[Esthétique] Rayure écran compteur

Fixide

Membre HybridLife
11/12/17
60
1
0
35
Bonjour à tous,

Après un mois d'utilisation et de retour de la concession pour la révision après achat des 1500km, malheur , je remarque une grosse rayure sur le plastique du compteur vitesse.
Je pense que elle est assez profonde vu qu'on l'a sent au doigt. Par contre je suis incapable de dire si je m'en rend compte au retour du soleil (3 semaines qu'il fait très moche) ou si ils ont mis un coup dedans à la concession.
Toujours est il qu'on ne voit que ça quand on sait qu'il y a une rayure et que elle se retrouve pile sur les chiffres des kmh.

Petit conseil ? Il y a des produits, mais avec le risque que ce soit pire... Ou en parler à la concession mais il vont se foutre de moi et je doute que ce soit pris en charge par la garantie ?

Merci :).
 
Appelle la concession. Si ce n'était pas noté lors du tour du véhicule, tu peux alors leur dire que c'est suite à la révision.
 
Tour du véhicule ? Ils notent les rayures quand ils font la visite des 1500 km ? Le soucis c'est que la CC est plutôt loin de chez moi (en vendée alors que j'habite dans le 44 mais j'y suis quand même allé pour les 1500) . J'ai donc plus proche en CC...
Mais incapable de dire si c'est eux ou pas , car comme par hasard je l'ai vu en partant de la concession... Et pendant 3 semaines ça ne m'a pas choqué.
Je leur ai également signalé des microrayures sur le capot que je n'avait pas vu à l'achat. Ils n'ont rien fait dessus même pas un petit polish... "Elle n'est pas neuve et est surement passée au rouleau"...

EDIT : je viens d'aller regarder de nuit , elle est bien visible... La proportion de chance que c'était eux en fin de matinée augmente... Dommage que j'ai eu un doute et que je ne leur ai pas signalé direct.
 
Dernière édition:
Je suis retourné 2 fois en concession depuis l'achat de ma P3 d'occasion le 30/12 dernier. La 1ère fois, juste au retour du pont du 1er mai car je n'avais pas le bilan hybride dans les documents, ils m'en ont fait un sur place (1h00 d'attente) et la 2ème fois, mardi dernier pour le contrôle des 1500km ou 30 jours. A chaque fois, le responsable de l'atelier qui prenait en charge la voiture sortait avec moi. Il avait donc la feuille où étaient notées les interventions à faire. Il venait avec un petit sachet contenant les protections en nylon pour ne pas salir le véhicule (siège, levier de vitesse, volant). Il notait le kilométrage sur la feuille et faisait le tour du véhicule pour noter les éventuels petites imperfections.

C'est le minimum pour qu'ils se couvrent également en cas de réclamation.
 
Petite photo de la rayure ... Clairement je pense que si j'avais ça depuis l'achat je m'en serait rendu compte avant. Pour ma part pas eu de protection sur le véhicule. Dégouté. C'est grave si j'ai pas prévu dans la journée ? Révision ce matin a 11H.. :
 
Exact, c'est quand même placé juste sous tes yeux. Tu devrais leur faire la remarque maintenant par mail pour acter tout ça et dire que ça vient de chez eux. Plus tu attends, moins tu seras crédible pour dire que c'est suite à leur intervention. Tu n'as pas pris une photo de cet écran avant ? De toutes façons, c'est un emplacement qui se remarque.
 
Ah ben si c'est vrai ! J'ai pris des photos avant pour montrer ma conso à un pote. Mais 700 km plus tôt. (bon après j'ai bien fait 200km aujourdhui pour aller à la CC). Ils doivent faire quoi pour changer cette vitre plexi ?

 
Je pense que ça se change en démontant. Toyota a quand même bien fait ses voitures de ce côté là, c'est beaucoup plus simple que sur d'autres modèles. Il suffit de voir le nombre de personne démonter le tableau bord en déclipsant plusieurs éléments.

