Rav 4

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 3361
  • Date de début
Après presque 1 semaine et 220kms à son volant, je peux esquisser ma conso moyenne quotidienne sur mes deux trajets potentiels.
- Trajet 1 : 7kms, conso à l'odb 8,3L
- Trajet 2 : 12kms conso à l'odb 7,3L à l'aller et 5,3L sur le retour (moyenne 6,3L).

J'ai donc pour l'instant privilégié le trajet 2 pour le quotidien, je verrais cet été si j'utilise le trajet 1 pour éviter le trafic dense à cause des touristes.
Si tu as le choix entre faire le trajet 1 ou le trajet 2, il vaut mieux faire 14km à 8,3L/100km que 24km à 6,3L/100km...
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et ziocar
Exact, c’est ce que j'avais fait remarqué dans mon post au tout début de ce fil. :depressed:
Car dans ton trajet court (7km) tu consommes 0,581l, alors que dans le trajet long (12km) tu consommes 0,756l.
 
Pourquoi donc ?

Parce que mes trajets et la typologie du terrains chez moi est très vallonné et ce dès que je quitte mon domicile (+30m sur 600m)
- Le trajet 1 ne me permet pas de régénérer suffisamment la batterie tout au long de ce trajet à aller comme au retour. J'ai également remarqué que le moteur est régulièrement sollicité. Le peu de descente et de freinage ne me permet pas de compenser suffisamment.

- En revanche le trajet 2 et ses 5kms supplémentaires, même si il est tout aussi vallonné, permettent cela. Pas spécialement dans le sens aller du matin quoi que, mais surtout dans le sens retour où les faux plats et montées se transforment en piste de régénération pour peu que j'arrive suffisamment vite et relâche suffisamment tôt pour récupérer 1 à 2 bûchettes. Ce qui me permet d'arriver chez moi en tout électrique une fois le panneau de mon village franchis, avec en bonus 1/3 de cette distance en régénération.
Parce que tu consommeras moins de carburant.
Astrix64 a fait la multiplication pour toi.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
C'est en fait bien simple:
Sur la grande distance tu consommes en fait 12% de moins que sur la courte distance.
Mais pour faire cela tu fais un distance de 71% plus grande, donc au final, tu auras dépensé bien plus par la longue distance.

Exemple pour illustrer, je ne sais pas si cela sera plus compréhensible. :mrgreen-48:
Tu dois faire 1 km, mais pour cela tu consommes 10l/100km: ce qui te feras une dépense de 0,1 litre
Mais pour faire ces 1km tu peux aussi prendre une autre route qui te fait consommer 1l/100km (tu te dis génial) sauf que le détour fait 1000km. Au final tu consommeras donc 10 litres par ce grand parcours.
C'est exactement cela qui t'arrive
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Pour souligner encore plus ce que d'autres ont dit, voici mon propre test avec "HA" ajoutant 10 km au même itinéraire*:

Cattura2.JPG

*Les données altimétriques sont différentes, mais en raison d'un problème de GPS, l'itinéraire est le même.

Bien que la consommation en l/%km soit plus faible sur le trajet avec 10 km de plus, si vous regardez les litres consommés et le coût, c'est 0,244 litre et 0,365 euros de plus sur le trajet le plus long.
 
Oui, depuis la fin de l'année 2019.
 
Dernière édition:
:depressed:
 
Dernière édition:
C'est cela il te faut un dongle BT ou wifi ou USB, c’est à toit de choisir.
Mais le plus pratique est sans doute BT.
Et le meilleurs compatible et que l'on peut laisser sur le véhicule sans risque de décharge de piratage de fausse trame est l'OBDLink LX.
 
:drool:
 
Dernière édition:
:jawdrop:
 
Dernière édition:
Le mx+ ne présente rigoureusement aucun interet pour le rav4h.
Celui qui est vraiment le meilleur est le EX (c'est ce que j'utilise à demeure dans mon ux).
 
:happy:
 
Dernière édition: