[Consommation] Rapport consommation/accélération

Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi,

J'ai remarqué que, lors des accélérations sous régulateur, la voiture accélérait (un peu) par palier.
C'est ce dont tu parlais, aurYs aurYs ?
Effectivement l'accélération n'est pas linéaire - je suppose que cela est calculé et efficient mais au fond j'en sait rien ! - mais je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose avec Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi :emoticon-0105-wink: Je ne compare pas le comportement du régul à du pulse and glide.
Pas d'accord, plus l'accélération est forte, plus la consommation d'énergie est élevée, tout cycliste ou coureur à pied s'en rend compte au bout de 100m... Du point de vue de la consommation, l'accélération optimale pour une hybride HSD c'est celle qui permettra au moteur de délivrer la plus faible puissance permise au meilleur rendement. Ainsi pour une Prius 4, on peut remarquer avec HA que le moteur a du mal à être au rendement optimal lorsqu'il délivre moins de 12/13KW (couleurs rouge et orange et non jaune ou bleu), c'est pour moi la limite de puissance en dessous de laquelle j'évite de me trouver. On note aussi que le système le sait bien puisque lorsque la puissance nécessaire à l'avancement n'est que de l'ordre de 10KW, il fait quand même débiter autour de15 KW au thermique et renvoie les KW excédentaires dans la batterie.., ou passe en EV si le SOC de la batterie le permet.
En revanche, il est vrai que pour les voitures essence à transmission classique, une accélération sous faible charge coutera parfois plus cher en essence qu'un accélération plus vive donc à plus forte charge mais plus courte. Ceci parce que le rendement d'un moteur essence est désastreux sous faible charge et s'améliore considérablement sous forte charge. Ce principe ne s'applique pas au HSD parce que le système permet au moteur de délivrer des puissances faibles sous forte charge, et donc avec un bon rendement.
FrançoisRCL FrançoisRCL avait fait un comparatif qui arrivait à la même conclusion si je me souviens bien, en montant une côte de trois façons différentes.
 
Moi j'ai l'impression que l'agressivité du régulateur est fonction de l'agressivité constaté sur la demande d'accélération sur une période de temps passée.
 
Ainsi pour une Prius 4, on peut remarquer avec HA que le moteur a du mal à être au rendement optimal lorsqu'il délivre moins de 12/13KW (couleurs rouge et orange et non jaune ou bleu), c'est pour moi la limite de puissance en dessous de laquelle j'évite de me trouver.
Cela veut-il dire qu'il faut accélérer comme un bœuf pour avoir un rendement optimal ? ^^ Désolé, jsuis nul en calcul KW (et en calcul tout court) :sorry:
 
Non justement, le système fait en sorte que le thermique ne délivre jamais ou presque, hors phases S1a et b de puissance inférieure à 12/13 KW (ce qui est loin d'être une puissance de boeuf), et ce quelle que soit la position de l'accélérateur. Cela vient contredire au contraire l'idée selon laquelle il faudrait accélérer vivement pour atteindre la vitesse cible plutôt que d'y aller très progressivement, ce qui peut être vrai avec une essence classique, moins avec une diesel, mais pas avec un HSD.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Robinou
Bonjour,

Petit retour après 3 semaines d'utilisation de mon Auris.

Je dois dire que je suis sous le charme de la technologie hybride.
Ma conduite s'est adoucie, mes accélérations moins punchies, mes décélérations et freinages de meilleure qualité du fait de l'anticipation.
Le confort de la voiture n'est pas à jeter : on s'y sent bien !
Le comportement routier est excellent, même si j'entends, à allure moyenne (80 km/h) et vive allure (110 km/h), une petite entrée d'air juste à côté de ma tête. L'insonorisation générale est autrement très bonne. Bien entendu, à haut régime lors de grosses accélérations, le moteur se fait entendre, mais pas de quoi perdre son optimisme quant au véhicule en général.

Et donc, en terme de consommation, sur mon trajet quotidien domicile/travail, je me stabilise à 4,2L/100km ! :cool:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Le comportement routier est excellent, même si j'entends, à allure moyenne (80 km/h) et vive allure (110 km/h), une petite entrée d'air juste à côté de ma tête.
Pour ça, il faut passer par l'ajourt des joints sur les portes ... (il y a plusieurs sujets qui parlent de çà)