Récupération d'énergie sur Corolla 180

Philipop180HY

Lecteur Inscrit
8/1/21
13
1
0
62
Bonjour à tous et bonne année 2021... Adieu 2020...
C'est mon premier Forum, je viens d'acquérir ma 2ème Toyota Hybride (voiture de direction) une Corolla Collection Hybride 180ch, ma première était une Auris Hybride 136ch Business. J'adore la douceur de conduite de cette voiture.
Le surcroit de puissance réduit fortement le bruit que l'on peut avoir pendant une forte accélération car on appuie beaucoup moins fort sur la pédale d'accélération.

Je voulais entre autre posé des questions aux propriétaire de Corolla 180ch sur le comportement de la récupération d'énergie de leur batterie.

Pour moi le minimum des barres de batterie affiché est 3 barres et oscille de 3 à maximum 6 (jamais au delà même dans des grandes descentes), je suis en région parisienne... et vous ?
Au démarrage à froid pendant les premières semaines j'ai toujours démarré en électrique sans appuyer sur aucun bouton (la plupart du temps avec 3 barres de batterie)
Après environs 1 mois impossible de lui demander de démarrer en électrique même avec 4 barres de batterie !! Avec l'Auris deux barres c'était impossible avec 3 oui.

Merci pour vos retours,

Cordialement Hybride
 
C'est aussi parce qu'il fait plus froid (1ère cause), et que tu as mis le chauffage/clim (2ème cause)...
 
Pour moi le minimum des barres de batterie affiché est 3 barres et oscille de 3 à maximum 6 (jamais au delà même dans des grandes descentes), je suis en région parisienne... et vous ?
Cela dépend de la pente et de la longueur de la descente, par exemple la mienne, qui a une batterie non lithium comme la tienne, dans un km de descente à 12% se recharge plus ou moins 10% du SOC signifie une ou deux barres, si je commence avec 4 barres j'arrive à 6, si je commence de 6 je peux arriver à 8.
 
Je me posais la question car avec ma première voiture une toyota Auris Hybride de 2015, si la batterie étatit chargé au minimum à 3 barres je pouvais enclencher le mode tout électrique pour par exemple sortir d'un parking été comme hiver. Pour le chauffage je le met jamais au démarrage voir rarement après.
Avez vous aussi une Corolla 180 ?
 
Oui c'est une 180
Pour ma part je n'ai jamais vu s'allumé la 7ème et 8 ème barre, elle oscille le plus souvent entre 4 et 6, et le minimum c'est 3.
Avec mon Auris 136cv sur un petit parcours de 10 KM avec une petite pente je pouvais récupérer les 8 sans problème.
 
Non, j'ai une Auris, le fait que tu ne puisses pas utiliser le mode EV, si tu n'utilises pas le chauffage, pourrait, comme le dit Astrix64 Astrix64, être dû à la température trop basse de la batterie, si je me souviens bien la mienne en dessous de 3-4° ne permet pas le mode EV, la tienne ne devrait pas être trop différente.
Il faut se procurer l'application HA et surveiller les températures.
 
Sur une Corolla 180, tu as une batterie NiMH. Il y a aussi peut être une différence de comportement de l'indicateur. Les barres sont assez imprécises. Ce que je constate sur ma P4, qui aussi une batterie NiMH, c'est que c'est à partir de 50% de SoC que je peux, ou pas, passer en mode EV, et ça correspond à 3 barres. Avec l'appli HA mentionnée pas ziocar ziocar tu pourrais voir les choses plus précisément.
 
  • Like
Reactions: ziocar
...c'est à partir de 50% de SoC que je peux, ou pas, passer en mode EV, et ça correspond à 3 barres.
Oui j'avais oublié ce cas, avec moins de 50% de SOC (plus ou moins) avec une batterie froide le mode EV n'entre pas, en cas de batterie très froide (en dessous de 3°) le mode EV n'entre pas même si vous avez 70% de SOC.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour info ma batterie a été remplacé suite au vol de celle-ci juste avant mon achat d'occasion( véhicule de direction), j'ai toujours eu un doute sur sa bonne recharge, c'était pour avoir un point de comparaison avec d'autre même voiture.
 
Surtout que l'affichage des barres comporte un hystérésis qui n’est pas négligeable.
 
Merci pour toutes ces infos, c'est quoi cette application ? comment cela fonctionne ?
 
A oui je viens de voir des infos sur le forum, par contre mon téléphone marche sous IOS pas sous android donc problème, il y a d'autres solution ? ou appli ?
 
A oui je viens de voir des infos sur le forum, par contre mon téléphone marche sous IOS pas sous android donc problème, il y a d'autres solution ? ou appli ?
Tu peux récupérer un vieux téléphone android sans carte SIM, ca marche très bien (ça marche même mieux, car le bluetooth est dédié à la communication HA et le dongle ODB) : j'utilise un Samsung S3 dédié, sous android 4.0, qui suffit très bien.
J'ai arrêté tous les services inutiles pour garder que le Bluetooth.
Il tient très bien le mode veille pendant 1 semaine. Il faut juste penser à arrêter HA quand on coupe le contact (ou le paramétrer en arrêt automatique).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar
Ok merci je vais suivre vos conseil, le dongle ODB j'en ai vu un sur amazon OBDlink LX à 89€ est-il un bon choix ? pour une Corolla Hybride 180ch ?
 
Pour info ma batterie a été remplacé suite au vol de celle-ci juste avant mon achat d'occasion( véhicule de direction), j'ai toujours eu un doute sur sa bonne recharge, c'était pour avoir un point de comparaison avec d'autre même voiture.
Ils ont volé la batterie HT de la voiture ? :wideyed: