[Réseau&Borne] Recharge en Copropriété : nouvelle offre de Engie et BRS

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello,

Pour les personnes qui vivent en copropriété, Engie et la société Borne Recharge Service viennent de lancer une offre commune pour faciliter les recharges de voiture électrique ou voiture hybride rechargeable.
Engie fournit l'électricité pour la partie commune de l'immeuble, tandis que Borne Recharge Service s'occupe de la gestion et de l'installation du point de recharge.

2016116110559.jpg


Tarif :
  • Package à 1790 euros TTC (installation + raccordement + borne de recharge)
  • Abonnement de 11,5 euros par mois pour les services
Pour lancer cet offre, il y aurait 6 mois d'abonnement gratuit et 75 euros offerts sur la consommation d'électricité.

Vous en pensez quoi, c'est intéressant comme tarif ?

Source : AVEM
 
Pour une fois qu'une solution existe, ça ne peut être que positif. La question est : où va se trouver le point de recharge ?
 
Oui : l'installation de ma prise 10 A (mais potentiel 16 A pour le futur en changeant de prise) m'a coûté 700 € avant crédit d'impôt. Et 11,50 € par mois d'abonnement ce sont 148 € dépensés par an, soit une prise comme la mienne re-payée tous les 5 ans.

Ceci dit pour bien juger de ce coût j'aimerais bien connaitre la puissance maximale possible, le coût du kWh facturé, et savoir si l'infrastructure peut être partagée entre plusieurs occupants. L'idée étant que la borne "principale", située par sur l'emplacement d'un propriétaire, fasse le comptage et donne l'autorisation de charger aux bornes secondaires des autres occupants, par un système de file d'attente voire de partage de la puissance disponible, ou les deux combinés.

Donc difficile de se prononcer clairement. Je dirais quand même que celui qui est sûr de ne jamais avoir besoin de plus de 16 A a intérêt à demander des devis à des électriciens, et probablement à se faire installer une prise simple. Par contre ceux qui ont besoin de recharger très fréquemment et très vite doivent plutôt viser directement une borne.
Celle-ci ou une autre ... on a vu des offres "borne offerte" chez Nissan, si je ne me trompe ?

Rapide calcul : pour recharger 60 kWh, capacité d'une Bolt, en 16 A sous 240 V (soit 3,8 kW) il faut environ 16 heures sans compter les pertes, donc sans doute 18 à 19 heures en les comptant.
Cela peut paraitre trop long, mais est-ce qu'on fait 400 km chaque jour autour de chez soi avec une Bolt ? Je ne pense pas ;)
Avec les électriques de grande capacité (Tesla et bientôt Bolt, donc), on est plutôt dans le "biberonnage" : une petite dose de quelques heures chaque jour pour compenser l'utilisation quotidienne et rester proche du niveau maximal. Donc une prise 16 A me suffirait.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je crois que la borne de BRS n'est ni plus ni moins qu'une prise 16A (voir Borne Recharge Service) associé à un compteur connecté. Du coup le syndic de la copropriété peut suivre aisément les consommations en ligne, et je crois même qu'un service de paiement automatisé est associé.

14464837350d5ef50c70f9370456447496a7b92205-12087045_774415279352683_2099019763541766030_o.jpg

Et je crois que l'offre Borne de Nissan est justement une offre partenaire de BRS...

L'avantage par rapport à une prise 16A "classique", c'est qu'il est associé à un système d'identification qui empêche d'autres utilisateurs de plugger sur ta prise. Ceci dit, vu le prix de l'abonnement (11,5 € par mois), j'ai l'impression qu'on paie plus cher l'antivol que le vol lui même...

C'est une bonne question de savoir si la machine permet à d'autres utilisateurs, muni d'un badge de se brancher dessus.

Je ne me rappelle plus, mais combien tu paies l'abonnement de ton compteur par mois (+ la partie commune) ?
 
Je contribue à l'abonnement du compteur général de l'immeuble auquel je me suis raccordé (éclairage des parties communes, VMC, ascenseur etc ...), au prorata de ma consommation.

Soit A le coût d'abonnement annuel, G ma consommation annuelle en kWh (relevée sur mon compteur individuel) et C la consommation totale de l'immeuble (qui inclut donc G). Le syndic additionne les 6 factures annuelles ce qui donne un coût T.

Mon coût annuel F est alors égal à T x G/C. Le syndic n'a que cela à calculer. Mais je pourrais déterminer A en étudiant les 6 factures et en déduire la partie de A que je paie (= A x G/C). Peu d'intérêt pour moi. Tout ce que je connais, c'est G et F, ce qui pour l'exercice 2014-2015 m'avait donné un coût du kWh de 17 cts abonnement compris.

Je rembourse le syndic une fois par an, ça simplifie la gestion (un seul relevé en fin d'exercice comptable).
Et avec ce principe, si une année je ne consomme rien, je ne paierai rien, mais plus je consomme, plus je paie un gros abonnement.
 
  • Like
Reactions: Hortevin