Recommandation de mini PC passif ?

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
474
264
590
30
France Belgique Bretagne Italie
OK, mais cela fait quelques générations que les processeurs Intel ne chauffent vraiment plus des masses en usage courants.
Et je suppose que les AMD se défendent bien aussi.

On est à des années lumières de ce que j'ai pu connaître au début des années 2000, quand, pour se faire des configs un peu performantes sans se ruiner, on utilisait des Athlon XP-M 2600+ Barton, overclockés à mort, qui exigeaient des refroidisseurs en cuivre de plus d'un demi kilo, pour arriver à dissiper la chaleur produite ! :mrgreen:

Ensuite, sur un PC (tour !) de jeu, ce n'est pas le CPU qui chauffe, vu qu'il ne fait pas grand chose.
Par contre le chip de la carte graphique peut atteindre des températures assez impressionnantes.

Sur un portable, on a affaire à un compromis, où la compacité entraîne facilement des problèmes de surchauffe...

Je parle pas d'overclocking mais bien d'undervolting afin de remédier au problème de chauffe ou de soufflage inutile.
Le turboboost activé sans faire du jeu c'est un peu inutile et peu faire faire souffler les ventilos à la longue inutilement.
Throttlestop permet de gérer la tension de beaucoup de composants aussi bien le processeur que le ou les cpu graphique.
Et oui les processeurs actuels chauffe énormément (sans watercooling) sur certains jeux qui sont malheureusement optimisé pour fonctionner sur console.
Comment un Forza horison ou un farcry en ultra fait moins chauffer mon pc de manière significative alors qu'un simple simulateur avec des graphiques début des années 2000 sorti cet année le fait monter à 90 °C ?
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
3 995
3 151
790
58
Bruxelles
Je ne suis pas un spécialiste en jeu, mais si l'un d'eux fait chauffer anormalement le CPU, je pense à plusieurs causes potentielles :
  • Le programme fait appel à des fonctionnalités non supportées par la CG.
  • Le programme utilise la CG intégrée au processeur, et non pas la seconde CG, plus puissante, et supposée être dédiée aux jeux.
  • Le programme génère ou envoie un flux vidéo dont le format n'est pas supporté par l'accélération matérielle de la CG qui la traite.
Dans tous ces cas de figure, c'est alors le CPU qui se charge de tout ce que la CG ne peut traiter, et il peut alors se retrouver mis fortement à contribution.

Ce qui serait alors plutôt indicatif d'une programmation pas très optimisée (pour ne pas dire que le code est pourri), ou alors effectivement originellement dédiée à une console de jeux spécifique, où l'architecture hardware est complètement différente.
Dans ce cas, il y aurait alors eu une adaptation minimaliste, pour que cela fonctionne sur PC...
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
474
264
590
30
France Belgique Bretagne Italie
Effectivement c'est le souci qui est rencontré des patchs sont souvent sortis mais pas toujours efficace (voir certains avis négatif de jeux sur Steam).
Le programme utilise uniquement les capacités du processeur et non un pourcentage de celui ci avec en complément celui de la carte graphique.
J'ai trouvé cette solution à cause de ce soucis et des amis gamers m’ont confirmé le problème et ne jouait plus à certains jeux qui on même pour certains fait cramé leur config.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 891
912
690
Pas toujours, maintenant avec les grosses résolutions, le CPU est très sollicité, pas pour faire les calculs graphiques mais pour envoyer les donnés aux processeurs graphiques. On a alors une limitation dû au CPU, car la carte graphique est très puissante et traite de grosses résolutions.
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 654
5 192
790
Luxembourg
Bon, ne cherchez plus. Je suis juste un blaireau : j'aurais du me renseigner sur le sujet il y a 8 ans quand j'ai pris mon boîtier.

J'ai reçu mes deux Noctua NF-S12A PWM. J'ai juste remplacé le ventilo à l'arrière du PC par un de ces Noctua et activé le pilotage de la vitesse dans le BIOS (pour l'instant en mode voltage, parce que le ventilo du CPU ne supporte pas le PWM et il tournerait à fond).

Y'A PLUS DE BRUIT. Fini. Disparu. Je dois tendre l'oreille pour m'assurer qu'il y a quelque chose qui tourne. Et ça c'est boîtier ouvert, en mode test...

Je vais installer le 2e à la place de celui qui est devant, puis remplacer le ventilo du CPU par un qui gère le PWM et tout passer en PWM, mais c'est pour le plaisir d'optimiser : le sujet est clos :)