[Compacte] Recherche avis sur Toyota Auris hybride 2ème génération

Oui, mais si tu es comme moi sur la région parisienne, ça n'arrive pas si souvent, mais ça arrive quand même sur certains trajets vallonnés. Si notre ami n'a pas encore expérimenté vers chez lui, c'est qu'il habite un coin où il ne rencontrera pas souvent cette situation. C'est vrai que si sur ton parcours tu as une longue pente où tu es obligé de rouler à allure modérée (virages, ville), tu seras plus exposé.

J'avais avant un parcours où j'avais une grande pente qui traversait une ville. C'est une ville située dans la région parisienne mais en pleine campagne boisée. La ville a deux parties distinctes, une sur les hauteurs et l'autre dans une sorte de vallée. La pente faisait bien 2 km et c'était une route en sous-bois limitée à 50 avec 2 à 3 virages en lacets. J'arrivais très, très rarement en ne pas faire démarrer le thermique. En fait, comme la route avant d'entamer la descente était bien plate, je vidais au max la batterie pour d'une part rouler au max en EV et arriver au début de la descente avec une batterie vide. Je passais le mode B au début et je me laissais glisser jusqu'en bas avec l'élan. Je faisais mes meilleurs scores sur ce parcours car je ne consommais quasiment aucune goutte d'essence sur toute la traversée de cette ville.
 
C'est exactement ça! C'est le meilleur endroit pour faire l'essai d'une auto , montée, descente, les concessions automobiles sont en bas!!
 
Tu pourras parfois attendre une batterie pleine avec toutes les barres mais c'est très rare. Il faut être dans une longue descente et freiner, au bout d'un moment, tu vas tellement régénérer que la batterie sera pleine et là, tu vas t'apercevoir pour la 1ère fois d'un phénomène qui va te surprendre au début. En effet, quand la batterie est pleine, le système fait démarrer automatiquement le thermique (sans consommer d'essence) pour évacuer le trop plein d'énergie). Le bruit est assez fort et au début on se demande si c'est normal car ça fait un peu de bruit vu qu'il tourne fort dans le vide. C'est pour ça que dans une grande descente où je sais que je vais devoir ralentir, je passe en mode B assez tôt pour avoir un frein moteur dès le début et retarder l'arrivée de ce phénomène. Quand on connait bien ses trajets et qu'on sait qu'on va attaquer une longue descente, l'idéal est de vider la batterie avant pour la recharger "gratuitement" dans la descente.
ça m’est arrivé dans une longue descente sur l’A75 en mode Brake et effectivement le déclenchement moteur à 4000 tours/ mn m’a beaucoup étonné et inquiété. J’en avais fait part sur un autre forum et on m’a rassuré avec la même explication.
 
ça m’est arrivé dans une longue descente sur l’A75 en mode Brake et effectivement le déclenchement moteur à 4000 tours/ mn m’a beaucoup étonné et inquiété. J’en avais fait part sur un autre forum et on m’a rassuré avec la même explication.

Idem sur l'A84 et en Bretagne aussi plusieurs fois, c'est normal. La première fois c'est toujours surprenant tout comme l'utilisation du mode B.
Les trajets avec du relief léger à modéré c'est un vrai plaisir je trouve avec nos hybrides.
 