Maintenant, tu as une preuve que c'était ok avant. Donc, même si la photo a été prise il y a quelques temps (tu n'es pas encore obligé de leur montrer à ce stade) ça ne prouve pas que c'est toi qui l'a fait. C'est à eux de noter le problème dans le tour du véhicule car ils doivent impérativement regarder le kilométrage pour le noter sur la feuille d'intervention. S'ils voient une telle rayure avant, ils vont le noter pour se couvrir. S'ils ne l'ont pas fait, c'est que ça n'y était pas et ta photo prouve que ça ne l'était pas quand tu l'as achetée.

Fais leur un mail pour au moins leur signaler aujourd'hui (date) comme ça, ils ne diront pas que c'est toi qui a fait ça 2 ou 3 jours après ton passage chez eux.
 
Il s'agit d'un démontage simple ou de l'ensemble du tableau de bord (ce qui peut causer des bruits parasites) ?

J'ai vu un document qui notaient les raisons de l'intervention de ce jour (bruit moteur). Mais je l'ai apercu dans ses mains. Ils ne m'ont rien remis, ni fait signer. Il ont juste rempli la partie du controle des 1500 sur le carnet avec un "RAS". A voir le retour du chef d'atelier... Je reste très sceptique. Et s'ils se montrent honnêtes je demanderais que les travaux soient réalisés dans la concession de ma ville. J'avoue avoir eu un doute , jusqu'à retrouver les photos que j'ai réalisées... :(.

Le mail :
Bonjour,

En revenant de la concession, j'ai constaté une rayure au niveau du compteur central de mon Auris 2. Vous trouverez ci-joint en photo cette rayure très gênante. Rentré chez moi, j'ai effectué une vérification, cette rayure n'était pas présente lors de l'achat du véhicule et je dispose de plusieurs photos réalisées avant la révision de ce jour

Cordialement
 
Dernière édition:
Franchement, je ne pourrais pas te dire sur la P4, je pense qu'il faut quand même démonter une partie pour accéder à la vitre en question. L'intervention de ce jour était le contrôle des 1500km suite à l'achat d'occasion ? Tu savais qu'ils allaient faire cette intervention pour le bruit moteur ? Es-tu venu justement par rapport à ce bruit moteur ? Je n'ai pas vraiment compris. Tu as créé un espace client sur matoyota.fr ? Je l'ai fait et ça te donne accès sur l'historique des entretiens et bilans hybrides qui ont été faits. Le problème, il est vrai, c'est que ce n'est pas détaillé, juste le kilométrage, le type de révision fait (90000km, 1200000km) et le nom du garage.

Sur le contrôle des 1500km, j'ai regardé sur le site en question juste après et mon passage avait bien été noté. Voici ce qu'on peut lire :

Date de l’intervention : 23/01/2018
Kilométrage : 144821
Détails : Groupe balai d'essuie-glace avant (deux côtés), réparer/remplacer.
Type d'entretien : MINOR
Travail effectué par : SIVAM PARIS


Je précise qu'ils ont changé à ma demande les balais d'essuie glace car je leur ai dit que ça laissait des traces. Je l'avais noté sur le site quand j'ai pris le rdv en ligne pour la révision des 1500km. Après, en arrivant sur place, je l'ai redit au type à l'accueil mais j'ai vu que c'était déjà noté sur la feuille. J'ai aussi demandé de voir la hauteur de l'éclairage qui ne me semblait pas bonne. Ils ont fait tout ce que j'ai demandé sans problème. Donc, regarde si ce qu'ils ont fait est détaillé sur ton espace client.
 
Aujourd'hui c'était le contrôle des 1500 suite à l'achat d'occasion en effet. 900 km réels réalisés.
Et oui en plus des points habituels j'avais précisé un bruit moteur à froid. Bruit qu'il n'a d'ailleurs pas retrouvé à chaud et m'a invité à laisser mon véhicule la nuit pour vérifier le lendemain matin, en m'orientant plutôt vers la concession de ma ville.

Oui j'ai un compte sur le site ma toyota. Rien dans historique des entretiens pour l'instant. Clairement il n'a pas noté/ vu de rayure, j'en suis certain et si c'est marqué quelque part c'est que c'est antidaté...

