[Compacte] Recherche avis sur Toyota Auris hybride 2ème génération

Fabio

Membre HybridLife
16/1/20
57
25
18
61
Bonjour, comme indiqué dans ma présentation, je viens d'acheter une Auris Hybride de 2017 en finition Lounge. Elle a 40000km et une garantie de 2 ans chez Toyota. Lors de la réception, elle sera révisée, aura des pneus neufs, des baguettes sur les portes... et le plein, il n'y aura plus qu'à rouler ;)
J'aimerai avoir vos retours sur ce modèle, les plus et les moins, les options qui sont interessantes ou pas...
Sur la mienne il y a les phares bi-led qui je pense doivent apporter un bon confort de conduite la nuit. J'aimerais aussi avoir votre avis sur le système Toyota Touch and Go plus 2, les applications sympas présentes ou a installer, la qualité audio...
Il y a aussi un Park-assist qui permet de faire les créneaux sans toucher au volant. Utile ou gadget ?
Lors de l'essai, j'ai apprécié la conduite "décontractée" et silencieuse ainsi que la lecture des panneaux et les sièges chauffants qui apportent un plus bien agréable.
Merci pour vos retours, Fabio.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Tu ne devrais pas avoir de soucis avec cette voiture surtout que tu as les phares bi-led car apparemment c'était un gros soucis sur ces voitures. J'ai également sur ma prius le park assist. Je l'ai utilisé quelques fois au début pour tester mais finalement je fais plus vite sans. A la rigueur, quand il n'y a personne derrière toi dans la rue et pour épater les personnes avec toi dans la voiture. De temps en temps ma fille me le redemande quand il y a une de ses copines avec elle. Sinon, je me gare toujours à l'ancienne en regardant bien les rétros extérieurs et la caméra de recul qui est un gros plus.

Pense bien à faire le tour complet de la voiture à la livraison et n'hésite pas à tout noter si tu vois quelque chose qu'on ne t'avait pas dit. Tu as une garantie qui couvrira tous les autres aspects, donc tu es tranquille. Quand j'ai acheté ma prius d'occasion, ils ont fait les fameux 140 points de contrôle et m'ont remis ce document. Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient noté un problème de colonne de direction (cas connu) et me l'avaient changée juste avant.
 
Tu ne devrais pas avoir de soucis avec cette voiture surtout que tu as les phares bi-led car apparemment c'était un gros soucis sur ces voitures. J'ai également sur ma prius le park assist. Je l'ai utilisé quelques fois au début pour tester mais finalement je fais plus vite sans. A la rigueur, quand il n'y a personne derrière toi dans la rue et pour épater les personnes avec toi dans la voiture. De temps en temps ma fille me le redemande quand il y a une de ses copines avec elle. Sinon, je me gare toujours à l'ancienne en regardant bien les rétros extérieurs et la caméra de recul qui est un gros plus.

Pense bien à faire le tour complet de la voiture à la livraison et n'hésite pas à tout noter si tu vois quelque chose qu'on ne t'avait pas dit. Tu as une garantie qui couvrira tous les autres aspects, donc tu es tranquille. Quand j'ai acheté ma prius d'occasion, ils ont fait les fameux 140 points de contrôle et m'ont remis ce document. Le vendeur m'avait dit qu'ils avaient noté un problème de colonne de direction (cas connu) et me l'avaient changée juste avant.
C'est vrai que la caméra de recul est un gros plus car la visibilité arrière est moyenne. J'ai remarqué lors de l'essai que l'écran est bien détaillé et permet des manoeuvres en toute sécurité.
 
Est ce que le TSS sonne uniquement quand on sort de sa file ou est-ce qu'il corrige aussi la trajectoire ?
 
J'ai mon hybride depuis 1 semaine et les 1ère impressions sont très bonnes.
Silence, confort, très bon niveau d'équipement (version lounge).
Pour le moment, je n'ai pas battu de records de consommation mais je fais facilement 4- 4,2l en ville en conduisant tranquillement.
Je trouve les modes de conduite (Eco ou PWR) utiles en fonction des besoins.
Les accélérations sont bonnes, ça mouline un peu en cas d'accélération importante mais rien de bien grave et ça ne dure pas.
Côté châssis, la tenue de route est bonne, les imperfections de la chaussée sont bien filtrées et le freinage est bon.
L'éclairage avec les bi-led est un vrai plus.
Le système audio correct mais sans plus. Le système vocal n'est pas très performant pour les adresses même en articulant et en parlant lentement (il faut peut-être lui parler Japonais ;-)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
J'ajoute aussi que le TSS et la lecture des panneaux est un confort supplémentaire à la conduite. Du coup je me rends compte qu'il y a des zones 30km/h un peu partout en ville et la plupart du temps et malgré les panneaux, je les zappait un peu !
Je n'ai pas encore utilisé le système IPA pour le parking. Apparemment il y aurait une initialisation à faire car le système affiche Ipa non disponible et me demande de tourner les roues à gauche, à droite...mais ça marche pas. Je verrai ça avec Toyota quand j'irai faire mon heure d'écoconduite.
.
 