hello a tous
je suis de retour des sport d'hivers
lille tignes 2100 avec un moyenne de 6L/100 (135 compteur et plus de 800 kilomètres d'autoroute) et les 20 derniers kilometres , que de la monté
retour tignes lille avec une moyenne de 5.2L/100 (toujours au meme vitesse mais 20 kilomètres de descente ) et la la batterie est resté pleine pendant une grosse partie des 20 kilometres de descente et bien sur le moteur qui pompe dans le vide pour vider la batterie )
pour les consommations , je suis en 225/45/17 et en 95e10
je presice que ce sont les cosommation a la pompe et pas ordinateur de bord
je roule tout le temps avec HA et je constate que l'odb indique -0.3 que le conso a la pompe et HA +0.2 par rapport a la pompe
oui j'ai une difference de 0.5 entre ODB et HA
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Je suis très satisfait de mon hybride et j'apprécie vraiment sa conduite tout en douceur et en silence en ville.
Les points que j'aimerais voir améliorer seraient l'autonomie en electrique que je trouve trop juste. Sans atteindre les 50km des hybrides rechargeables, je pense que pouvoir faire au moins 5km en tout électrique en ville serait un vrai plus.
Autre remarque, sur des trajets très court ( inférieurs à 5km), la consommation est relativement élevée car le moteur thermique est froid et se met en route, si en plus la batterie n'est pas trop chargée, il tourne encore plus longtemps. Du coup, je ne trouve pas l'Auris très intéressante coté consommation sur ce type de trajets très courts.
Sur route, même si en charge ça mouline parfoit un peu, ce n'est pas non plus l'effet mobylette décrit par certains et je ne trouve pas que ça soit si marqué que ça.
Après je pense que quand on achète une hybride, il faut savoir adapter sa conduite à la voiture...et si on veut taper dedans en permanence, il vaut mieux acheter une autre voiture.
Voilà quelques impressions après un mois d'utilisation.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Attention, l'autonomie en full électrique est effectivement peu élevée et c'est logique. Mais, sur l'ensemble d'un trajet, tu feras (ville et périurbain principalement) plus de la moitié en électrique. Tu vois bien que le moteur thermique se coupe très souvent et ensuite se relance, si additionne tout ça, ça fait une grosse partie où le thermique n'est pas sollicité.

Pour les petites distances à froid, il n'y a pas de miracle, mais ça serait pareil avec une thermique classique.
 
  • Like
Reactions: ziocar et Helvetoy
Pour les petites distances à froid, il n'y a pas de miracle, mais ça serait pareil avec une thermique classique.

C'est même pire!
Notre 2eme véhicule est une Mercedes Classe A160 automatique de 2003.
Je t'assure que pour ces trajets < 5 kms, la consommation dépasse les 10L!
 
Ne surtout pas se servir de la batterie.La laisser aider le thermique.J'en ai eu une pendant 2 ans, boulot à 4,5 Kms, mon épouse commissions et barules dans les parages et quelques moyens et longs parcours.Total 5 litres/100, et je faisais idem avec la Prius 2.
 
Je dirais surtout de ne pas utiliser mal la batterie, si nous devons nous déplacer à faible vitesse avec des arrêts fréquents, trafic lourd, il peut être plus efficace d'utiliser la traction électrique, bien sûr si nous utilisons la batterie pour accélérer de 0 à 50 km/h, nous l'utilisons mal.
Pour les petits trajets, je trouve très efficace de se déplacer, si c'est possible, à basse vitesse même en S1 (25-30 km/h), on peut économiser un peu de carburant et ne pas utiliser le chauffage interne, on va voler la chaleur du moteur sans chauffer efficacement l'intérieur de la voiture.
 
"Ne surtout pas se servir de la batterie " je voulais dire ne pas se mettre en EV au départ pour faire 5 kilomètres.Laisser le thermique se mettre en température et après jouer avec la souplesse de la cheville droite :emoticon-0105-wink:
 
