RAV4 neuf - Grave panne moteur électrique.

Oui, bizarre que tu n'aies pas de compte-rendu. Tu devrais envoyer un courrier avec A/R pour leur demander un retour par écrit de ce qui a été fait (ou pas fait). Au moins, tu garderas une trace de ce problème pour le futur au cas où. De toutes façons, si tu devais avoir un autre problème, tu serais couvert par le fait que tu as déjà eu un soucis récemment. On pourrait très bien lier les 2 par la suite si jamais ils se montraient moins coopératifs. Le principal c'est que tout fonctionne mais ça reste à surveiller sur la durée.

Regarde quand même sur ton espace client dans matoyota.fr (à créer si pas déjà fait). Tu devrais avoir l'histoire des interventions sur ton véhicule.
 
Oui, de toute façon, le service client de Toyota a tout enregistré et c'est dans l'historique du véhicule.
Il y a quand même un détail qui m'interpelle. Quand la panne est survenue, je me souviens que lorsque je passais la bosse d'un ralentisseur, le bruit de grognement s'arrètait. Et lors du dépannage, pour monter la voiture sur le plateau, elle était à 45° et je n'ai pas entendu le bruit sur quelques mètres. est-ce un indice ?
 
D'après toi, cette issue "rapide" est-elle compatible avec l'avarie grave que tu supposais ?
 
L'avenir nous le dira. Mais de tels bruits de grognements n'étaient pas innocent.
 
Vu le faible km peut être un organe mal serré, un oubli ou un défaut de montage.
De toute façon l' avarie est inscrite sur le CV du véhicule donc pas de souci.
 
Perso, je ne me contenterais pas d'une telle non-réponse...
 
C'est vrai qu'il faut un retour plus complet par écrit. A la limite, leur envoyer un courrier pour bien leur rappeler ce que tu avais ressenti et tout et ensuite demander ce qu'ils ont fait. Ainsi, tu gardes une traçabilité des symptômes constatés avec date et kilométrage et ainsi, si un autre problème survient, pas nécessairement sur le même organe, tu pourras toujours lier les 2. Ou du moins, avoir une preuve que ton véhicule présentait déjà un défaut avec un faible kilométrage. Ca pourra toujours servir en cas de conflit. Bien entendu, je ne te souhaite pas d'en arriver là un jour.
 
J'ai déjà eu un bruit semblable au tien (du moins semblable à ta description) sur mon vieux Ford Transit de 1998 (diesel, par d'hybridation et propulsion) c'était un gravier très bien coincé dans l'étrier de frein. Il frottait sur le pourtour et ne partait pas en marche arrière. J'ai été obligé de tout démonter pour le déloger de là (j'ai hésité à jouer au loto aussi par rapport à la rareté du truc).
Comme c'est un propulsion, le bruit et la sensation étaient bien localisés sur le côté du problème. Mais avec une transmission à l'avant on peut peut-être prendre un problème comme ça pour un autre...
Avec l'électronique tout (ou presque) est signalé par des messages d'erreur au tableau de bord et de codes pannes à la valise avec un historique des problèmes conservé... En tout cas c'est comme ça sur mon tracteur le plus récent (je suis agriculteur). Et vu la technologie du Rav Hybride et les compétences des japonais sur la chose, j'imagine mal une panne grave sur un moteur électrique ne pas déclencher un code panne ou au minimum un voyant.
 
Dernière édition:
Merci de ton retour. J'ai maintenant plus de 4000 km et le symptôme n'est pas revenu. Mais depuis lors, je n'ai pas roulé au dessus de 5°. J'ai un petit sifflement, mais je ne pense pas que ce soit une anomalie.
Par contre, je n'ai pas le ressenti d'avoir 197 ch et j'ai une conso moyenne depuis la livraison de 8.1 l/100km. Quels sont vos chiffres sur le sujet ?
Je me pose la question sur un aimant qui se serait décollé puis simplement cassé car les néodymes ne sont pas résiliants (Au sens mécanique et non politique comme se l'approprie certains ;-).
Sinon, c'est vraiment un véhicule extraordinaire.
 
Les aimants ne peuvent pas se décoller car ils sont enchâssés dans le rotor.
Tu n'as pas l'impression des 197 ch, car tu ne ressens pas les secousses des changements de vitesse traditionnels. mais ils sont bien là (regarde ton temps de 0 à 100).
La conso dépend énormément des types de trajet. en ce moment je dois faire 8.5 car ce sont seulement des trajets courts.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai déjà eu un bruit semblable au tien (du moins semblable à ta description) sur mon vieux Ford Transit de 1998 (diesel, par d'hybridation et propulsion) c'était un gravier très bien coincé dans l'étrier de frein. Il frottait sur le pourtour et ne partait pas en marche arrière. J'ai été obligé de tout démonter pour le déloger de là (j'ai hésité à jouer au loto aussi par rapport à la rareté du truc).
Avec l'électronique tout (ou presque) est signalé par des messages d'erreur au tableau de bord et de codes pannes à la valise avec un historique des problèmes conservé... En tout cas c'est comme ça sur mon tracteur le plus récent (je suis agriculteur). Et vu la technologie du Rav Hybride et les compétences des japonais sur la chose, j'imagine mal une panne grave sur un moteur électrique ne pas déclencher un code panne ou au minimum un voyant.

J'avais pensé au même gravier coincé dans une plaquette, idem, obligé de l'extraire au tournevis (c'était sur une Renault 15 dans les années 80).
Je revenais voir ou en était le problème, je vois que c'est Ok!