[SUV] RAV4 hybride AWD - problème de rongeurs

Et les écureuils de crier au scandale :mad::mad: qu'on leur ai vidé leur garde mangé, pauvre petites bêtes travailleuses!!!
Les joies de la campagne!!:shy:
 
Les assurances ne prennent pas en charge ? Moi je m'était fait bouffer un câble et l'isolation phonique sur le capot de mon ancienne corolla par une fouine et mon assurance avait tout pris en charge.
 
Vu toyota ce matin, ils pensent aussi à un rongeur.
Ce qui les inquiète c'est les gaines électriques de puissance (couleur orange) et il y a de quoi...
Rdv la semaine prochaine pour qu'ils prennent des photos et remontent ça à la cellule technique.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En tout cas, si le rat continue sur les câbles oranges, ça va lui faire tout drôle (tout rat bougri:mrgreen-48:).
non car il n'y a plus de tension lorsqu'ils œuvrent la nuit.

Ce qui est inquiétant c'est que si ces gaines orange ont été grignotées par un nuisible sur mon RAV4, elles peuvent etre grignotées sur d'autres HSD pas forcémment RAV4. Toyota a peut-être changé de fournisseur qui n'utilise pas les même matériaux qu'un autre fournisseur.
Dans mon expérience automobile, un fournisseur de tuyau, fournisseur français, m'avait répondu que le CHSCT s'opposait à l'utilisation de produits toxiques pour les rongeurs à cause de la toxicité pour l'opérateur à longueur de temps.

Je suppose que c'est pareil partout, c'est à dire sans mettre des produits "écolo", il n'est pas possible de mettre des produits répulsifs qui sont aujourd'hui bien encadrés.
Je ne travaille pas chez un fournisseur de tuyaux et gaines pour l'industrie donc je n'en sais pas beaucoup plus.

Ce que je sais c'est que les véhicules modernes attirent beaucoup beaucoup plus les nuisibles que sur les voitures plus anciennes, années 80/90/début 2000. Et ceci quelque soit la marque, certains ont achetés plusieurs fois le même vh et d'un seul coup il y a des dégâts, mais il n'y en avait jamais sur les anciennes Sandero d'un utilisateur pour l'exemple, mais uniquement sur les nouvelles...
Ici ce qui est embêtant c'est la partie fort courant chez Toyota, câble orange.
Mais comme les fournisseurs sont à peu près les mêmes d'une marque à l'autre, on se retrouve avec une recrudescence de ce phénomène.
Il existe peut-être une solution, mais si elle rend le tuyau ou la gaine... 2 fois plus chers, les marques font vite le choix du moins cher et le client paiera les dégâts.
 
Dernière édition:
Dans le cas des câbles de puissance, les constructeurs ont vraiment intérêt à trouver une solution.
Parce que si un accident arrive, et qu'on peut démontrer que la cause en est que ces câbles ont été rongés par des animaux, le constructeur pourra être accusé de négligence coupable au niveau de leur fabrication.
Aux USA, ce sera du pain béni pour une "class action" !!!
 
Je suis quand même étonné sur ce type de voiture. Quand j'ai constaté le phénomène la semaine dernière sur une Opel Mokka toute neuve que le patron avait empruntée, le rongeur s'en était pris au revêtement isolant (insonorisation) qui se trouve sur la partie entre le moteur et le tableau de bord. Ca ressemble plus à une sorte de mousse et ça avait l'air de lui plaire. Aucun dégât n'était constaté au niveau des câbles mais le véhicule n'avait dormi chez lui qu'une nuit (champs à proximité).
 
C'est le gros inconvénient des mousses et plastiques à base de maïs ou de soja .
 
  • Like
Reactions: Alban64
maïs, soja, huile de poisson, on entend beaucoup de chose ! Et hors mis en assaisonnement alimentaire, je ne sais pas ce que ça vient faire dans l'industrie automobile !

Ce qui est inquiétant c'est que si ces gaines orange ont été grignotées par un nuisible sur mon RAV4, elles peuvent être grignotées sur d'autres HSD pas forcément RAV4. Toyota a peut-être changé de fournisseur qui n'utilise pas les même matériaux qu'un autre fournisseur.
Dans mon expérience automobile, un fournisseur de tuyau, fournisseur français, m'avait répondu que le CHSCT s'opposait à l'utilisation de produits toxiques pour les rongeurs à cause de la toxicité pour l'opérateur à longueur de temps.

Je suppose que c'est pareil partout, c'est à dire sans mettre des produits "écolo", il n'est pas possible de mettre des produits répulsifs qui sont aujourd'hui bien encadrés.
Je ne travaille pas chez un fournisseur de tuyaux et gaines pour l'industrie donc je n'en sais pas beaucoup plus.

Ce que je sais c'est que les véhicules modernes attirent beaucoup beaucoup plus les nuisibles que sur les voitures plus anciennes, années 80/90/début 2000. Et ceci quelque soit la marque, certains ont achetés plusieurs fois le même vh et d'un seul coup il y a des dégâts, mais il n'y en avait jamais sur les anciennes Sandero d'un utilisateur pour l'exemple, mais uniquement sur les nouvelles...
Ici ce qui est embêtant c'est la partie fort courant chez Toyota, câble orange.
Mais comme les fournisseurs sont à peu près les mêmes d'une marque à l'autre, on se retrouve avec une recrudescence de ce phénomène.
Il existe peut-être une solution, mais si elle rend le tuyau ou la gaine... 2 fois plus chers, les marques font vite le choix du moins cher et le client paiera les dégâts.
 
Dernière édition:
Ça permet de faire des plastiques biodégradables non issus du pétrole. Il semble que chez certains cas, ce soit trop biodégradable ...
 
oui mais à 2400 $ le câblage, je ne suis pas sure que tu suives, moi non. Soit je la fous dans un mur et je paye la franchise ou alors le feu. Et je change de marque...
 
Sinon tu peux également braquer une vieille riche qui sort de la banque... De toute façon son fric ne va pas lui manquer.

Et pourquoi tu veux changer de marque si l'arnaque à l'assurance fonctionne ? Pour réparer ton non-préjudice ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je pense que la gaine orange c'est comporté comme un coquille et le rongeur à voulu voir ce qu'il y avait dessous! Apparemment rien de concluant vu qu'il n'a pas du toucher aux fils!
Et je change de marque...
Malheureusement les autres marques ne font certainement pas bien mieux, les répulsifs semble la meilleur solution, et l'assurance pour réparer les dégats!!
 
Les soucis avec rongeurs sont embêtant....mais quelle marque n’est pas touchée ?
On peut aussi se poser la question pourquoi les rongeurs viennent de plus en plus en zone urbaine.
 
Je pense que la gaine orange c'est comporté comme un coquille et le rongeur à voulu voir ce qu'il y avait dessous! Apparemment rien de concluant vu qu'il n'a pas du toucher aux fils!

Malheureusement les autres marques ne font certainement pas bien mieux, les répulsifs semble la meilleur solution, et l'assurance pour réparer les dégats!!

Je ne me ferais pas l'avocat du rongeur pour plaider sa curiosité puisqu'il ne devrait même pas être sous le capot d'un RAV4, ce n'est pas naturel ce qu'il a fait, il a été fortement attiré. J'ai eu d'autres marques de voitures et je n'ai jamais connu ça. Là ça m’embête de devoir soulever le capot régulièrement pour surveiller qu'il n'y a pas eu une rave party de rongeurs la nuit passée ! o_O