Recharge Niro PHEV (et Ioniq PI)

gep77

Lecteur Inscrit
6/8/17
28
22
0
77
Bonjour,

Comme je l'ai annoncé dans ma présentation j'ai commandé un Niro PHEV qui devrait m'être livré à partir du 28 février 2018.
J'ai posé une question concernant les restrictions mentionnées dans le guide du conducteur dans un post de Parkerbol donnant les tarifs et équipements de ce modèle mais je suis obligé de créer cette nouvelle discussion en espérant avoir des réponse me permettant de prendre une décision qui va s'avérer urgente.

Je m'explique : Ce document précise que le rechargement sur une prise domestique est à utiliser "en situation d'urgence uniquement" et semble donc imposer le pose d'une wallbox à mon domicile.
Il existe actuellement une aide par crédit d’impôts de 30% du montant de la facture de la fourniture et pose d'une borne de recharge mais celle-ci se termine au 31.12.2017! Sachant que malgré cette aide le coût de cette installation reste non négligeable et qu'il faut en plus acheter le câble type 2/type 2 je voudrais connaitre les raisons de cette préconisation et les risques encourus en cas de non respect.

Je précise également que Hyundai écrit la même réserve concernant la Ioniq Plug-in.

Merci d'avance pour vos conseils, sans nul doute, avisés.
 
C'est étrange. Ce n'est pas le cas des autres constructeurs.
Ils veulent peut-être se préserver des gens qui vont brancher leur voiture sur une prise dédiée à l'éclairage, le tout au bout d'une longue rallonge partiellement enroulée.
Pour moi, le seul investissement qu'il faut éventuellement faire et d'avoir une prise type "machine à laver" sur laquelle il faut pouvoir brancher directement la voiture avec le câble fourni.
 
La raison est exactement celle écrite par Thierry : se dédouaner en cas de problème d'une installation foireuse et aussi du temps long de recharge avec un chargeur externe dimensionné à minima pour éviter tout risque (entre 8 et 12 A).
Si ton installation est propre et récente avec un disjoncteur dédié et des câbles de bon diamètre, pas d'inquiétude.
 
  • Like
Reactions: gep77
D'accord avec mes petits camarades, parce qu'il n'y a pas de raison technique à recharger moins vite.
En contre-exemple Zoé pénalise les charges rapides et certaines Tesla ont eu des problèmes de batterie en ne faisant que des super charges.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: gep77
Merci aux membres du forum qui m'ont répondu.
Je vais donc installer une prise 220 volts avec un disjoncteur dédié, mais, comme celle-ci sera extérieure, je me demande si ce ne serait pas mieux de prendre un kit green'up et je ne sais pas si cela présente un intérêt dans le cas du Niro.
 
Pour ma P3 PI, soucieux des problèmes d' assurances j' ai fait installer par un pro un disjoncteur 16 A + une prise " machine à laver " + optimisation de la terre pour 180 euros.
 
J'ai démarré un post dédié (je donnerai le lien exact plus tard, c'est un peu galère sur le téléphone).
N'oubliez pas qu'il faut un disjoncteur différentiel RCCB qui ne sont en général pas installés dans nos maisons

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol et gep77
Oui c'est très juste on dit DDCR en France. Si une fuite à la terre ou un défaut d'isolement est détecté, ça disjoncte. C'est pour protéger les personnes principalement et cela nécessitera de vérifier dans tous les cas, le bon fonctionnement de la masse de la résidence.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Oui c'est très juste on dit DDCR en France. Si une fuite à la terre ou un défaut d'isolement est détecté, ça disjoncte. C'est pour protéger les personnes principalement
Disjoncteur différentiel RCCB in English
et type A en jargon électricien
Les classique montés en domestiques sont du type :
- AC
- le type A : fait en plus protection courant de fuite (appareils électroniques récents avec de l'électronique : plaque de cuisson, machine à laver)
- le type Hi : protection des appareils sensibles aux coupures intempestives : congélateur, alarme, informatique
Evidemment, ils sont de plus en plus chers...
 
  • Like
Reactions: gep77
Et le kit green'up de Legrand est-ce qu'il apporte un plus? Je pense qu'il est au moins conforme à la réglementation et m'évite de me perdre dans des normes que je ne connais pas.
 
Ouais, tu as juste le différentiel et la prise, il te manque le disjoncteur lui même : :banghead:
Disj. diff 20A 112.80 €
Prise plexo 8.63 €
Disj 16 A 14.14 €
Frais de port 7.50 €

TOTAL 143.07 €

Le disjoncteur doit être adapté à la taille de ton câble et au courant de charge de la batterie. En général 20 A c'est trop... Et perso je mets toujours un disjoncteur derrière le différentiel.
Et SURTOUT, cette prise Green Up n'est pas adaptée pour un branchement à l'extérieur. :banhappy:
 
FrançoisRCL FrançoisRCL
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite à votre message mais je suis actuellement loin de la France!
D'abord je répète que je suis très ignorant dans ce domaine et donc qu'il ne faut pas prendre mal mon insistance ou mes affirmations sans doute approximatives.
Cependant je suis surpris de la réserve concernant la pose à l'extérieure de la prise puisqu'elle est, d'après la documentation du site de Legrand, classée IP 66 - IK 08 ce qui devrait lui permettre de résister aux intempéries.
En outre le disjoncteur fourni dans le kit est un disjoncteur-différentiel 20 A , courbe C, 30 mA et de type Hpi et je ne comprend pas pourquoi rajouter un autre disjoncteur..
Je précise en outre que ma liaison sera faite en 2,5 car je n'aurait que 2 mètres entre la prise et mon tableau général.
Merci pour votre patience.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
gep77 gep77 tu es tout pardonné aussi ! ...sauf si tu continues à me vouvoyer (non mais ! :mad:)
Je suis aussi très pris en ce moment... :wtf:
Je vais installer la prise chez moi d'ici 15 jours et je vais répondre à ton MP pour qu'on se parle.
Le monde réel, il n'y a que ça de vrai ! ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou