Avis sur la Suzuki Accross et Toyota RAV4 en hybride rechargeable : Bonne idée pour une famille en expansion ?

Brainrain

Lecteur Inscrit
22/3/24
3
1
1
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un SUV pour accompagner l'agrandissement de ma famille, et je me suis penché sur deux modèles en particulier : la Suzuki Accross et la Toyota RAV4 en version hybride rechargeable. Mon objectif est de fusionner nos deux véhicules actuels en un seul, tout en bénéficiant de la fiabilité réputée des constructeurs japonais.

Actuellement, nous possédons une Yaris hybride pour les trajets courts et une berline diesel pour les longs trajets et les vacances. L'idée d'opter pour un hybride rechargeable serait de profiter de l'autonomie électrique pour nos déplacements urbains et péri-urbains en région parisienne, tout en ayant le thermique disponible pour les trajets plus longs.

L'autonomie électrique annoncée de 70 km en full électrique sur la Suzuki Accross et la Toyota RAV4 est particulièrement attrayante pour notre utilisation quotidienne. Cela nous permettrait de réduire notre consommation de carburant.

Cependant, je me pose des questions concernant l'entretien, notamment en ce qui concerne le moteur thermique qui sera principalement sollicité sur autoroute lors de nos voyages plus longs. Quelle grade d'huile serait la plus adaptée pour ce type d'utilisation mixte ?

J'aimerais recueillir vos avis et retours d'expérience sur ces modèles, ainsi que sur l'hybride rechargeable en général. Quels sont les avantages et les inconvénients que vous avez rencontrés ? Comment se comporte le niveau sonore des modèles Suzuki Accross et Toyota RAV4 en hybride rechargeable lorsqu'ils atteignent une vitesse de 140 km/h sur l'autoroute ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos partages d'expérience !
 
Attention au SAV.... ces 2 modèles sont identiques, mais le sav ne l'est pas:
je connais l' "heureux" possesseur d'un suzuki across immobilisé suite à un petit accrochage.
personne ne sait / ne veut procéder à un recalibrage de la direction assistée.
 
et pour avoir des retours d'info, je suggère de consulter les forums qui parlent du NX450h+

C'est rigoureusement identique en ce qui concerne la chaine de traction (batterie / moteurs / transmission).
j'avais adapté HA au rav4h, puis constaté que le NX450h était son clone et enfin que, avec le suzuki across, ils composaient un lot de triplés.

Il y a un coin lecture par ici
 
Merci pour ces infos super utiles sur les Suzuki Accross. Il semble que la Accross offre un bon rapport qualité-prix (34k € en occasion avec moins de 50k km au compteur ), surtout avec toutes les options déjà incluses dans les versions d'occasion. C'est dommage que les concessionnaires Toyota ne puissent pas aider avec les problèmes de la Accross, mais au moins on a des alternatives à explorer.
Et même si la Lexus NX450h est un peu hors de notre budget(+ de 50k €), ça vaut le coup d'envisager d'autres modèles Lexus hybrides non rechargeables 🫣
 
L'intérêt d'un hybride rechargeable est a voir en detail pour etre vraiment interessant. Le rav4 V hybride est deja peu gourmand de base ( moins de 6l de moyenne facile en été hors 100% autoroute bien sur) et si en version PHEV le mixte hors electrique est meme encore un poil meilleur ...il coute tres largement plus cher à l'achat . Bref hors l'avantage ,enorme il est vrai, de l'agrément du pure EV en usage quotidien que permet la version rechargeable il n'est pas evident de "rentabiliser" une version rechargeable VS la version HEV .
Pour l'autonomie electrique en usage urbain non parisien ( Suisse ) on arrive selon mon expérience sur 80- 85km d'autonomie en été . La moitié en hiver si utilisation du chauffage . S'entend on rentre chez soit avec 5km ou moins d'autonomie restante.
Sur autoroute la version PHEV consomme en mode hybride en peu plus car l'aérodynamique est dégradée par rapport au modele non rechargeable. La grosse batterie dessous n'étant pas totalement intégrée et les pneus sont en 235 ( 225 sur le HEV).
Pour l'huile je comprend pas la question. C'est du standard Toyota hybride et donc du 0W16 voir 0W8 maintenant. Usage autoroutier ou pas ca change rien . Attention le compteur du RAV4 est précis . 140 compteur c'est 137 reel déja. Pas la peine de rouler aussi vite, c'est pas une Lexus et l'insonorisation sur autoroute est pas terrible . Au dela de 125 compteur ca devient bruyant ( aero).