[SUV] RAV4 hybride AWD - problème de rongeurs

Cruchot

Lecteur Inscrit
26/9/17
17
4
0
42
Bonjour,
J'ai acheté un RAV4 hybride AWD en septembre 2017.
Aujourd'hui, alors que je voulais mettre du liquide lave glace, je m'aperçois que le tuyau en "mousse" qui protège le tuyau qui va du cache culbuteurs à l'admission est en train de se désintégrer !
mouais.gif

De plus je vois que les gaines électriques de puissance (de couleur orange) ont visiblement eu un coup de chaud et ont commencé à fondre
ouch.gif

Je n'en reviens pas de voir ça, j'ai acheté Toyota pour la fiabilité, pas pour aller au garage.
Pouvez vous regarder sur vos RAV4 si ce tuyau est en bon état ?

IMG_20180428_173947 2.jpg

IMG_20180428_173953 2.jpg
 
  • Like
Reactions: tbse78
Très étonnant en effet. C’est difficile à dire sur les photos mais ce ne serait pas plutôt des rongeurs qui ont mérité leur nom qui auraient fait ça ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Rien à voir avec la fiabilité la. C’est une autre cause qui est visiblement à l’origine du soucis car pour que les cachs orange soit abîmés il faut y aller à la flamme ou à l’acide. A moins que se soit simplement la visite d’un animal sous la capot!
 
Oui c'est clairement du rongeur qui est à l'origine de cela ! Par contre, c'est bien la première fois que je vois aussi les câbles orange rongés ! Le rongeur est passé pas loin de la case grillade !
 
Un coup de chaud sur les câbles orange, ça paraît peu probable vu que les câbles autour sont intacts.

Par contre elle est bizarre la couleur sur l'insonorisation derrière le moteur.
 
Exact, j'ai pensé immédiatement à un rongeur car j'ai vu le résultat cette semaine sur une voiture (Opel) que le boss avait pris pour le weekend. Il habite près des champs. J'ai levé le capot et j'ai vu des dégâts sur le revêtement isolant du moteur. On voyait également les petites traces de son passage sur le cache moteur en plastique comme sur celui de la photo si on regarde bien. Je suis quand même étonné qu'il s'attaque aux tuyaux oranges sur ton hybride.

Perso, comme j'ai aspergé le moteur de l'opel d'un répulsif, j'en ai profité pour le faire aussi sur ma prius. On n'est jamais trop prudent.
 
Je pense aussi que ça soit des rongeurs! Le problème est récurrent chez VW pour la simple et bonne raison qu'il mettent du mais dans le mélange de la durite.. faudrait savoir le mélange des deux durite..
Le problème avec les rongeurs c'est ce que ce problème la n'est pas pris en garantie pour la plupart. Tu pense bien faire en disant que c'est un rongeur et la bah tu paie tout de ta poche..

(J'ai vu la photo sur Facebook, j'ai répondu mais je remet ici en plus détaillé ;) )
 
  • Like
Reactions: parkerbol
non non,ce n'est pas un rongeur qui a fait ça.
J'ai pensé immédiatement à ça au début, puis en voyant le tuyaux abimé, désintégré sur sa totalité et sur sa circonférence j'en ai déduit à un problème de matière ou de chaleur...
D'ailleurs les gaines des cables de puissances sont fondues ! un rongeur aurait rongé.
Ce que j'ai vu me laisse pantois, je vais voir Toyota lundi si ils sont ouverts.
 
A suivre !! Mais si ce n'est pas les rongeurs , quelque chose s'est produit de pas trop normal?? Difficile de faire un autre diagnostic uniquement avec les photos!:snaphappy::pompus:
 
Tu as un détail des gaines fondues ? La morsure du rongeur peut faire un court-circuit !
 
si on est observateur on peut voir qu'il a "éclaté" de l'intérieur vers l'extérieur.
Des traces issues de rongeurs auraient donné le contraire, de l'extérieur vers l'intérieur.
J'attends vos retours de vos RAV4.
Et lundi j'irai chez Toyota pour qu'ils commandent les pièces et remontent le problème au central.
Néanmoins pas de risque d'incendie puisque ce sont des vapeurs d'huiles qui passent dans ce tuyaux.
Mais bizarre que Toyota ait implanté le reniflard à cet endroit, les marques françaises ne l'ont jamais placé là !
 
je suis retourné voir cet aprem et en prenant des photos en très haute résolution, je pense effectivement à un rongeur. Les traces "géométriques" des foutues dents du rongeur se répètent sur le tuyau sauf en dessous, ce n'est donc pas un problème de matière/chaleur.
Je vais quand meme montrer ça à Toyota demain surtout la gaine orange qui est bien rongée.
Pour le tuyau noir, il a l'air tellement délicieux que j'ai plutot envie de l'enlever et de pulvériser un produit répulsif.
Mettre un nouveau tuyau va dégager des nouvelles senteurs qui pourraient attirer les rongeurs du quartier (banlieue parisienne).
Le vh dort dehors sur un parking surveillés par des chats ! Mais c'est peut-être arrivé ailleurs...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En tout cas, si c'est bien un rongeur comme je l'ai pensé au tout début, ne t'attend pas à un geste de toyota. Les constructeurs font pour l'instant la sourde oreille pour ce type de dégâts. Maintenant que j'ai vu ce qu'ils pouvaient faire sur une hybride, je vais continuer à pulvériser du répulsif sur ma prius comme je l'ai fait cette semaine. Dans mon parking, on a déjà des pièges à rongeurs sous forme de boites noires qui sont disposés un peu partout.

J'ai vu également qu'il existe des systèmes à ultrasons qu'on pose dans le compartiment moteur comme celui vendu chez Norauto. Je ne sais pas ce que ça vaut, si quelqu'un connait.

 
Si les modernes attirent a ce point lles rongeursje vais y songer aussi. Ma vieille bmw et la vieille honda de ma femme ne craignent apparemment pas, garee plusieurs fois dans marseille centre... quoique les rats y sont trop gros pour arriver a monter dans le compzrtiment moteur ^^
 
ce tuyaux me coutera 14,79€ avec les frais de ports en provenance du Japon. Je verrai le prix chez mon concessionnaire demain pour comparer.
En revanche si le câblage moteur était à remplacer, c'est 2400$ à cela rajouter les heures de main d'oeuvre ! Pour un rongeur !
Je vais remettre du scotch pour isoler la gaine et acheter un répulsif.
 
Un petit bac de mort aux rats dans le compartiment moteur, ça risque de sentir le rat crevé dans l' habitacle.:vamp:
 
Il y a aussi les martres et les fouines qui font des dégâts considérables sur les voitures à la campagne. Apparemment, ils disent que les japonaises sont souvent visées car soit disant certains câbles seraient trempés dans de l'huile de poisson, ce qui attirerait les rongeurs.
 
De l'huile de poisson, voire de baleine. D'ailleurs Suzuki a appelé sa petite compacte Baleno :mrgreen-48:

Bon, tu es sûr qu'on n'est pas un peu dans un genre de légende urbaine, là ? Elle servirait à quoi cette huile de poisson ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Grigou Grigou,

C'est vrai qu'il y a plusieurs légendes urbaines dans ce domaine (comme amidon de riz ou maïs). Mais cette histoire d'huile je l'avais entendu dans un reportage télé dont je viens de retrouver la vidéo. Après, ça vaut ce que ça vaut. En tout cas, ce qu'on sait, c'est que les rongeurs aiment bien la chaleur et la tranquillité des moteurs pour se faire les dents.