Je me demandais si le park assist était un gadget ou vraiment utile. J'ai maintenant ma réponse.
Sur les petites places, je trouve ça très utile. Le park assist arrive à garer la voiture même quand c'est vraiment juste sans se mettre au trottoir. Je ne suis pas sûr du tout qu'un conducteur lambda y arrive aussi bien ou alors il devra s'y reprendre en plusieurs fois.
Donc dans ce cas de figure, avantage au park assist.
Si la place est assez spacieuse, là, le conducteur lambda doit faire pareil ou plus rapide que le système automatique. Match nul dans cette situation.
Au final c'est très agréable de laisser faire le le système IPA et on y prend goût. Pour moi ce n'est donc pas un simple gadget et l'IPA a toute son utilité.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Je me pose une question concernant la conduite de mon Auris.
Pour la mettre à l'arrêt, le vendeur m'a dit d'appuyer sur "Parking" pour serrer le frein et ensuite de couper le contact. Hors je me suis rendu compte que quand on arrête la voiture directement en coupant le contact, le frein se serre automatiquement. Pour moi ça ne sert donc à rien d'appuyer sur P avant de couper le contact.
Ensuite, à quoi bon serrer le frein à main en plus du mode P.
Perso je ne serre le frein à main que par exemple si la voiture est garée en pente.
Merci pour vos éclaircissements.
 
Je me gare toujours sur P et je ne mets quasiment jamais le frein à main, sauf si je suis garé en pente. Il m'arrive aussi de couper le moteur quand je suis en D, de toutes façons on bascule en P automatiquement. Je préfère quand même passer en P avant pour garder une habitude.
 
Tirez le frein à main et ensuite mettre "P" c'est juste pour ne pas entendre le "clonk" quand on redémarre la voiture, si on se gare sur une pente même légère.
 
Les puristes de la mécanique te diront serrage du frein à main avant le passage en Park. Simplement au cas ou on bouscule ton auto, cela évite que la transmission encaisse seule le choc!
 
Les puristes de la mécanique te diront serrage du frein à main avant le passage en Park. Simplement au cas ou on bouscule ton auto, cela évite que la transmission encaisse seule le choc!
Très intéressant ton message Pulsar_76 Pulsar_76
Qui me fait penser à la question : que se passe t'il quand on a une Toyota HSD (frein à main tiré) lorsque la fourrière embarque ta voiture, en gros lorsqu'on touche à ton auto en la remorquant ou en la soulevant ?
Le fait de bien tirer le frein à main évite qu'ils "pètent" tout ?
... même si cela fait bien longtemps que je ne me suis pas mal garé sur Paname (mais cela a pu arriver, il fut un temps)
 
Personnellement, lorsque je m'arrête, je suis (très naturellement et quasiment sans réfléchir) la séquence suivante:
- Je m'arrête, et je garde le pied sur le frein
- Je coupe le contact (ce qui met le "P" automatiquement), tout en gardant le pied sur le frein
- Je "verrouille" les freins en tirant les frein à main (sans forcer, puisque les freins sont déjà serrés)
- Je peux alors lâcher les freins.

Pour la fourrière, si tu regardes bien leurs merveilleux véhicules, tu verras qu'ils ont de "petites skate boards":
- Ils mes posent sous les roues qui sont bloquées (généralement, les roues AR)
- Puis ils lèvent la voiture par l'avant
Donc, la voiture est totalement "roulante"
=> Ensuite, ya plus qu'à tirer le bazar jusqu'à la zone de racket.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Bonjour,

J'ai récemment reçu ma Auris 2 (année 2019), et je trouve qu'on entend beaucoup le moteur thermique ronronner quand la batterie est vide ou presque (sur l'écran je vois que le moteur thermique alimente la batterie). Je m'attendais à plus de silence surtout quand je suis à basse vitesse ou à l'arrêt (au feu rouge par exemple). Sur les voitures classiques thermiques qui ont le start & stop, on n'entend rien quand elles sont arrêtées au feu rouge alors que ma Auris ronronne fort.. :arghh:.
Est-ce que vous avez constaté ce bruit avec vos HSD ?
 
Bonjour,

Est-il possible que vous entendiez le compresseur de climatisation tourner alors que le moteur thermique s'est arrêté?

Il est électrique, contrairement aux autres voitures, et peut souvent être entendu ronronner, surtout si le moteur est arrêté.

Lorsque le moteur s'est arrêté automatiquement une voiture normale, la climatisation serait silencieuse, mais inactive - elle ne garderait plus votre voiture au frais. Mais pas sur votre hybride!