RAV4 : sifflement hybride

yannick62

Membre HybridLife
17/10/18
54
7
0
52
Salut, sur mon rav4 hybride, outre les bruits particuliers et normaux des moteurs électriques au démarrage ou en freinant, j'entends ausssi un souffle discontinu,, un peu comme un sifflement un peu aigu entre 50 et 90, un bruit qui n'est pas régulier et qui est plus ou moins présent en fonction de la température par exemple : moteur froid on ne l'entend pas par exemple. On entend ce bruit qu'à vitesse stabilisé lorsque l'on effleure l'accélérateur et plus particulièrement à 80 ou à 50 mais moins fort. Ca ressemble un peu à un sifflement haute fréquence comme une bouche de ventilation qui est quasi fermée mais qui laisse passé un filet d'air. Je n'avais pas remarqué ce bruit lors de l'essai ; est-ce un bruit normal du à la fée électricité ou mon véhicule a-t-il un problème ?

Je trouve ce bruit désagréable et dommageable tant le véhicule est silencieux. N'aimant pas trop rouler avec la radio c'est un peu gênant.
 
Bonjour, n'est-ce pas le ventilateur de refroidissement de la batterie HV qui se met en marche ?
 
Je ne pense pas, il ne fait pas assez chaud. Et le bruit suit vraiment la pédale d'accélération : on accélère il disparait et si on relache il est moins fort.
 
Si ça fait vraiment synchro avec l'accélération, c'est peut-être la boite cvt qu'il faut faire voir à l'atelier.
 
Je viens d'écouter mieux, ça le fait aussi en décélérant mais moins fort, on dirait un bruit électrique haute fréquence. Ca ne le fait pas à l'accélération.
 
Bon le sifflement que j'entends n'est pas normal. Je suis allé chez toyota, le mécano l'a bien entendu (ouf). On est allé essayer un autre rav 4 et pas de bruit (bien que je l'entende, je le ressente mais le niveau est quasi à 0). Elle va mardi à l'atelier, je leur ai demandé de regarder en premier du côté de l'attelage car je soupçonne que le passe cable en caoutchouc qui se trouve dans l'aile arrière gauche soit mal remis et on entendrait donc le sifflement du moteur arrière ou des batteries...

Mais ce bruit me gonfle, je prends une toy quasi neuve pour ne pas être embêté et résultat un bruit qui va être super délicat à résoudre : les causes peuvent être multiples je pense...
 
  • Like
Reactions: lozanro
Bon comme ils ne trouvaient rien j'ai pu essayer un autre AWD (la fois passée j'ai essayé un 2WD) et le bruit était aussi présent mais moins fort quand même donc très certainement le bruit de recharge du moteur arrière ou le "pont" arrière qui chante un peu. L'attelage que j'ai sur le mien amplifie peut être le bruit car des bouchons ont été enlevés pour le fixer. Je vais rouler avec la radio en fond.
 
Voilà le petit bruit strident que j'ai en roulant (mettais le son à fond et tendez l'oreille (on dirait un peu des cigales))

Si vous ne l'entendez pas c'est que votre oreille n'est pas faite pour cette fréquence. :non:



 
Oui ton bruit je l’ai sur ma p3, c’est la mli (pwm pulse wide modulation en anglais)de l’inverter, c’est normal, et plus que normal.
Sinon l’inverter Ne fonctionne pas, il faut une commande en haute frequence (ce que tu entends, et moi aussi) pour piloter les transistor de l’inventer qui adapte les tensions et courants pour les moteurs et la batterie.
 
Ok merci pour les explication. Dommage que le bruit ne soit pas plus discret même si mon oreille commence à s'y habituer mais ce sont les variations de fréquence qui me dérangent le plus et manque de bol le plus fort est à 80km/h...
 
Dernière édition:
Par contre je ne comprends pas pourquoi certaines personnes entendent le son sur ma vidéo et me disent que dans leur voiture ils ne l'entendent pas ? J'ai essayé un rav 4 qui n'avait pas de bruit comme le mien. Un autre un bruit plus léger que le mien. Pourquoi de telles différences d'un véhicule à l'autre ?
 
Ça dépend des turbos y'en a qui sifflent d'autre pas :wacky::wacky::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:

Ok je sors ...... Je suis déjà loinnnnnnnn
 
Sur les convertisseurs, il y a des selfs, et suivant leur fabrication la qualité peut faire quelles ont plus ou moins de jeux mécanique qui fait quelles vibrent aux fréquences ou a un sous-multiple audible.
Comme sur toutes les selfs en fait. Vous avez surement déjà entendu ce problème sur des cartes PC, ou vidéo, ou des transformateurs. Dans le cas d'électronique de faible puissance un peu de jaja et cela amorti les vibration et le problème est réglé ou alors il faut acheter un produit plus cher où il y aura la colle adéquate sur les selfs.
Dans le cas des convertisseurs de nos belles, les courants sont très élevés, une bonne centaine d'ampère, et pour faire tenir en place les selfs c’est quand même plus compliqué, cela veut dire qu'il faudrait les moulées avec un produit qui amortirait mieux, tout en gardant la bonne conductivité thermique, sinon cela va fumer....
 
Merci pour les infos. Ma voiture est donc de moins bonne qualité :mad:
 
J'ai oublié pour tes oreilles, c'est tout à fait normal que ce qui te dérange le plus c'est le changement de fréquence.
On est fait comme cela, sur une fréquence continue, l'oreille (enfin plutôt le cerveau va filtrer) car cela n'apporte pas grand chose d'entendre toujours la même chose, mais quand cela varie c’est plus intéressant.
J'espère que tu apprécies ces modulations que ton cerveau met en valeurs. o_O
 
Si ça intéresse, voilà le spectrogramme de la vidéo de 13s

1540651430938.png
 
Oui ma femme est malentendante et me dit qu'elle est d'accord pour récupérer le rav4 pour elle, le bruit ne la dérange pas :banghead:

Bon après mon oreille s'y fait et avec la radio on ne l'entend plus.