Un propriétaire de Prius 3 a déclaré que, lors d'une montée sur une route de montagne privée, dont la pente est très très forte, dûe à un bouchon, sa voiture qui avançait à une allure lente avec des arrêts/démarrages fréquents, a tout un coup mis l'alarme "Surchauffe du système hybride". Puis quelque seconde plus tard, il a perdu toute puissance motrice.
La personne a pu se garer à côté en extrême urgence. Mais il était furieux contre cet arrêt imprévu qui aurait pu mettre sa vie en danger.
Bref, c'est un incident assez connu à Taiwan.
Et il y a d'autres qui ont eu le même souci.
Une sollicitation continue à forte puissance peut donc conduire le système HSD à s'arrêter pour s'empêcher de s'endommager par surchauffe.
merci beaucoup pour vos éclairages. Je la récupère demain et je vais prendre RDV chez Toyota et leur demander un bilan et je demanderai si je peux prolonger la garantie hybride. vous connaitriez le cout de cette extension hybride?Normalement, si le véhicule a été suivi par Toyota, la mise à jour devrait figurer dans le carnet d'entretien "électronique". Pour y avoir accès, aller en concession avec la carte grise du véhicule, là où figure l'immatriculation unique du véhicule, mais aussi son code VIN.
A partir de là, la concession doit pouvoir infirmer/confirmer les entretiens, réparations et mises à jour. Insister si la mise à jour concernant l' "inverter" a été faite.
Le mieux est d'obtenir une copie papier dudit carnet d'entretien, ou de le voir à l'écran.
Autre point : Mieux vaut prolonger la garantie hybride au delà de 5 ans (batterie de traction et toutes les parties hybrides, dont l'électronique de puissance, est alors garantie). Cela a-t-il été fait par le précédent propriétaire ?
Sinon, demander en concession si c'est possible de passer un bilan hybride (quitte à le payer) et en même temps, vérifier la mise à jour du calculateur gérant l'IPM. Demander s'il est possible de prolonger la garantie hybride (= bilan hybride annuel payant au delà de la garantie initiale de la partie hybride), même si le propriétaire précédent ne l'a pas fait pendant 1 ou 2 ans.
Edit : Le coût d'un bilan hybride est de l'ordre de 50€. L'économie de carburant d'un véhicule hybride par rapport à une essence traditionnelle de même gamme, est de l'ordre de 30% (2l / 100 km). Même à 15 000 km / an (moyenne d'un véhicule français), l'économie en carburant est de (15 000 / 100) x 2 = 300 litres/an, soit 375 € (SP95-E10 à 1,25 €/l). Dans certaines petites concessions, le bilan hybride peut être négocié à la baisse (voire offert) lors de l'entretien.
Si l'extension de la garantie hybride est possible (c'est a dire si des bilans hybrides ont été fait à une fréquence annuelle pas l'ancien proprio, ou si la concession accepte d'appliquer cette extension malgré une absence de bilan pendant plus d'1 ou 2 ans), elle ne devrait te coûter que le bilan hybride annuel (moins de 50 €/an). Je n'en suis pas encore arrivé là, mais je pense que la seule chose "obligatoire" est ce bilan hybride annuel au delà de la garantie légale (cf annonce de Toyota et reprise par les médias le 27 mai 2013 : Comme sur caradisiac.com, par exemple).
Même si Toyota annonce ne garantir que la batterie de traction dans cette extension :
Ne demande un bilan hybride que si la Prius ne l'a pas eu depuis un an ou plus (et même si une extension de garantie n'est pas possible).
- le fait de faire un bilan hybride va au delà des tests de la batterie (beaucoup de paramètres peuvent être vérifiés, via la prise diagnostique)
- en cas de panne sur un élément hybride autre que la batterie, Totoya peut prendre en charge une partie (voire la totalité, comme pour une panne d'IPM après reprogrammation) bien plus facilement avec un bilan annuel que sans.
Sinon, tu peux attendre la date anniversaire (sans dépasser, sinon au moindre pépin hybride, ils peuvent rétorquer que la prolongation est invalidée par l'absence de bilan).
Pour l'accès au carnet d'entretien : Toyota ne peut pas te le refuser, puisqu'il n'y a plus de support papier.
PS : En fait, il aurait fallu demander le bilan hybride de la Prius avant de l'acheter. Ca rassure à l'achat, et c'est à l'ancien proprio d'aller en concession et de le prendre en charge.