[Economie & Politique] Rapprochement Tesla & VW?

Les 2 dirigeants se font des mamours, boivent le thé ensemble et se prêtent leurs jouets :-D


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
J'avoue que attendais une réponse plus "stratégico-économique".
Moi non plus, une fois qu'on m'a dit que les dirigeants se font des mamours, je ne serais pas trop surpris par une alliance.
Mais pourquoi une telle alliance, telle est plutôt ma question ?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ma femme me fait souvent la remarque que le monde des affaires ne diffère guère des principes de bases d’une court de récréation :-D

Mais de mon point de vue d’observateur:
- vw galère avec la mise au point de sa plateforme électrique et sa R&D => tesla fait mieux
- vw commence a avoir une image vieillotte => tesla surfe (c’est probablement la seule marque de voiture qui fait réagir mon ado de fille!)
- vw possède un large réseau de concessionnaires => tesla en est loin
- vw maîtrise la production et la logistique => tesla rame

Voilà voilou les quelques points qui me sont venus à l’esprit et qui me font dire qu’un rapprochement ne serait pas idiot ... sur le papier du moins!


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
La rumeur enfle ... peut-être pas vw mais ...


Je ne sais pas si réel mais ça me semble plausible/logique.

En plus c’est probablement le bon moment ...

Reste à savoir le niveau de liquidité dont dispose tesla car j’ai du mal à croire qu’une telle opération puisse se faire avec seulement des actions.

Je dois avouer que je suis loin d’en comprendre les tenants/aboutissants financiers :-(

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Tesla n'a aucun intérêt à s'associer avec VW et ne me fera jamais. Elon n'en a sûrement pas envie...

Tesla a entre 6 à 10 ans d'avance sur sa partie logiciel et les autres constructeurs n'ont pas la compétence en interne pour rattraper leur retard...
 
Je ne vois pas le rapport... ma précédente boîte (numéro 2 sur le marché) faisait des bénéfices depuis plus de 15ans ... ça ne l’empêchait pas de vouloir racheter le numéro 3!

J’avais cru comprendre que la marge n’était pas si large voir récente (il perdait pas de l’argent il y a pas si longtemps?).

Il me semble que sa grande force financière est sa valorisation boursière. C’est un géant aux pieds d’argile.

Outre les synergies que j’ai décrit plus haut j’y vois une opportunité de transformer cette force virtuelle en investissement réel pour assurer une certaine pérennité...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Grigou
Exactement, la valorisation boursière, ce n'est que l'envie d'investisseurs d'avoir des parts dans une entreprise, et qui est fonction de la confiance que l'on a dans la possibilité de gagner de l'argent. Cette valorisation peut fondre comme neige au soleil du jour au lendemain si cette confiance vient à disparaitre ou simplement à être remise en question par des échecs ou difficultés.
Tesla pourrait bien justement mettre à profit le capital confiance qu'il possède pour le consolider en s'appuyant davantage sur du concret. C'est un peu comme un porte feuilles d'actions, il convient de ne pas tout mettre dans un même panier. Tesla, c'est du performant, et du très risqué, on n'a pas l'un sans l'autre - mais on peut avoir l'autre sans l'un... - alors que VW, c'est plus solide, mais moins susceptible de faire faire la culbute.