Recharger une hybride.... non rechargeable !

Dolzino

Lecteur Inscrit
16/2/19
9
5
0
51
Bonjour
J’ai lu beaucoup de littérature sur des conducteurs d hybride (notamment de Prius 2 et 3) ayant transformé leur hybride en hybride plug in afin d augmenter leur autonomie électrique en rajoutant notamment une batterie additionnelle.
Cependant le cout des kits et leur installation est rhedibitoire (pour moi),de plus cela se fait surtout sur des prii et je possède une auris II.
Je me demandais s il etait possible plus simplement et moins ambitieusement d installer un dispositif permettant de recharger la batterie HV d’origine.
Bien sur je suis conscient que ca ne donnera pas plus d autonomie mais l idée etait de pouvoir rentrer chez moi en épuisant sans scrupule le SOC jusqu à 40% . Recharger à 80% sur secteur et repartir sans avoir le thermique qui gaspille une partie de son énergie à recharger la batterie.

Je voulais savoir si un tel kit existe car malgré mes recherches je n’ai rien trouvé, sinon existe t il un tuto pour bricoler soi même un chargeur ?
Pour ceux qui pensent que c est une idée stupide, ils ont peut etre un peu raison mais je suis borné.
 
Hello

Honnêtement vu la capacité de la batterie je ne pense pas que ce soit judicieux, personnellement j’arrive toujours chez moi avec la batterie plutôt pleine ce qui me permet de circuler en EV dans mon lotissement et pour les manœuvres.

La batterie étant trop petite et le HSD non rechargeable n’étant pas conçu pour fonctionner uniquement sur batterie le moteur thermique se lancera forcément pour chauffer ou alors si tu forces le mode EV son premier démarrage sur la route sera long (voir dangereux si tu as besoin de puissance à ce moment là).
 
Bien sur je suis conscient que ca ne donnera pas plus d autonomie mais l idée etait de pouvoir rentrer chez moi en épuisant sans scrupule le SOC jusqu à 40% . Recharger à 80% sur secteur et repartir sans avoir le thermique qui gaspille une partie de son énergie à recharger la batterie.

Avis conforme à celui de Mustang, De toute manière, lorsque tu repartiras, le thermique se remettra de toute manière en jambes pour être disponible en température, et ça ne consomme pas tant que ça, puisqu'en plus tu vas gagner en SOC. Pour ma part, je fais en sorte, sans que ce soit une obsession, de terminer le soir avec environ 40%, sachant que le lendemain, en chauffant pendant les 500 à 1500 premiers mètres selon la température externe, je gagnerai 10 à 15% de SOC.
 
Mustang et Timeo merci d avoir pris le temps de répondre rapidement :). Vous avez raison le thermique demarrera de toute façon quelque soit le SOC.
Le temps que je sorte la voiture du sous sol, que je referme la porte du garage puis que je sorte du village c est a dire moins de 3 minutes l ICE est deja en S2 et me laisse faire des parcours en EV au soulagement de l’ accélérateur. C’est à ce moment que j esperais me servir de mon SOC gonflé à bloc pour faire peut être 2 bornes en électrique (d’origine non essence). Je suis à ce moment sur une petite route de campagne peu fréquentée donc je ne gene pas et il y a peu de chance que je me trouve dans une situation où j aurais besoin subitement de la puissance de l’ICE.
Je suis conscient que je cherche à m embeter pour pas grand chose mais la quete de l inutile fait partie integrante de ma vie et la question que je me pose demeure: quelqu un a t il realisé un chargeur pour hybride non rechargeable ? Si oui il m’ appartiendra de decider si ca ne sert à rien.
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Ta question de base est loin d'être bête, selon moi c'est faisable et sûrement déjà réalisé.

Ça me fait pensé à mon oncle. Dans les années 90 j'étais tout petit, faisait recharger chez lui des batteries de camions qu'il récupérait (il était mécanicien) avec un système de petites éoliennes qu'il fabriquait aussi lui même. Il était super bricoleur, il avait une vie vraiment particulière mais ça m’impressionnait vachement. Ça faisait rire tout le monde, il s'en servait pour faire des économies d'électricité chez lui, tout le monde trouvait ça ridicule. Mais en fait c'était "un visionnaire" car tout le monde rêve ou rêverais d'avoir un système identique maintenant qui coûte presque rien puisque fait maison avec de la récup' .

Cependant :

Charger ou décharger une batterie c'est vraiment pas compliqué. Le principal soucis, c'est l'intégration. Déjà c'est super dangereux, j'ai lâché les études en électricité depuis un moment mais jamais je mettrais la main dans ces circuits électriques blindé d’électricité/électronique de puissance. C'est pas pour rien qu'on doit faire appel à un réparateur agréé pour réparer des batterie simples ou des systèmes hybride. Tout ce que tu risque au mieux c'est de flinguer ta voiture, au moins mieux de te prendre de belles châtaignes ou au pire la mort. Donc celui qui l'a fait est dans tout les cas super riche maintenant et c'est un génie car il ne consomme plus rien de manière gratuite. Ou il est mort électrocuté dans sa voiture ou dans son petit atelier/abris de jardin à bricoler sa batterie.

Je blague un peu bien sur mais achète toi le kit complet, une belle voiture électrique ou une hybride rechargeable c'est plus simple et plus sur pour toi. Tu pourras bricoler une super prise électrique sans danger comme notre FrançoisRCL FrançoisRCL : http://news.hybridlife.org/tuto-prise-de-recharge

Le gars qui a inventé un tel système c'est l'inventeur de l'hybride rechargeable ou des voitures électriques.

Pour répondre plus sérieusement à ta question aussi, c'est quoi 2km en électrique pur ? C'est rien cumulé à un plein d'essence. Même cumulé à une année d'essence je fait même pas le calcul. Pour cette utilisation rajoute un peu d'E85 à chaque plein pour gratter quelques centimes ça reviendra au même.
 
D Dolzino
Je déconseille formellement de recharger régulièrement sur le secteur la batterie nimh d'origine.
Elles ne sont pas du tout conçues pour cela. Leur but est de faire plein de micro-recharges, surtout pas des décharges profondes.
Elles vont vieillir nettement plus vite.
De plus les accus nimh de chez toy doivent être très surveillées lors des recharges, passé un certain seuil de tension.
Surveillance en température car il est impossible de surveiller chaque cellule d'accu, on n'a pas accès à tous les pôles.
Un chargeur qui fait cela se trouve dans le commerce. C'est pas là que se situe la difficulté.
Il est vital de respecter les règles de sécurité électriques dites HT, on joue pas avec du 230 V CC. Une telle tension implique immédiatement un courant bien trop élevé à travers la peau. On n'a pas droit à la moindre erreur.
Ne pas oublier qu'il y a périodiquement un contrôle technique et que les ateliers de réparation doivent être en sécurité.

Si vous souhaitez rouler plus en EV il faut ajouter des accus supplémentaires, aujourd'hui il en existe différentes chimies au lithium, et c'est plus compliqué.
Et en effet c'est la prius 2 qui est la plus adaptée à cet exercice, pas besoin de convertisseur dc-dc ht.
:bn::bn:
 
Dernière édition: