[Consommation] Rapport consommation/accélération

Romain31

New Hybrider :)
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Toulouse
Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une Toyota Auris 2 Touring Sport de 2013, je me pose des questions quant au rapport consommation/accélération.

En effet, mon trajet quotidien maison/boulot comporte de la ville (9km), de la nationale à 110km/h entrecoupée par des ronds-points (20km), de la nationale à 80km/h entrecoupées de ronds-points également (33km) et enfin encore de la ville (4km) ; soit environ 132km aller/retour.
Pour la ville, j'accélère dans la zone Eco, je mets le régulateur à 50km/h (tantôt en EV, tantôt en thermique) et je "glide" quand je peux (même s'il est difficile de regader l'ODB et la route en même temps). J'anticipe un max en décélérant et en utilisant le mode B pour récupérer le max d'énergie électrique avant les ronds-points (en ville comme sur nationale).
Ma question porte sur les accélérations sur les nationales après un rond-point ou tout simplement pour une insertion sur autoroute : j'ai lu qu'il fallait rapidement se mettre à la vitesse désirée (donc grosse accélération dans la zone Power), relâcher l'accélérateur pour "couper" le thermique et enclencher le régulateur. C'est la technique que j'utilise. Mais est-ce la bonne technique à adopter pour améliorer sa consommation ?

Pour un premier plein de SP95, au bout de 5 jours de trajet, il me reste un peu plus du quart du réservoir et j'ai une consommation moyenne de 4,6L/100km. Et le niveau de batterie ne descend pas en-dessous de 3 barres.

Merci d'avance pour vos conseils.
 

FREDO78

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29/12/17
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Bonjour. 53 km de ronds-points, tu dois avoir la tête qui tourne. ;)

Sinon, il y a un tuto d'eco conduite sur le site.
 

Romain31

New Hybrider :)
2/8/19
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Toulouse
Il est écrit :
"Sur route, pour accélérer (de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h), faites le franchement pour réduire au maximum la durée d’accélération. Vous consommerez moins à 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’à 10 L/100 km pendant 10 secondes. Montez rapidement en vitesse de croisière ce qui facilitera le passage en électrique."

Sauf que mes accélérations se font d'environ 20-30km/h à 110km/h ou 80km/h... Donc, pour monter "rapidement" en vitesse de croisière, il est nécessaire d'être à fond de zone Power ??
 

Andre Tissot

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21/12/17
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Bonjour,
Ne pas trop se prendre la tête, le plus important est de conduire en souplesse et de bien anticiper.
Toute accélération consomme, mais la consommation est ensuite diluée sur durée de l'avancement qui suit.
Donc, accélérer en fonction de comment ca va rouler immédiatement ensuite.
Pour "monter" à 110, comme dit plus haut, passer en mode power, mais pas à donf, ca ne servira pas à grand chose (si, juste se rendre compte de l'effet mobylette - finalement, cet effet mobylette est peut-être pas si mal, il limite implicitement les accélérations de sauvage ...)

Mais ton parcours est parfait pour une hybride.
Si tu arrives à bien gérer les accélérations et les freinages, tu verras que tu na vas pas beaucoup user les plaquettes.
Les disques arrières sont un super indicateur :
- bien lisses et brillants comme les disques avants => tu freines beaucoup sur les plaquettes, et n'utilises pas assez le freinage électrique (des fois, ce n'est pas possible),
- un peu moches (mais pas rouillés quand même), tu utilises bien le freinage électrique pour récupérer le max d'énergie au freinage.
 
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Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Le meilleur rapport accélération consommation est atteint lorsque le moteur thermique délivre un maximum de puissance tout en étant au rendement max, ce qui ce produit au alentour du début de la zone power.
Ce n'est parfois pas suffisant pour satisfaire les impatients qui piaffent derrière nos autos. :jimlad:
 

Miron

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Sinon avec Hybrid assistant, il faut chercher à être dans la couleur blanche :D
 

mark13

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Salut @Romain31 .

