Récupération d'une vieille batterie hybride Prius 2

jf717

Lecteur Inscrit
8/5/19
4
0
0
32
Salut à tous !

Je viens récupérer votre avis concernant le changement de la batterie hybride sur une prius 2 de 2006 avec 230 000 km au compteur.

Depuis quelques jours j'ai les voyants correspondant allumés et le diagnostic de toyota me confirme que la batterie hybride est morte.

Je peux cependant toujours rouler avec grâce au moteur thermique.

Un collegue a une prius avec 400 000 km au compteur qui va partir à la casse car son moteur thermique est mort.

Du coup il m'a proposé de récupérer sa batterie hybride qui fonctionnait toujours.

Le souci c'est que sa voiture n'a pas bougé depuis 1 an et demi. (problèmes administratifs pour la mettre à la casse).

De coup mes question sont :

- Une batterie hybride avec 400 000 bornes au compteur qui n'a pas été sollicité depuis 1 an et demi peut-elle s'être détériorée depuis ?

- Est-ce que si je branche cette batterie à ma prius, celle-ci peut provoquer des défaillances sur d'autres éléments de la voiture (dans le cas où elle se serait détériorée).

Je me dis que vu que c'est une batterie qui ne me coûterait rien ça vaut le coup de tester même si elle me fait tenir ne serait-ce que 50 000 bornes.

Merci à vous ! :D
 
Malheureusement, 1,5 an sans bouger, la batterie va avoir pris cher, c'est dommage.

Mais tu peux tenter le swap si la tension de la batteire HT n'est pas scotchée à 0V, cela n'endommagera rien à coté.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
+1,

Attention quand même car ce n'est pas comme changer une batterie 12V. Il faut des connaissances en électricité et des équipements adaptés car vu le voltage, ça peut être très dangereux. Sinon, même si après un tel laps de temps, elle risque d'avoir souffert, tu ne risques rien à tenter le changement (sauf à prendre un coup de jus).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour vos réponses !

Après je change simplement le bloc batterie c’est pas comme si je me lancer dans le changement des cellules ^^ J’ai regardé cette vidéo et ça me semble tout à fait abordable :

Je vous dirai si ça a fonctionné ! Si ce n’est pas le cas j’ai trouvé un site qui fait des reconditionnés en holland à 500€ environ (bna battery). Il me semble que certains l’ont déjà évoqués dans ce forum.

Si vous avez des meilleures plans pour trouver des batteries ht a prix raisonnable je suis preneur ^^

Au fait est ce que vous savez si le fait de rouler avec un batterie ht endommagée abîme plus le moteur ?
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Non, ça n'abîme pas le thermique mais ça n'est pas bon pour la batterie, mais comme tu vas la changer... Sinon, c'est ok au niveau de la casse ? Normalement, une batterie comme ça, ils veulent la garder. Pour la tienne, tu en fais quoi après car il y a peut-être de cellules à récupérer dessus ? On a des personnes sur le forum comme SMax59 SMax59 et hevydevy hevydevy qui font des réparations sur des batteries HS, ça pourrait les intéresser.
 
  • Like
Reactions: SMax59 et Chti73
Comme tu dis de toute façon la batterie est déjà KO et je ne roule plus qu'avec le thermique (Même si l'écran m'indique que la batterie se recharge ^^).

Je vais essayer la batterie de mon collegue ce week-end et si ça ne fonctionne pas ça veut dire que j'aurais 2 batterie HT HS ! Je vais voir avec hevydevy hevydevy si ça peut l’intéresser !
 
Salut JF717,

je viens aux nouvelles de ton changement de batterie. Qu'en est t il ?

Merci.