur ce véhicule.

Bon choix et bonne lecture.;)

Cela dit un essai en vrai grandeur est toujours indispensable.
 
Salut N nicolasrata .
Le PHEV est intéressant si:
- les trajets quotidiens restent au plus près de l'autonomie électrique, quelles que soient les conditions: température, relief, vitesses de croisière et maxi
- les solutions de recharges ne coûtent pas plus que le tarif public (recharge au domicile ou offerte par l'entreprise)
- on ne multiple pas les longs trajets autoroutiers durant lesquels la consommation fait perdre l'avantage gagné au quotidien, au regard du coût du véhicule et du score total de CO² émis

La régénération ne peut en aucun cas égaler l'énergie consommée en parcours, donc le recours à l'énergie prise en recharge ou en énergie fossile sera incontournable lors de phases d'accélérations , montées ou vitesse élevée continue hors autonomie EV pure.

C'est donc la longueur des parcours réguliers qui conditionne l'intérêt de la formule.
 
Bonjour N nicolasrata.
Je souscris à ce que disent BM80 et mark13. Mais il faut aussi savoir qu'en mode hybride, le Niro phev consomme un petit 0,5l de moins que le Niro hybride classique, de par sa batterie et moteur électrique plus performants. Cependant, le supplément de prix du phev ne sera que très difficilement rentable. Il faut bien faire ses calculs.
 
Merci pour toutes vos réponses.

Le véhicule sera utilisé pour un aller-retour Paris-Orléans hebdomadaire ainsi que des déplacements en région parisienne inférieurs à 50km.
Je peux le charger en entreprise et sur les bornes autour de chez moi qui sont encore gratuite à ce jour.

Le commercial avait l'air de dire qu'au dessus de 50kmh le thermique se lançait automatiquement, ce qui me surprenait.

Et sur la recharge, est ce que certains d'entre vous ont des info sur la charge "rapide"? (d'après ce que j'ai pu lire sur la ioniq comme conseillé, ce serait le chargeur fournit qui limite la charge à 7kw)
 
Dommage que tu ne puisses recharger chez toi, les bornes publiques en environ 4 h me semble un peu risqué.
 
Le thermique peut se lancer si on appuie trop fort sur la pédale de droite, même batterie pleine, comme sur la plupart des phev. Et il se lance logiquement quand la batterie est au minimum, donc effectivement après environ 50 km (voire nettement moins en hiver).
Il faut savoir aussi que l'habitacle ne se chauffe que via le thermique, la voiture ne possédant pas de chauffage électrique. A moins que Kia ait remédié à ce manque récemment, ce qui m'étonnerait. Donc, en hiver, surtout sans garage pour abriter la voiture, le thermique risque de tourner plutôt longtemps.
Bref, je ne suis pas certain, au vu de ce tu annonces, que cette version plug-in te convienne.
 
  • Like
Reactions: BM80
Merci pour toutes vos réponses.

Le véhicule sera utilisé pour un aller-retour Paris-Orléans hebdomadaire ainsi que des déplacements en région parisienne inférieurs à 50km.
Je peux le charger en entreprise et sur les bornes autour de chez moi qui sont encore gratuite à ce jour.

Le commercial avait l'air de dire qu'au dessus de 50kmh le thermique se lançait automatiquement, ce qui me surprenait.

Et sur la recharge, est ce que certains d'entre vous ont des info sur la charge "rapide"? (d'après ce que j'ai pu lire sur la ioniq comme conseillé, ce serait le chargeur fournit qui limite la charge à 7kw)
Hors chauffage le niro PHEV peut rouler jusqu'a 120 km/H sans déclencher le thermique mais avec seulement une puissance de 60CV ...si t'as le pied lourd tu declenche le thermique.
la recharge c'est 3KW maxi pas de recharge rapide ...c'est 3H max
 
Le thermique peut se lancer si on appuie trop fort sur la pédale de droite, même batterie pleine, comme sur la plupart des phev. Et il se lance logiquement quand la batterie est au minimum, donc effectivement après environ 50 km (voire nettement moins en hiver).
Il faut savoir aussi que l'habitacle ne se chauffe que via le thermique, la voiture ne possédant pas de chauffage électrique. A moins que Kia ait remédié à ce manque récemment, ce qui m'étonnerait. Donc, en hiver, surtout sans garage pour abriter la voiture, le thermique risque de tourner plutôt longtemps.
Bref, je ne suis pas certain, au vu de ce tu annonces, que cette version plug-in te convienne.
Difficile de dire que l'autonomie électrique baisse en hiver car comme le thermique démarre pour le chauffage il recharge la batterie .....
Le thermique ne tourne pas si longtemps que ca pour le chauffage car il y a un récuperateur de chaleur sur l'échappement pour moi 5 a7 minutes ...C'est pénalisant pour les tous petits trajets .

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Justement, les gens qui ont une rechargeable sont amenés à faire d'assez courts trajets, disons de moins de 30 minutes. Dans mon cas c'est souvent encore moins, et le chauffage par le thermique peut parfois amener des consos supérieures à 7 L/100 sur petits parcours... alors que c'est 0 L/100 en saisons moins froides :(
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Lel
Les batteries sont en outre moins performantes avec des températures basses. Il y a en général de quoi les réchauffer mais le système consomme de l'énergie.