Rav4 hybride ? Je me sens un peu... bridé.

Coucoudi

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17/4/18
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Bonjour,
Je me suis inscrit parmi vous il y a quelques jours et je vous remercie pour l'accueil.
Actuellement, je suis en réflexion pour un changement de véhicule et après un essai sur le Rav4 hybride, me voici a priori charmé par ce qui est pour moi un nouveau concept. Cependant, lorsque je me penche d'un peu plus près sur le sujet, je me sens un peu bridé et très dubitatif sur la pertinence de mon choix. En discutant à droite à gauche, en consultant la presse euuuh spécialisée, je me demande si l'hybride est adapté à ma problématique.
J'effectue 25000 km par an. J'habite sur les hauteurs de la région stéphanoise, à environ 900m d'altitude avec des variations saisonnières marquées et un hiver rigoureux. Nous sommes une famille de 4 (deux grandes filles), nous partons en vacances en tractant une caravane d'un peu plus d'1 tonne... Le véhicule est utilisé à 60% pour des trajets sur routes départementales de montagne, 30% d'urbain et 10% d'autoroute (principalement lors des vacances et là cela peut correspondre à des distances conséquentes d'environ 500 à 1000km d'affilée).
Le trajet maison/boulot est d'environ 20km, à l'aller, descente de 900m à 450m d'altitude, au retour, ça grimpe pas mal.
Actuellement, ma motorisation diesel de 90ch est un peu limite pour tracter, un peu limite en couple pour certaines portions de routes sinueuses, mais pour le reste c'est acceptable. Aujourd'hui, tout me crie d'opter pour le Rav 4 hybride AWD car je souhaite j'imagine comme beaucoup de monde engendrer une empreinte aussi faible que possible sur notre pauvre environnement, d'un autre côté, une petite voix que je trouve raisonnable me souffle à l'oreille qu'un bon vieux 2L en diesel est parfaitement adapté à mon cas, et je louche sur le Ford Kuga 150ch ou le Qashqai 130ch, pour un prix d'achat inférieur d'environ 6000€ quand même...
Qu'en pensez-vous ? Le choix du Rav 4 hybride vous semble-t-il approprié ?
Merci;)
 
Quelle est l'autonomie électrique de ce RAV4 Hybride ? Est-il rechargeable ?
Non, il n'est pas plug-in, l'autonomie en EV est dérisoire, environ 2km, mais l'intérêt est que les 2 moteurs électriques (en version AWD) relaient le thermique dès que possible, la batterie se recharge en roulant, la consommation d'essence peut donc être très raisonnable, surtout pour un véhicule lourd (environ 1700kg)...
 
Salut Coucoudi Coucoudi .
Le dilemme est cornélien: le choix de la raison économique ou de la passion pour ta planète... et ta famille.
Ici tu ne trouveras personne pour te limiter au diesel dont le couple à bas régime s'accommodera sans doute plus calmement de tes tractions et ascensions à pleine charge...
Personnellement je sacrifierai un peu de bruit à haut régime contre un océan de zénitude silencieuse à 95%, un air plus respirable et une facilité de conduite tellement aidée pour une consommation quand même comparable voire plus raisonnable.
Mais ici ils sont assez nombreux ceux qui sont passés d'un gros diesel à un Rav4, qui auront plus d'arguments pour te convaincre. Lis-les!
 
Moi je dirais que le "soucis" va se poser quand tu vas vouloir tracter ta caravane sur longues distances et ensuite le fait que tu habites en montagne, tu vas faire hurler le moteur quotidiennement et donc augmenter la consommation. En fait, tu poses 2 problématiques non négligeables qui méritent d'être soulignées. Pour moi tracter une charge avec un hybride je ne le ferais pas. Le plus gros soucis est là mais peut être que je me trompe. Pourquoi ne pas louer un véhicule si tu n'as besoin de tracter qu'une fois par an? Le reste du temps, même si tu consommeras plus dans les montées ce ne sera pas un énorme soucis, même si il est vrai qu'entendre tous les jours le moteur monter dans les tours en montée, le soir en rentrant du travail, ne doit pas être très agréable... Pour le reste, le RAV4 Hybride c'est que du positif à tous les niveaux et la différence par rapport à un diesel est immense. Je pense que le gros gros avantage du Diesel(et ça a toujours été là son point fort) c'est son utilisation inégalable sur autoroute. Avec un bon gros Diesel tu roules sur le couple, les performances sont incontestables et la consommation n'en parlons pas! En fait, le seul "inconvénient" que je pourrais trouver à l'hybridation(mais là n'est pas son utilité) c'est pour les personnes qui font beaucoup beaucoup d'autoroute. Et j'insiste bien sur le "beaucoup".
 
En montagne, je pense que la surconsommation en montée est compensée par la sous-consommation en descente où on peut bien charger la batterie (ce qui arrive très rapidement).
 
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Reactions: Syltoy et Alban64
J'y ai pensé mais je ne pense pas quand même car de plus batterie chargée à fond si tu ne l'utilises pas ou peu ensuite, étant donné que tu fais pas mal de nationales et que le système tout électrique est bridé à une certaine vitesse, ça ne servira à rien...
 
De toutes façons cet avantage est trop négligeable avec une HSD non rechargeable : la batterie a une capacité dérisoire. Donc pour faire court, en montagne un hybride simple gaspille son énergie à la descente presque autant qu'une thermique classique.
 
