[Transport] Recharger éolien ou photovoltaique ?

BM80

Membre HybridLife Mentor
15/9/16
3 315
1 862
113
64
Pernes les Fontaines
Explication :
Loin de moi de vouloir sauver la planète, je me pose la question de recharger la batterie de traction avec l' énergie solaire ou éolienne.
Le véhicule est un Outlander PHEV 2019, 13.9kWh.
Mes souvenirs des cours d' électricité se limitent à P = U x I.
Je le recharge en 220 v avec un chargeur std à 10 A donc ça donne 2.2kWh. J' oublie les pertes de M. Joule.
En regardant des pub d' éoliennes certaines donnent 2kW sous 220 v.
eole.PNG
Messieurs les callés en électricité cela peut faire le job ? Je ne cherche pas forcément à rentabiliser la chose quitte à recharger la batterie en 10h....
Je vis dans le Vaucluse où le mistral donne pas mal.
Merci.
 
Cela peut faire le job, certes, il faut ne pas oublier d'acheter éolienne mais ce qui me chagrine, c’est que tout est fait pour que cela soit plug and play pour s’électriser voir s'électrocuter. :depressed:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
En fait je cherche quelque chose de complet, éolienne et convertisseur, juste à brancher quand il y a du vent.
 
C'est ce qui est proposé, seulement le convertisseur sort sur une prise mâle au lieu d'un prise femelle type onduleur.
Et pour te brancher, sur tes prises chez toi, il te propose de mettre une simple prise mâle, là encore, dans la prise chez toi. pour pouvoir à nouveau t'électrocuter si tu n'as pas réussi la première fois. :dead:
En fait il faut faire une installation tout autre...., mais qui ne sera pas plug and play.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et BM80
En fait il faut faire une installation tout autre...., mais qui ne sera pas plug and play.
Je pensai que ça existerait, y a du vent je branche ma prise std 220v pour recharger, y en a plus je débranche et basta.
Cela dit je ne sais pas si un chargeur std 10 a ( Outlander ) fonctionnerait avec seulement quelques ampère si vent faible.
 
Pour que cela puisse être vraiment utilisable indépendamment du réseau, il faut adjoindre des batteries tampon en sortie d'éolienne, ce qui fait encore grimper la complexité et bien sur le prix. De plus les éoliennes ne supportent pas bien les vents forts et en rafales et le mistral surtout près du sol peut être bien violent! o_O
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut, BM80

J'ai jeté un coup d'oeil sur le matériel que tu as mis en lien.
C'est du matériel chinois de marque sunshine. C'est pas nouveau donc il y a des retours d'expérience sur la toile sur les forums, du moins en solaire.

Il est dit "grid tie" c'est à dire qu'il ne marche que relié au réseau public 50 hz 230V+-10%
Il ne fonctionne pas en autonome non relié au réseau.
De ce fait il a obligation de respecter les normes Françaises dites vde. A ma connaissance il ne respecte pas cette norme. Pour cela il faut insérer un relais de découplage (dont le prix est élevé) entre l'onduleur et le tableau électrique.
Autre conséquence du "grid tie", à priori on ne peut pas s'électriser sur sa sortie AC car il ne produit que s'il y a du 230V +-10% 50 Hz.

Pour un usage avec éolienne il est indispensable de brancher le shunt fourni. J'ai souvenir d'un gars dont j'ai vu l'install solaire qui avait abandonné l'éolien (en vendée) parce que l'ensemble rotor+haut du mat était tombé lors d'une tempête.

L'éolienne doit produire une tension alternative (AC) entre 45 et 90 Volts.
Attention avec l'éolien. Il faut vraiment être bien placé et monter le plus haut possible l'engin, sachant qu'il y a un seuil administratif à 12 m.
Le petit éolien peut faire un bruit strident. Je connais une mairie qui a des panneaux solaires et une éolienne avec au pied une borne de recharge pour VE.
On peut très facilement suivre les variations de vitesse du vent, à l'oreille...

Comme c'est du "grid tie", on peut bien sur charger un VE ou autre PHEV chez soi. Car l'éolienne va fournir ce qu'elle peut, si pas de vent automatiquement c'est depuis le réseau que viendront les électrons, si peu de vent une partie viendra de chaque producteur, si trop de vent lire la suite...

Attention numéro 2: si on ne monte pas son capteur de courant il va injecter sur le réseau si on consomme moins que ce qu'il produit.
Voir les démarches administratives pas simples que cela implique.
Normalement quand on branche le capteur de courant (qui est une option) sur l'arrivée de courant du tableau électrique de la maison et qu'on paramètre l'onduleur, celui-ci va se débrouiller pour ne rien injecter sur le réseau public. De toute façon dès que le réseau public ne fournit plus de tension l'onduleur ne produit plus du tout (c'est pas les raisons qui manquent pour cela). Donc pour s'électriser faut chercher une autre méthode que de toucher la fiche mâle.
Le capteur de courant ne doit pas être trop loin de l'onduleur, voir les doc du fabricant.
 
Les éoliennes c'est encore un marché très spécial pour les particuliers. Il faut également avoir un site dégagé pour profiter au maximum du gisement de vent. Après, j'ai déjà vu des éoliennes qui se sont envolées car mal fixées avec vent trop violent. Certains les ont mises en façade mais ça engendrent également quelques vibrations dans les murs.

Je pense qu'une installation type carport photovoltaïque peut être une bonne piste d'étude.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci planetaire planetaire pour les précisions techniques. L’ensemble de l’installation pour faire ça proprement avec le matos décrit ici reviendrait à combien en ordre de grandeur, installé par des professionnels ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
BM80 BM80
Pour ce qui est du solaire (j'ai deux install chez moi), la prudence numéro un est de noter où il est possible d'en mettre sur son terrain/ses bâtiments et de repérer les éventuelles ombres qui dépendent des saisons, l'hiver le soleil est apparemment plus bas.
Le solaire photovoltaïque (dont le prix s'est effondré) n'aime pas les ombres marquées (le solaire thermique est différent, mais pour charger un VE c'est bien plus difficile)

FoLuxo FoLuxo l'éolien c'est pas mon domaine. Je ne connais pas les prix, mais je suis totalement en phase avec FREDO78 FREDO78 , on peut être fort déçu par la production du petit éolien. Si on fait attention aux ombres marquées (proches) le solaire est plus généralisable/prévisible.
Rien à voir avec l'éolien industriel.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et FoLuxo
Pour ce qui est du solaire (j'ai deux install chez moi), la prudence numéro un est de noter où il est possible d'en mettre sur son terrain/ses bâtiments et de repérer les éventuelles ombres qui dépendent des saisons, l'hiver le soleil est apparemment plus bas.
Le solaire photovoltaïque (dont le prix s'est effondré) n'aime pas les ombres marquées (le solaire thermique est différent, mais pour charger un VE c'est bien plus difficile)
En effet, pas simple.
L' autonomie énergétique " légère " 220v n' est pas simple à trouver sans passer par le réseau ou un tampon pour lisser tout ça.
Il y en a qui s' en sortent très bien mais il faut du matériel, de la réflexion et un bon capital bricolage.
 
Exact, l'éolien est beaucoup plus imprévisible et les gisements de vent sont très difficile à déterminer avec précision, surtout pour une installation particulier. Sur des sites très proches, on peut avoir 2 éoliennes qui auront des rendements très différents selon de nombreux facteurs (reliefs, végétations...). On le voit par exemple avec les grandes éoliennes sur le bord des routes. On peut avoir quelques éoliennes qui tournent normalement, et pas très loin, une autre qui tourne plus lentement, voire pas du tout.

Les vendeurs n'expliquent pas toutes ces subtilités et ils viennent avec des cartes toutes faites. Le problème, c'est que c'est une étude très pointue qu'il faut faire quasiment au m2. Avec le solaire, tu peux utiliser des cartes d'ensoleillement classiques et tu affines les projections selon la toiture sur laquelle tu vas poser l'installation, son orientation, et la présence ou non d'ombres projetées (arbres, immeubles, proches) selon la position du soleil tout au long de l'année.
 
Je pense aussi que pour un particulier le solaire est plus "sur" que l'éolien ( sauf à habiter en zone a la fois très venteuse et désertique). Perso mon solaire fonctionne bien depuis des années maintenant meme si cela serait insuffisant pour réellement recharger une auto
 
BM80 BM80 Je crois comprendre que tu regardes vers l'éolien pour charger par nuit de mistral, dans la mesure où le solaire ne correspond pas au schéma selon lequel ton vehicule est ailleurs en journée....
Et une batterie à domicile augmenterait trop le budget ? Quoique.... pour 14 KWh....
 
  • Wow
Reactions: Chti73
@BM80 Je crois comprendre que tu regardes vers l'éolien pour charger par nuit de mistral, dans la mesure où le solaire ne correspond pas au schéma selon lequel ton vehicule est ailleurs en journée....
Et une batterie à domicile augmenterait trop le budget ? Quoique.... pour 14 KWh....
Etant à la retraite mon véhicule est pratiquement toujours à la maison.
Juste un petit défi de recharger avec une éolienne verticale ou horizontale, en tout cas un truc simple.
 
  • Like
Reactions: Chti73