Il faut initialiser l'IPA :

- moteur allumé
- pied sur le frein
- mode IPA activé
- on tourne le volant à fond à gauche puis à fond à droite.

Normalement, après ça, c'est activé.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour FREDO78 pour l'IPA sur la prius 3 de 2009 c'est pareil pour l'activé:2 ou 3 fois j'ai essayé de l'utilisé cela n'a pas fonctionné !!Merci .
 
Tu n'as rien qui se passe quand tu appuies sur le bouton pour l'IPA situé sous le bouton power ?
 
C'est bizarre car la lounge à l'IPA également. Tu ne l'as jamais utilisé depuis que tu l'as ? J'imagine que la manipulation pour l'activer si on ne l'a jamais utilisé est comme celle que j'ai citée plus haut. Perso, sur la mienne ça fonctionne comme sur la vidéo.

 
j'ai essayé une fois pas fonctionné ma voiture est la meme que la vidéo (couleur et finition) je vais faire la manipulation que tu as expliquée et refaire un essai !!Merci !
 
1er vrai trajet sur route avec l'hybride. Pas de relief, A/R de 150km. Un peu de route à 110, un peu à 90, la majorité à 80 et plusieurs traversées de petites villes.
Résultat, 4,4 l/100km à l'aller et 4,2 au retour.
J'ai gardé le pied léger, en mode normal avec une vitesse de 90km/h compteur le plus souvent, la circulation était fluide et j'ai bien anticipé.
Je suis très satisfait de ce 1er résultat même si j'ai vu que beaucoup font mieux.
La conduite est très décontractée avec le régulateur et les sièges chauffants pour l'ambiance Cocoon :)
 
  • Like
Reactions: ziocar et FREDO78
À ces vitesses, il est difficile de faire mieux, au-dessus de 70 km/h le moteur ne s'arrête jamais, impossible de jouer avec le glide.

EDIT: la seule chose que nous pouvons faire si la route est avec montées et descentes est de prendre un peu plus de vitesse en descente et en perdre un peu en montée même avec le régulateur.
 
Dernière édition:
Sur ce trajet, j'ai remarqué que toutes les zones à 70 et 50 sont négociées en electrique, idem pour les ronds point.
Je pense que c'est pour ça que j'arrive à 4,2.
Pour la zone à 110, elle ne représente que 10/100 du trajet et donc ne fait pas augmenter la consommation.
Par contre j'ai remarqué que la batterie n'est jamais chargée à fond, il reste 2 Barres qui ne chargent jamais. C'est normal ?
 
Tu pourras parfois attendre une batterie pleine avec toutes les barres mais c'est très rare. Il faut être dans une longue descente et freiner, au bout d'un moment, tu vas tellement régénérer que la batterie sera pleine et là, tu vas t'apercevoir pour la 1ère fois d'un phénomène qui va te surprendre au début. En effet, quand la batterie est pleine, le système fait démarrer automatiquement le thermique (sans consommer d'essence) pour évacuer le trop plein d'énergie). Le bruit est assez fort et au début on se demande si c'est normal car ça fait un peu de bruit vu qu'il tourne fort dans le vide. C'est pour ça que dans une grande descente où je sais que je vais devoir ralentir, je passe en mode B assez tôt pour avoir un frein moteur dès le début et retarder l'arrivée de ce phénomène. Quand on connait bien ses trajets et qu'on sait qu'on va attaquer une longue descente, l'idéal est de vider la batterie avant pour la recharger "gratuitement" dans la descente.
 
Tu pourras parfois attendre une batterie pleine avec toutes les barres mais c'est très rare.
Viens par chez moi, chaque fois que je descend des hauteurs (altitude 190m) vers le centre de Rouen (20m), j'arrive en bas avec toutes les barres et souvent le thermique a commencé à mouliner gentiment pour éviter la surcharge!
:penguin: