FoLuxo
Le problème, c'est que 1kWh d'électricité qui vient d'une centrale thermique (classique ou nucléaire) nécessite en gros 3kWh thermique... En effet une centrale n'est qu'un gros moteur... thermique (en fait une grosse machine à vapeur à turbine).
Donc en terme de rendement si le courant vient d'une centrale thermique (yc nucléaire donc) c'est plutôt et à la louche,de la centrale à la roue 0,3 (centrale, acheminement)*0,8 (charge décharge moteur)=0,24. Bof.
Après, selon la demande, la saison, la localisation, une partie vient de l'hydraulique, de l'éolien, du photovoltaïque..., mais plus on tire sur le réseau, moins leur part est significative. Du coup, on est quand même meilleur que 0,24.
Au final, on a surtout déplacé le problème.
On pourrait dire : ben c'est pas grave, on va mettre des énergies renouvelables. Certes, mais, comment augmenter la part des énergie renouvelables si on crée un parc électrique de grosses voitures ?
J'ai essayé d'aborder le sujet ici
https://hybridlife.org/threads/avenir-et-automobile-oxymore-ou-pas.4599/
djboris2
Oui, c'est fou comme c'est commode le pétrole ! On en a oublié toute mesure dans nos usages énergétique, nous qui ne sommes capables de fournir pendant un temps significatif que en gros 200W...(Soit 1000 fois moins qu'un moteur de voiture considéré comme décent car "ne moulinant pas trop en côte", non mais...)