[Santé et Environnement] Réduction CO2 et changement climatique : déjà trop tard?

Est ce que vous pensez que la lutte au réchauffement climatique est déjà perdue?

  • OUI

  • NON

  • NE SAIS PAS


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Sur la question de l'enfant, ça tombe bien, hier une infographie de AFP a suscité une énorme polémique (que je vous laisse découvrir dans les commentaires du tweet) :

C'est bête mais je rigole comme un bossu :D



Pour info c'est encore une vidéo de Professeur Feuillage qui essaie de rendre les sujets écologiques plus amusants (même si c'est souvent difficile de se concentrer sur ce qu'ils racontent...)

EDIT - le lien vers youtube fonctionne mais pas depuis le forum... Supprimez l'espace dans le lien suivant

https://www.youtube.com/ watch?v=OcwBl1Rsx2o
 
Et j'espère que vous n'avez pas manqué de cliquer sur le lien sur le "détournement #1" concernant le végétarisme qui vaut le coup, surtout la chute . :playful:
 
  • Like
Reactions: fury0
Je suis d'accord que le changement ne pourra passer que par le consommateur. Mais, pour que le consommateur ai un réel pouvoir encore faudrait t'il qu'il soit réellement informé sur les effets de la fabrication et de l'usage de son achat sur l'environnement. Et c'est là que le bas blesse, c'est là que les pouvoirs publics (mais de moins en moins de monde en veut, des pouvoirs publics) ne font pas leur boulot, à savoir RE-GU-LER. Il ne s'agit nullement d'interdire quoi que ce soit, juste de poser des règles : Tu vends ce que tu veux mais tu expliques en long en large et en travers les effets de l'usage de ton produit sur l'environnement, la santé etc....
On le fait pour les cigarettes afin de prévenir le consommateur... on peut très bien le faire sur tous les produits. Et surtout les marques doivent cesser de vendre "du rêve", c'est à dire de communiquer sur leur produit avec des informations n'ayant rien à voir avec le factuel (voir les pubs de Cocal ou d'Apple). Les communicants sont devenus des experts pour jouer avec nos pulsions et nos émotions. Ils traquent nos faiblesses (souvent notre ignorance), nous flatte à grand coup d'images n'ayant qu'un lointain rapport avec le produit qu'ils veulent nous fourguer. Si les gens achètent en connaissance de cause, alors seulement le système pourra peut-être doucement devenir plus vertueux.
Un espoir, des applications comme Yuka, qui pourrait peut-être, si leur usage et leur champ d'information s'amplifie, "forcer" doucement les fabricants à changer les produits qu'ils nous proposent. Je ne crois pas à une société de la décroissance ni de la déconsommation, mais je pense qu'on peut peut-être consommer autre chose et autrement.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
<...>
Je ne crois pas à une société de la décroissance ni de la déconsommation, mais je pense qu'on peut peut-être consommer autre chose et autrement.

Quand je serai grande, je serai.... un vélo !

A propos de vélo et de réflexions pour après la transition un pdf à lire
 
  • Like
Reactions: fury0
En clair : "Je m'en fous que mes gosses crèvent de pollution demain, je veux mon pognon tout de suite !"

Et j'aurais aimé mettre un smiley pour modérer l'abomination de mon interprétation, mais moralement, je ne peux pas...
 
  • Like
Reactions: TheBitMapBrother
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Sondage des français spécial FoLuxo FoLuxo: Pouvoir d'achat vs Transition écologique...


C'est démoralisant ...
En même temps si nos élites et nos élus montraient un comportement plus exemplaire (piscine pour Jupiter, retraites des parlementaires, emplois fictifs à la Fillon etc etc ...), on n'en serait peut-être pas à ce genre de chiffre.
Aucun rapport direz-vous ? Moi j'en vois un direct, on n'enfile pas son gilet juste pour quelques cts de plus sur le litre de gasoil, le malaise est bien plus profond, et plein de gens en ont marre de se faire... enfiler (désolé pour la grossièreté, c'est C Camtôa qui a commencé aujourd'hui ;))
 
  • Like
Reactions: fury0
Non non, ca depend ce que tu enfiles...

Les manifs sont quand meme declenchees par la hausse du gazole, et la reaction des gens est d'aller emmerder les autres gens sur les routes, comme si les deputes et autres olitrucs en avait quelque chose a faire.

