grincement avant arrêt total

JackyBrakmar

Lecteur Inscrit
27/6/21
115
25
28
48
Hello,

J'ai ce grincement lors de freinages avant un arrêt total et redémarrage lorsque je lâche la pédale de frein. Après avoir utilisé la fonction recherche je trouve pas mal de sujet traitant de ce problème. Certains mettent en cause le système hybride de freinage/récupération, d'autres le fait que c'est une automatique, on parle également des silent blocs... Mais bon, tout le monde s'accorde pour dire que c'est un problème connu chez Toy/Lexus mais pas vraiment identifié ou résolu .
C'est plutôt balo pour un voiture premium censée ne pas faire de bruit...

Les plaquettes et les disques ont été changés y a 2000Kms(140K Kms). Elle le faisait de temps en temps avant, mais là c'est systématique.
Après avoir nettoyé ma voiture, dont les jantes, le bruit a disparu le temps d'une petite demi-heure mais c'est revenu :'(.

D'avance merci pour vos conseils

 
Je n’arrive pas à identifier le bruit dont tu parles.
J’entend biens le bruit classique de la régénération et le « bzz bzz » du système qui met le circuit de freinage sous pression mais à aucun moment je n’entends de grincement.
 
Oui en effet, c'est vrai que le grincement n'est pas vraiment perceptible dans la vidéo, surtout pris dans l'habitacle, je ne m'étais pas rendu compte en postant la vidéo.
J'en ferai une autre demain, de l'extérieur.
J'ai remarqué que quand la voiture est froide ca ne le fait pas... ca le fait quelques minutes plus tard.
En CC on m'a dit que c'était surement une histoire de rodage des plaquettes et disques.
 
On dirait un couinement dans la suspension...
 
Merci pour ton retour frg!
Les amortisseurs ont été changés à 96K Kms, ils ont un peut moins de 50k, c'est pas excessif pourtant(la moitié de leur vie) .
Ceci dit, la coupelle droite avait été mal serrée et claquait à petite vitesse lorsque je tournais(resserrée à 130k Kms).
 
Dernière édition:
Je pensais plutôt à un bruit de ressort...
 
j'ai été voir le CC, je lui ai montré la vidéo. Pour lui il faut passer la voiture sur le pont et checker les rotules de barres stabilisatrices, faire une recherche du bruit etc... je vois ca en rentrant de vacances
 
Hello,

Moi, j'ai toujours eu un grincement au moment de la fin d'un freinage sur la Yaris, Auris, Corolla, CHR et UX.
Ce grincement apparait à la fin d'un freinage progressif (ou non) et quand ensuite, tu relaches légèrement la pédale de frein. J'ai toujours associé ce bruit au relachement des pinces qui libèrent les plaquettes de frein mais pas assez et donc, frotte sur le disque. Je m'en amuse d'ailleurs quand tu arrives en EV tout tranquillou derrière des piétons habitués aux diesels, à l'arrêt de la voiture, je relache un tout petit peu et ça grince car la voiture tente d'avancer à nouveau et tu refreines à nouveau, et tu relaches un tout petit peu etc... A chaque fois, cela grince.
Cela marche aussi en marche arrière, quand tu doses la fin de ton stationnement pour les quelques centimètres restants, et en ne jouant qu'avec la pédale de frein et que tu stoppes, puis relaches, puis restoppes.....

FJulienR
 
Ce type de grincement est fortement diminué en mettant de la graisse HT (en très fine couche) dans le sandwich plaquette piston (notamment plaquette antibruit).

et de manière générale
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci pour ce lien très intéressant.
Je pense que pour notre cas, c'est effectivement un problème de vibration au niveau des pistons à un moment très précis de pression entre la plaquette et le disque. Je ne suis absolument pas inquiet, ma Yaris a dix ans, les plaquettes sont d'origine et elles ont toujours fait ce bruit et cerise sur le gâteau, le CT passe sans soucis :)

FJulienT
 
Hello! Merci pour vos retours!
sur la vidéo on entend pas le couinement/grincement quand je relâche la pédale de frein mais ca couine 8 fois sur 10.
Elle est passée sur le pont il y a quelques mois. Les rotules, triangles etc ont été testés en levier, suite au problème de claquement au niveau des suspension du au mauvais serrage de la coupelle d’amortisseur, serrée chez Lexus qui a réglé le souci. A ce moment là r.a.s.
Avant a couinait/grinçait de temps en temps, mais depuis le changement des disques et plaquettes c'est récurent... Je suis en vacances et c'est frustrant d'entendre ce bruit à chaque stop.

P pf78 tu n'aurais pas un petit tuto à partager par hasard, s'il te plait? Je viens de voir ton lien, merci
(hors sujet: je me fais vraiment plaisir avec H.A, c'est devenu un indispensable dans la voiture, merci pour le boulot! 🙏)

FJulienR FJulienR : J'ai bien aimé ton post sur l'UX 👌.
Passe faire un tour sur clublexus.fr ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Merci beaucoup!
Petite mise à jour:
J'étais garé dans une légère cote, lorsque je suis monté pour repartir... il y a eu un grincement au moment de rentrer dans l'habitacle, en m'asseyant (je pèse 80kg) .... avant d'appuyer sur power :'(.
Pour le coup ca ressemblait plus à un bruit d'amortisseur, silent block ou un rotule de la barre stabilisatrice, comme le suggéraient frg62 frg62 et le CC.
 
Update,
de retour sur la RP, après 500km d'autoroute surprise plus de grincement... j'ai fait du Paris tout l'après midi, pas un couinement 🤔
Par contre je viens de remarquer un "cliquettement" niveau moteur (transmission?) que je n'avais jamais entendu ou bien auquel je n'ai jamais fait attention auparavant. Ca le fait lorsque j'appuie sur "P" et lorsque je passe de "P" à "D". Ca ne le fait pas lorsque je passe de D à R et vice versa .
 
donc bruit normal, rien d'inquiétant?
Je n'avais jamais fait attention auparavant... je roule toujours les fenêtres fermées avec la clim, seul le toit ouvrant et ouvert quand il fait bon.
 
Merci pour ta réponse!
Je sais pas pourquoi ca m'a paru suspect... pourtant j'ai lu ici qu'il y a une espèce de tige qui bloque la transmission.
Ca m'a fait plus penser à un cliquettement électrique que mécanique, c'est peut-être pour ca.
 
Je ne sais pas si le système a évolué depuis la Prius 2. Mais sur une Prius 2 il n’y pas de tige.
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar