OK, mais cela fait quelques générations que les processeurs Intel ne chauffent vraiment plus des masses en usage courants.
Et je suppose que les AMD se défendent bien aussi.
On est à des années lumières de ce que j'ai pu connaître au début des années 2000, quand, pour se faire des configs un peu performantes sans se ruiner, on utilisait des Athlon XP-M 2600+ Barton, overclockés à mort, qui exigeaient des refroidisseurs en cuivre de plus d'un demi kilo, pour arriver à dissiper la chaleur produite !
Ensuite, sur un PC (tour !) de jeu, ce n'est pas le CPU qui chauffe, vu qu'il ne fait pas grand chose.
Par contre le chip de la carte graphique peut atteindre des températures assez impressionnantes.
Sur un portable, on a affaire à un compromis, où la compacité entraîne facilement des problèmes de surchauffe...
Je parle pas d'overclocking mais bien d'undervolting afin de remédier au problème de chauffe ou de soufflage inutile.
Le turboboost activé sans faire du jeu c'est un peu inutile et peu faire faire souffler les ventilos à la longue inutilement.
Throttlestop permet de gérer la tension de beaucoup de composants aussi bien le processeur que le ou les cpu graphique.
Et oui les processeurs actuels chauffe énormément (sans watercooling) sur certains jeux qui sont malheureusement optimisé pour fonctionner sur console.
Comment un Forza horison ou un farcry en ultra fait moins chauffer mon pc de manière significative alors qu'un simple simulateur avec des graphiques début des années 2000 sorti cet année le fait monter à 90 °C ?