Pas d'accord, plus l'accélération est forte, plus la consommation d'énergie est élevée, tout cycliste ou coureur à pied s'en rend compte au bout de 100m... Du point de vue de la consommation, l'accélération optimale pour une hybride HSD c'est celle qui permettra au moteur de délivrer la plus faible puissance permise au meilleur rendement. Ainsi pour une Prius 4, on peut remarquer avec HA que le moteur a du mal à être au rendement optimal lorsqu'il délivre moins de 12/13KW (couleurs rouge et orange et non jaune ou bleu), c'est pour moi la limite de puissance en dessous de laquelle j'évite de me trouver. On note aussi que le système le sait bien puisque lorsque la puissance nécessaire à l'avancement n'est que de l'ordre de 10KW, il fait quand même débiter autour de15 KW au thermique et renvoie les KW excédentaires dans la batterie.., ou passe en EV si le SOC de la batterie le permet.
En revanche, il est vrai que pour les voitures essence à transmission classique, une accélération sous faible charge coutera parfois plus cher en essence qu'un accélération plus vive donc à plus forte charge mais plus courte. Ceci parce que le rendement d'un moteur essence est désastreux sous faible charge et s'améliore considérablement sous forte charge. Ce principe ne s'applique pas au HSD parce que le système permet au moteur de délivrer des puissances faibles sous forte charge, et donc avec un bon rendement.