Laisse tomber le mode B, je faisais la même erreur et ici on m'a expliqué que ce mode défavorisait la régénération puisqu'une partie de l'énergie en décélération partait dans un moteur à vide au lieu d'être récupérée en électricité. Ce mode B est efficace en montagne pour ralentir l'arrivée au trop plein de la batterie qui se recharge sur une longue descente de montagne par exemple et finit par faire gueuler le moteur quand celle-ci est pleine.
L'anticipation est ton meilleur allié: accélérer juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à freiner.
Concernant les rond-points sur routes à 80 je n'hésite pas à lever le pied pour maintenir une distance d'au moins 200m avec le véhicule devant moi afin que son ralentissement ou quasi-arrêt au rond-point ne m'oblige pas à faire de même , collé contre son c...
De ce fait je peux, en anticipant aussi le trafic sur le rond-point, choisir de m'y insérer à la vitesse maximum possible afin de diminuer mon besoin de réaccélération en sortie.
Pour reprendre ma vitesse je procède par "vagues" d'accélération afin d'éviter de monter dans les tours et, un peu comme en balançoire, ajouter un filet de gaz à l'"élan" de la voiture. Sinon une longue accélération continue et lente provoque la recharge de ma batterie en même temps, ce qui m'assure plus facilement une batterie bien chargée pour les 2 derniers km de mon parcours qui se termine alors entièrement en EV.
 
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FoLuxo

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Pour ceux qui veulent vraiment optimiser, le mieux est HybridAssistant. Il remplace les sensations, sentiments et opinions par des infos sur ce qui se passe dans le « moteur » et permet de voir en live l’effet de sa conduite.
 
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Andre Tissot

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21/12/17
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Pour ceux qui veulent vraiment optimiser, ‘e mieux est HybridAssistant. Il remplace les sensations, sentiments et opinions par des infos sur ce qui se passe dans le « moteur » et permet de voir en live l’effet de sa conduite.
Toutafé, mais les "sensations" permettent aussi de regarder la route (comme on dit en avion, "regardes dehors et pas que ton tableau de bord")
 
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FoLuxo

Silence, on roule !
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Effectivement j’ai oublié le « disclaimer » à l’américaine :
- attention, le contenu de la tasse de café peut être chaud
- ne pas utiliser le micro-ondes sur les êtres vivants

Et mon préféré, sur une tronçonneuse US :
- ne pas essayer d’arrêter la chaîne avec les parties génitales

:mrgreen:
 
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mark13

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13/12/16
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Toutafé, mais les "sensations" permettent aussi de regarder la route (comme on dit en avion, "regardes dehors et pas que ton tableau de bord")
Toutafé, mon OBDLX est rangé dans un tiroir et les écrans itou.
Après une période d'observation, d'apprentissage et d'éditions de rapports, une fois compris le principe et les effets, un être humain normalement doté de ses moyens de perceptions et analyse est en mesure de reproduire les schémas comportementaux donc leurs effets sans rester le regard rivé sur un écran qui, au final, produit son effet hypnotique et finalement distrait de la conduite plus qu'il ne renseigne en temps réel.

HA pour apprendre, ok, puis, les automatismes acquis, conduire en profitant du plaisir de la conduite et du paysage . Finalement pas indispensable... quoique très utile au début et parfois amusant.

Une aiguille, qui trotte de régen en power, c'est bien aussi.
 

aurYs

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23/12/16
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Alpes-Maritimes
Je te suggère de tester l'accélération au régulateur : disons que tu es à 80 au régu, rond-point tu le coupes pour décélérer comme tu veux, et en sortie, au dessus de 40km/h, tu le remets en le basculant vers le haut (R) : je trouve que voir comment l'accélération est gérée est instructif ;)
 

Romain31

New Hybrider :)
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Toulouse
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours.

Personnellement, le seul écran dont j'ai besoin est mon tel pour afficher Waze. Déjà que c'est galère de gérer le Glide en regardant et la route et l'ODB... Je ne me vois pas installer plus d'écran !!
PS: D'ailleurs, avez-vous un support téléphone magnétique qui peut se mettre sur la ventilation de l'Auris 2 à me conseiller ??

Laisse tomber le mode B, je faisais la même erreur et ici on m'a expliqué que ce mode défavorisait la régénération puisqu'une partie de l'énergie en décélération partait dans un moteur à vide au lieu d'être récupérée en électricité. Ce mode B est efficace en montagne pour ralentir l'arrivée au trop plein de la batterie qui se recharge sur une longue descente de montagne par exemple et finit par faire gueuler le moteur quand celle-ci est pleine.
Je n'utilise le mode B qu'à environ 200m d'un rond-point lorsque je suis sur ma fameuse nationale. Avant ça, je coupe le régulateur pour me mettre en décélération pour récupérer le max d'énergie électrique.

L'anticipation est ton meilleur allié: accélérer juste ce qu'il faut pour ne pas avoir à freiner.
Ça, c'est bien vrai !!

Par contre, pour reprendre de la vitesse après ces fameux ronds-points, j'hésite toujours entre :
  • accélérer jusqu'au W de la zone POWER, et
  • accélérer en début de zone POWER
jusqu'à la vitesse voulue, relâcher l'accélérateur et activer le régulateur...

Les disques arrières sont un super indicateur :
- bien lisses et brillants comme les disques avants => tu freines beaucoup sur les plaquettes, et n'utilises pas assez le freinage électrique (des fois, ce n'est pas possible),
- un peu moches (mais pas rouillés quand même), tu utilises bien le freinage électrique pour récupérer le max d'énergie au freinage.
Bon conseil, merci !!
 

FREDO78

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@Romain31,

Attention, si tu utilises le mode B, il faut que ta vitesse soit en dessous de 45 km/h avant de l'enclencher, sinon, ça consomme un peu d'essence.

Je passe au max les ronds points sur l'élan et/ou l' électrique. Ensuite, je repars jusqu'en limite de zone power, sans y aller, sauf en cas de besoin
 
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Bwoah_Kimi

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@Romain31

Le B ça n'a pas vraiment d'intérêt sauf en pente oublie le, sincèrement quand t'es lancé même à 80 km/h si tu as personne derrière toi tu relâche 150-200 m avant la batterie se recharge vite à 50 % au moins. De plus tu risque d'utiliser le moteur thermique pour rien.

Ronds points en électrique ou en utilisant ta vitesse restante lors de ton arrivée.

Sortie de rond point pas besoin d'aller dans la zone power, sortie en électrique pour se lancer doucement puis monter doucement juste avant la zone power pour arriver à la vitesse désirée.

Sinon on peu faire "par palier" déjà fait et c'est pas mal non plus, ça dépend des ronds points aussi y'en a ou il vaut mieux y aller doucement dedans.
Par palier en fait, dans le rond point 30km/h max, et ensuite mixer entre le thermique et l'électrique jusque 70km/h sans forcer sur la pédale.

Sur l'économètre à 90km/h max autorisé il y a des zones que j'évite clairement maintenant sauf vraiment besoin urgent ou pour vraiment éviter de bloquer les gens ou de soûler les cons qui collent dangereusement derrière. C'est à dire la zone power, et la zone entre les 3/4 de la zone éco à zone power.
J'avais une conduite sportive avant, je comprenais pas ma femme je trouvait qu'elle avait une conduite molle mais en fait naturellement sans le savoir elle fait de l'éco-conduite les 3/4 du temps elle consomme moins que moi. Et j'ai remarqué qu'elle va peu dans ses zones là. Dès qu'elle entend le thermique tourner elle aime pas du coup elle évite naturellement ces zones et ça consommation est faible.

Pour la régénération il y a pas de secret c'est l'anticipation, quand tu fait des trajets où tu connais pas les routes tu verra que tu consommeras un peu plus parce que tu freineras plus ou t'arrêteras plus souvent. Feux rouge, stop, cédez le passage vaut mieux ralentir en amont en lâchant tout sans freiner si tu as 4 ou 5 voiture devant toi au loin à l'arrêt même si tu as quelqu'un derrière toi. De toute façon dans ce cas, la personne derrière toi devra freiner et s'arrêter aussi si tu colle les véhicules qui sont à l'arrêt devant. Faut éviter les arrêt inutile, plus ton véhicule est en mouvement moins tu consommes.

Après faut pas se prendre la tête, il m'arrive de faire moins de 4L, parfois je m'amuse un peu ou j'ai pas envie je fais un peu plus de 5L au 100 (après j'ai une Yaris faire plus c'est difficile, quoi que..)
 
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Timeo Danaos

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Le meilleur rapport accélération consommation est atteint lorsque le moteur thermique délivre un maximum de puissance tout en étant au rendement max, ce qui ce produit au alentour du début de la zone power.

Pas d'accord, plus l'accélération est forte, plus la consommation d'énergie est élevée, tout cycliste ou coureur à pied s'en rend compte au bout de 100m... Du point de vue de la consommation, l'accélération optimale pour une hybride HSD c'est celle qui permettra au moteur de délivrer la plus faible puissance permise au meilleur rendement. Ainsi pour une Prius 4, on peut remarquer avec HA que le moteur a du mal à être au rendement optimal lorsqu'il délivre moins de 12/13KW (couleurs rouge et orange et non jaune ou bleu), c'est pour moi la limite de puissance en dessous de laquelle j'évite de me trouver. On note aussi que le système le sait bien puisque lorsque la puissance nécessaire à l'avancement n'est que de l'ordre de 10KW, il fait quand même débiter autour de15 KW au thermique et renvoie les KW excédentaires dans la batterie.., ou passe en EV si le SOC de la batterie le permet.
En revanche, il est vrai que pour les voitures essence à transmission classique, une accélération sous faible charge coutera parfois plus cher en essence qu'un accélération plus vive donc à plus forte charge mais plus courte. Ceci parce que le rendement d'un moteur essence est désastreux sous faible charge et s'améliore considérablement sous forte charge. Ce principe ne s'applique pas au HSD parce que le système permet au moteur de délivrer des puissances faibles sous forte charge, et donc avec un bon rendement.
 
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Bwoah_Kimi

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Pas d'accord, plus l'accélération est forte, plus la consommation d'énergie est élevée, tout cycliste ou coureur à pied s'en rend compte au bout de 100m... Du point de vue de la consommation, l'accélération optimale pour une hybride HSD c'est celle qui permettra au moteur de délivrer la plus faible puissance permise au meilleur rendement. Ainsi pour une Prius 4, on peut remarquer avec HA que le moteur a du mal à être au rendement optimal lorsqu'il délivre moins de 12/13KW (couleurs rouge et orange et non jaune ou bleu), c'est pour moi la limite de puissance en dessous de laquelle j'évite de me trouver. On note aussi que le système le sait bien puisque lorsque la puissance nécessaire à l'avancement n'est que de l'ordre de 10KW, il fait quand même débiter autour de15 KW au thermique et renvoie les KW excédentaires dans la batterie.., ou passe en EV si le SOC de la batterie le permet.
En revanche, il est vrai que pour les voitures essence à transmission classique, une accélération sous faible charge coutera parfois plus cher en essence qu'un accélération plus vive donc à plus forte charge mais plus courte. Ceci parce que le rendement d'un moteur essence est désastreux sous faible charge et s'améliore considérablement sous forte charge. Ce principe ne s'applique pas au HSD parce que le système permet au moteur de délivrer des puissances faibles sous forte charge, et donc avec un bon rendement.
Tout à fait d'accord, si tu fais graphiquement le rapport entre l'appui sur la pédale d'accélération et la consommation dans le temps on peu facilement voir que la surface de la courbe d'un appui linéaire sur la pédale sera bien plus grande que la surface d'un appui partiel en mixant sur l'électrique (sans compter les relâchement de la pédale en pulse and glide).

D'où l'intérêt aussi des accélérations par palier dont je parlais.
 

mark13

Membre HybridLife Confirmé
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Le régulateur n'est franchement pas la meilleure solution pour consommer moins. Ne traitant que la vitesse indépendamment du trafic ou de la déclivité de la route, son effet se solde par un jeu de yoyo avec accélérations ou ralentissements (quoique...) exagérés, en tout cas souvent tardifs donc nécessitant d'autant plus d'énergie pour reconstituer la quantité de mouvement qui fait l'inertie bienfaitrice du véhicule.

C'est certes moins confortable, mais en circulation hâchée ou en montées et descentes successives ou modifications de pente, il vaut mieux regarder loin et doser son accélération, par exemple pour lever le pied plus tôt à l'approche d'un ralentissement ou d'une descente ou encore accélérer en légère descente pour prendre plus d'élan.

En ville, pour rester en électrique mon truc est de lancer le véhicule progressivement en surveilllant l'aiguille, relâcher l'accélérateur à l'arrivée de la limite de déclenchement du thermique pour faire chuter l'aiguille puis repartir en accélération progressive, un peu à la façon de lancer une balançoire, l'élan de la nouvelle accélération s'ajoutant à celui de la précédente. Ainsi je peux finir mes parcours en ville uniquement à l'électrique.
 
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