Ce sont des moutons, ils sont tombés dans le panneau du diesel sans discernement, leur course au consumerisme les portent vers toujours plus de connectivites sur des super iphone (qui au passage coute le prix d'une bagnole en achat brut, ou d'un bon plein de carburant via forfait) tout ca pour zapper sur youtube ou snapchatte... j'ai toujours utilise le web pour apprendre, je pense d'ailleurs y avoir apprit bien plus qu'a l'ecole. Je sais depuis dix ans que les diesel truquent les test pollution, je me suis oriente vers un gpl grace aux vraie infos et retours de vrai utilisateurs etc. Mais la plupart des gens suivent le troupeau, et ce plaignent ensuite.

Si le gouvernement disait aux moutons pendez vous tous, les moutons viendrait ce plaindre de l'augmentation du prix des cordes...

Sur les manifs vues tout a l'heure, ils faisaient bruler des trucs a l'arrache (et ne nettoierons pas ) , bloquaient la route (mega bouchon sur a47, passage des secours impossible) et ils ont mis du scotch noir sur les panneaux de limitations et radars... inutile, chiant, voir dangereux.

En fait le meilleur moyen de manifester contre les radars et hausse des taxe carburant est simple, respecter le limitations et ecoconduire, et des que possible gratter les primes a la conversion. Une forme de boycott passif...

Mais le but premier de ces manifs: faire ce qu'on veux sur les routes, tout cramer gaspiller, avoir du pognon pour acheter tres cher un truc qui dure tres peu de temps etc...
 
Les communicants sont devenus des experts pour jouer avec nos pulsions et nos émotions. Ils traquent nos faiblesses (souvent notre ignorance), nous flatte à grand coup d'images n'ayant qu'un lointain rapport avec le produit qu'ils veulent nous fourguer. Si les gens achètent en connaissance de cause, alors seulement le système pourra peut-être doucement devenir plus vertueux.
Et donc les "manants" suivent l'exemple déplorable de la "bonne société", présentée par les publicités incessantes et envahissantes : qui leur impose des codes et impératifs qu'il ne peuvent plus suivre! :banghead:
A moins d'avoir une capacité de recul certaine, la publicité telle qu'utilisée de nos jours créé des addictions, que beaucoup ne savent endiguer!:banhappy: A mon idée, le mépris affiché de nos gouvernants pour les classes populaires, n'a fait qu'allumer une mèche tissée par les commerciaux de tout poils! :jimlad:
A quand une "commission d'étique de la publicité" (appelez cela comme vous le voudrez) vraiment efficace avec de vrais pouvoirs de régulation, qui permettra de rééduquer lentement mais sûrement nombre de nos concitoyens! :cyclops: Un exemple caricatural de société au bord du gouffre, les États Unis ou la publicité est encore plus envahissante, elle s'est même forgée un Président actuel apparemment sortit du même tonneau!:eek:ldman:
 
  • Like
Reactions: fury0
En même temps si nos élites et nos élus montraient un comportement plus exemplaire (piscine pour Jupiter, retraites des parlementaires, emplois fictifs à la Fillon etc etc ...), on n'en serait peut-être pas à ce genre de chiffre.
Aucun rapport direz-vous ? Moi j'en vois un direct, on n'enfile pas son gilet juste pour quelques cts de plus sur le litre de gasoil, le malaise est bien plus profond, et plein de gens en ont marre de se faire... enfiler (désolé pour la grossièreté, c'est @Camtôa qui a commencé aujourd'hui ;))

Je partage aussi cet analyse. Un malaise profond mais je dirai qu'il y a beaucoup de choses mélangées dedans, bien plus que le comportement des dirigeants:
  • Marre du matraquage fiscal subit par la classe moyenne: sujet déjà abordé dans une autre discussion. Ceux qui gagnent allez 2200€/mois net, on lui enlève 10% d'impôt sur le revenu, soit 200€/mois. Et ensuite TVA de 20% sur ce qu'il achète... Plus les taxes d'habitation (qui peut atteindre 1300€ pour un appart 65m² en IDF) et taxe foncière (800€). Et bien sûr, quand tu compares le brut et le net, tu remarques qu'au lieu de toucher 4 000€/mois, il y a 1800€ qui part dans les caisses obscures (bien sûr, je sais que ça sert à quelque chose... mais ça reste quand même obscure)
    Bref, le sentiment c'est qu'au lieu de toucher 4000€/mois, le mec il se retrouve à vivre avec 1500€. C'est frustrant et la hausse du diesel c'est la goutte d'eau qui fait déborder les vases.
    On ne va pas se mentir que c'est plutôt un sentiment libéral...