En tout cas le mail est parti.
 
Non. Je ne pense pas que ce soit prévu a larévision des 1500. ce que j'ai vu c'est qûil ny avait aucune protection et qüils ont fait un essai. .. pour le reste...
 
Sans nettoyage intérieur, éventuellement effectué par quelqu'un de peu soigneux, il semble bien improbable que ce soit la concession qui soit à l'origine de la rayure...
 
C'est ce que je pensait au début. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai fortement douté et que je suis revenu chez moi. Sauf que clairement il n'y avait pas cette rayure avant, j'avais pris une série d'une dizaine de photo du compteur comme celle plus haut, sans aucune rayure !
Pour autant, je ne sais vraiment pas comment ils ont pu s'y prendre pour aller toucher le plexi du compteur... Et pour ma part je n'ai roulé avec que 3 semaines et 800km.

Mais ta réaction est exactement celle que je redoute auprès du chef d'atelier demain... Moi aussi je peux dire qu'il est hautement improbable que j'ai touché le compteur, et que je n'aurais jamais acheté un véhicule avec une balafre sur le compteur ! Qui plus est, je regrette d'être allé à cette visite des 1500km dont j'avais plus l'impression que elle était présente pour que la concession se couvre, et non pas pour résoudre les problèmes rencontrés...
 
Dernière édition:
Oui mais peu importe. Si lorsqu'on a pris en charge ton véhicule, il n'y a pas eu de mention indiquant "rayure sur compteur" lors du tour du véhicule, ils en sont responsables. En effet, ils sont obligés de noter le kilométrage avant l'intervention pour l'indiquer sur la feuille d'intervention. Là, c'est sous leurs yeux donc au minimum, le type consciencieux note ça pour se couvrir si ça y est avant qu'ils commencent à travailler. Sinon, ils en sont responsables.

Dans mon cas, ma P3 a quelques éraflures sur l'aile arrière gauche qui existaient à l'achat (d'où petite négo). Quand je l'ai retourné pour le bilan hybride et pour la révision des 1500km, le type qui a fait le tour du véhicule l'a indiqué sur la feuille pour éviter que je leur mette ça sur le dos au cas où.
 
Bah en même temps sur une caisse à 20000 € une rayure sur le compteur numérique... Surtout qu'en dehors de ca elle est état neuf intérieur et extérieur. (et je passe un mauvais we à cause de ça !).

Ce "tour" de véhicule et document , il t'as été remis ? Je n'ai rien eu pour ma part. Pas de protection de siège, rien. Il y a pris le véhicule pour l'amener au technicien qui est dans l'atelier... Et je suis allé m'installer devant le "toyota TV" , donc après je ne sais pas ce qui s'est passé. Excepté qu'ils ont fait un tour avec et que mes sièges étaient complétement déréglés.
 
Oui, j'ai encore l'exemplaire sous les yeux. Je te mets une copie pour voir qu'il a bien le tour du véhicule et noté les petites éraflures sur l'aile arrière.

ordre réparation toyota bilan hybride forum.jpg
 
J'ai bien vu passer une feuille de ce type dans ses mains mais il ne me l'a ni fait signer , ni remise. Donc je ne peut pas savoir ce qu'ily a dessus.
J'ai juste vu rapidement de noté les points que j'avais demandé de vérifier mais ca s'arrête la.

J'en déduis que ce document n'a aucune valeur sans ma signature dans "accord client"? Car si de mauvaise foi il pourrait rajouter cette rayure et antidater.
 
Dernière édition:
Alors ils sont vraiment nuls. Il faut impérativement signer un document de ce genre quand ils prennent en charge un véhicule. Sinon, ils peuvent faire toutes les interventions qu'ils veulent et dire que tu étais d'accord. Si tu leur donnes ta voiture pour un changement de pneus, ils ne peuvent pas te facturer ensuite une vidange, changement de bougies.... que tu n'aurais pas accepté. Je te poste le verso du document pour que tu vois les engagements réciproques.
 

Fichiers joints

  • ordre réparation toyota bilan hybride verso.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 103