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Reactions: Remundo
Faire hurler le moteur sur le RAV4 hybride, il faut quand même que la pente soit très très soutenue compte tenu de sa cylindrée confortable et le couple du moteur électrique.
Personnellement j'aurai pris un Outlander PHEV (d'occasion au même prix qu'un RAV4h) qui remplit plutôt bien toutes les conditions d'un usage montagne et la possibilité de tracter.
 
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Reactions: david85 et BM80
ben je dirais qu'un 4X4 PHEV serait peut-être pas mal à l'examen de tes trajets à la fois pendulaires, tractage, dénivelés et long voyages... le dernier Mitsu Outlander par ex ; ou alors cherche une occasion.
 
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Reactions: parkerbol
Bon faire hurler le moteur en montagne, faut pas exagérer ...
Je suis parti au ski cet hiver dans mon Auris TS, 4 personnes et les bagages, ça n'a pas choqué mes passagers ... pour une consommation très raisonnable (mesure Hybrid Assistant).
On n'est pas obligé d'avoir une conduite sportive en montagne.
Juste pour la descente, j'ai rechargé la batterie à fond, ce qui oblige à plus freiner sur les plaquettes, même en mode "B".
Sinon, lorsque la batterie est totalement pleine, le système hybride se débrouille pour pas mal ramener le plus rapidement possible la batterie vers les 60%, en activant les moteurs électriques, ce qui diminue d'autant la consommation.

Exemple concret cet après midi au retour Suisse (Lausanne) - Lyon.
Comme d'habitude, c'est le bouchon à la frontière de Genève sur l’autoroute, et je coupe par la route par Bellegarde sur Valserine, et j'évite aussi Bellegarde par une petite route qui passe sur les hauteurs de Bellegarde et qui redescend dans la vallée.
Au freinage dans la descente, la batterie est chargée à fond (toutes les barres, et 78% sur Hybrid assistant - elle passe en violet)
Puis je reprend la nationale qui remonte sur les hauteurs de Bellegarde : l'électrique donne pas mal, et la consommation se stabilise à un peu plus de 5l/100 en montée ... (conso OdB 4,4l/100, sur Hybrid Assistant : 4,8l/100)

En synthèse, sauf à faire des descentes du plusieurs dizaines de KM où la batterie ne pourra plus rien récupérer, on récupère pas mal d'énergie à la descente.
 
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Reactions: david85
Je partage pas non plus l'avis que le moteur hurle.
En montagne sur une thermique classique il faut aussi monter haut en régime pour passer ses rapports de boîte.
L'avantage du HSD, il n'y a aucune vitesse à passer.
Donc on gère le régime moteur à la pédale.
Et c'est beaucoup plus amusant.
 
Bonjour,
J’ai pas mal roulé en montagne l’été dernier, et il faut vraiment vouloir accélérer très fort pour faire hurler le moteur et comme ça accélère très vite on lève le pied rapidement
L’astuce est peut être d’apprendre à bien gérer les vitesses virtuelles qui aussi bien en montée qu’en descente permet de mieux gérer les accélérations et le frein moteur


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Bonjour,
Je me suis inscrit parmi vous il y a quelques jours et je vous remercie pour l'accueil.
Actuellement, je suis en réflexion pour un changement de véhicule et après un essai sur le Rav4 hybride, me voici a priori charmé par ce qui est pour moi un nouveau concept. Cependant, lorsque je me penche d'un peu plus près sur le sujet, je me sens un peu bridé et très dubitatif sur la pertinence de mon choix. En discutant à droite à gauche, en consultant la presse euuuh spécialisée, je me demande si l'hybride est adapté à ma problématique.
J'effectue 25000 km par an. J'habite sur les hauteurs de la région stéphanoise, à environ 900m d'altitude avec des variations saisonnières marquées et un hiver rigoureux. Nous sommes une famille de 4 (deux grandes filles), nous partons en vacances en tractant une caravane d'un peu plus d'1 tonne... Le véhicule est utilisé à 60% pour des trajets sur routes départementales de montagne, 30% d'urbain et 10% d'autoroute (principalement lors des vacances et là cela peut correspondre à des distances conséquentes d'environ 500 à 1000km d'affilée).
Le trajet maison/boulot est d'environ 20km, à l'aller, descente de 900m à 450m d'altitude, au retour, ça grimpe pas mal.
Actuellement, ma motorisation diesel de 90ch est un peu limite pour tracter, un peu limite en couple pour certaines portions de routes sinueuses, mais pour le reste c'est acceptable. Aujourd'hui, tout me crie d'opter pour le Rav 4 hybride AWD car je souhaite j'imagine comme beaucoup de monde engendrer une empreinte aussi faible que possible sur notre pauvre environnement, d'un autre côté, une petite voix que je trouve raisonnable me souffle à l'oreille qu'un bon vieux 2L en diesel est parfaitement adapté à mon cas, et je louche sur le Ford Kuga 150ch ou le Qashqai 130ch, pour un prix d'achat inférieur d'environ 6000€ quand même...
Qu'en pensez-vous ? Le choix du Rav 4 hybride vous semble-t-il approprié ?
Merci;)
Pour moi la question ne se pose même pas, le Rav 4 est sans concurrence !
Après si c'est une question de budget ?

Mais aujourd'hui tu fais tout ça avec un mazout de 90cv et tu te demandes si un 4x4 de presque 200cv fera l'affaire ... Y a pas comme une erreur dans l'énoncé ?
Bien-sûr qui fera très bien l'affaire, descendre ou remonter de 500m sur 20 km ne devrait vraiment pas trop le fatiguer .