  • Pourquoi c'est pas l'autre qui paie? Il y a de la méfiance envers le pouvoir public sur la véritable intention de la hausse du taxe de carburant, et même ceux qui sont convaincus pensent qu'il faut d'abord taxer les entreprises (ex: Total...etc). Encore une fois le sentiment l'écologie ça doit être les autres qui paient, moi j'y suis pour rien. J'ai lu aussi qu'il faut rétablir l'ISF et taxer le kérosène. Le problème c'est que taxer PSA ou Total ne sert strictement à rien, si les consommateurs continuent d'acheter du diesel. Et taxer Air France pas plus, car le secteur aéronautique renouvelle déjà ses avions pour économiser au max le carburant (le carnet de commande de Airbus / Boeing sont blindés sur 5 ans...).
    Et j'ai envie de dire que le matraquage fiscal sur les plus aisés font qu'ils partent (10 000 départs de millionnaires français par an... on est le numéro 1 mondial...), et ensuite le système fiscal se repose encore plus sur la classe moyenne. La correction de ce problème (modification de ISF en IFI, Flat Tax...) fait que sur le papier, temporairement, il y a une injustice fiscale...
    Bref gros méli-mélo sur le sujet, et grosse démagogie sur le sujet, car très complexe à expliquer...

  • Refus du changement/Peur de la transition: en premier, bien sûr, le refus de passer à autre chose que le diesel. Mon père il était éduqué par l'essence, et quand on est venu en France on est resté en essence. Donc beaucoup de gens ne peuvent pas accepter que du jour au lendemain, le gouvernement annonce de façon assez officielle l'engin qu'ils possèdent pollue (= je suis un pollueur, jamais de la vie!). Quelques générations de français ont été formaté à "diesel est le meilleur au monde, la France produit le meilleur diesel au monde, Rafale et Leclerc sont les meilleurs matériels au monde, le nucléaire français est le meilleur au monde, le nucléaire c'est le top".
    Franchement sur Facebook j'ai vu pleine de fois les gens dire "diesel pollue autant que électrique", "électrique c'est caca à cause du recyclage des batteries", "passer à l'électrique c'est détruire l'industrie française qui fait le meilleur diesel au monde"... Là je suis tellement énervé que je n'ai même pas envie d'argumenter.
Bref voilà mon ressenti sur le sujet.

Après en soi je n'en veux pas trop aux gilets jaunes, parce que ça fait des années qu'ils ont été formaté ainsi.

Ce qui m'énerve c'est l'hypocrisie d'un grand nombre de politiques de gauche soit disant pro-écologie, ou même les écologistes qui n'ont pas les c... de défendre la mesure. Sans parler de la récupération politique, où l'extrême droite a distribué pas moins de 2 millions de tracts.

Je pense que les démocraties vont se tendre progressivement vers l'idiocratie (ex: US, Brésil...etc), parce que les électeurs ne sont pas capables d'entendre des messages complexes et veulent entendre ce qu'ils veulent entendre. Brexit est un parfait exemple et c'est retombé sur leur gueule.
Alors que les régimes autoritaires (ex: Chine) peuvent s'orienter vers un politique beaucoup plus technocrate et efficace (suffit de regarder leurs mesures pro-véhicule électrifié, et leur plan pour créer des champions numériques...).
 
Perso, je pense que les carottes sont cuites! Les gens ne veulent pas changer leurs habitudes et pourtant, il y a plein de petites choses que l'on peut faire au quotidien qui en plus d'être bon pour la planète fait aussi du bien au portefeuille genre faire sécher son linge dehors et quand j'entend une collègue de ma femme dire qu'elle s'en fout de ne rien faire pour la planète et donc pour ses enfants parce qu'elle ne sera plus là pour le voir, je me dit que: oui, c'est foutu!
Le changement climatique, ça me fait penser à ceci:


Sinon, la météo dans 80 ans pourrait ressembler à:

 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense que les démocraties vont se tendre progressivement vers l'idiocratie (ex: US, Brésil...etc), parce que les électeurs ne sont pas capables d'entendre des messages complexes et veulent entendre ce qu'ils veulent entendre. Brexit est un parfait exemple et c'est retombé sur leur gueule.
Tout est dit en deux lignes !
J'ai envie de le dire autrement : rien de plus facile que de manipuler des abrutis, et à ce jeu l'extrême-droite est très forte. Les violences et paroles racistes ont commencé sur quelques barrages, il y a des vidéos, pas envie de les mettre ici tellement ça me dégoûte.
Attention je ne dis pas que tous les gilets jaunes sont des abrutis. Mais je ne connais pas la proportion.
Et j'étais sûr que c'étaient les mêmes qui étaient contre la limitation à 80 (je le suis aussi remarque, mais moi je ne pleure pas contre la hausse de l'essence) : ça n'a pas raté, les revendications sont assumées : non aux taxes, non aux limitations à 80, non aux radars !
Tout ça part en sucette ...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et NadMax