[Santé et Environnement] Réduction CO2 et changement climatique : déjà trop tard?

Est ce que vous pensez que la lutte au réchauffement climatique est déjà perdue?

  • OUI

  • NON

  • NE SAIS PAS


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Bon, hier j'ai eu une journée un peu déprimante côté développement durable, mais révélateur sur la mentalité du grand public: "C'est juste une mode", "C'est la faute des autres"...

Le matin je fais une réflexion sur le nutella, on me dit : "Franchement on dit gna gna gna sur l'huile de palme, c'est juste un truc de mode".

La journée en formation, j'échange avec 2 agents territoriaux de RATP et la prof.
  • Un me dit : "Franchement, j'en ai marre qu'on nous pointe du doigt sur les problèmes de pollution. On ne devrait pas faire ça. J'ai une moto de 14 ans, j'ai un 4x4. Mais bon, les études ont bien dit que c'est pas l'Europe fautive des problèmes de pollution. C'est la faute des Etats Unis et de la Chine. Et puis les transports maritimes, ça crache aussi de la pollution, c'est à eux de payer. Un bonus de 5000 euros pour acheter une voiture électrique ou hybride de 45 K€, qui peut le faire? Je suis d'accord avec Hulot, il faut faire de l'incitative, mais 5000 euros c'est pas suffisant."

  • Et autour de la table, les 3 étaient tous d'accord que "on ne parle pas de la pollution des voitures électriques...pollution de batterie...pas de recyclage...ça se trouve ça pollue plus que les voitures thermiques...". Un dit "ça se trouve, les voitures électriques c'est juste une mode. Dans 20 ans on va interdire les voitures électriques à Paris à cause de la pollution des batteries".

Le soir, je vais voir l'expo sur l'eau de l'école de mon fils de 3 ans. Alors les maîtresses ont fait un super boulot en faisant plein de créations artistiques en montrant aux enfants les dégâts que peuvent avoir les choses plastiques sur l'environnement marin.
Et en même temps, l'école organise des jeux (concours...etc pour les enfants), avec comme cadeau des cartons et des cartons de jouets plastiques cheap ; jetables, et fabriqués en Chine (les même que les fêtes forraines)....et certains emballages plastiques sont déjà jetés par terre dans la cours de récré.

Bref...
 
Hortevin Hortevin

Le discours du déni (variante du climatoscepticisme), du c'est pasnouscétlézotres, bien commode pour ne surtout rien changer et tranquillement dire que c'est pas mal que les enfants fassent du développement durable à l'école ! Tellement commode !
Parfois il font le coup des porte conteneurs aussi, bref. Ils veulent bien faire un geste, mais faut qu'on leur file du fric (l'état, mais avec moins d'impôts) et que ça rapporte...
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Chti73
D'ailleurs pour ce qui est du paradoxe....depuis 24h on a entendu des promesses de dons de pres d'un milliard pour restaurer une batisse de pierre et bois ( fut elle sacrée ) alors que pour investir dans le moins energivore il n'y a souvent que des miettes à coté !
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Chti73
D'ailleurs pour ce qui est du paradoxe....depuis 24h on a entendu des promesses de dons de pres d'un milliard pour restaurer une bâtisse de pierre et bois ( fut elle sacrée ) alors que pour investir dans le moins énergivore il n'y a souvent que des miettes à coté !

On n'est pas sur la même échelle de valeurs ...

Et il y a là de quoi alimenter bien plus qu'un "grand débat national" ! ;)
 
Et en même temps, l'école organise des jeux (concours...etc pour les enfants), avec comme cadeau des cartons et des cartons de jouets plastiques cheap ; jetables, et fabriqués en Chine (les même que les fêtes forraines)....et certains emballages plastiques sont déjà jetés par terre dans la cours de récré.
T' inquiète pas Hortevin Hortevin c' est la même chose partout dans les écoles, à chaque fête on retrouve ces jouets de m.... à 2 balles qui finiront le lendemain à la poubelle ou ailleurs.:mad:
.depuis 24h on a entendu des promesses de dons de pres d'un milliard pour restaurer une batisse de pierre et bois
+ 1, avec tout le respect que je dois à cet édifice on a vite trouvé des pépettes, les mécènes sont nombreux et s' affichent, quid des autres bâtiments qui tombent en ruine ( écoles, hôpitaux et autres ehpad … ) mais c' est Paris notre vitrine nationale ….
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Lel
Oh boh le mécénat permet aux plus gros de défiscaliser et se faire un plan communication à se redorer l'image.
Personne ne se demande quelle est la facture environnementale d'un sac Vuiton et ce qu'en fera la riche chinoise revenue chez elle par avion... alors... un jouet de m.... qui aura fait le bonheur d'un petit pauvre vaut peut-être de ramasser l'emballage et recycler le plastique au lieu de le jeter avec les pelures de patates...
Hélas, je ne suis pas certain que les enfants préféreraient des jouets en bois du Jura....
La gestion des déchets et le recycjage maximum me semblent être les priorités absolues avant d'imaginer lutter contre le désir des uns et des autres.
Regardez vous... ;)
 
Oh boh le mécénat permet aux plus gros de défiscaliser et se faire un plan communication à se redorer l'image.
Je pense que c'est unique à la France ce type de réaction.



Au bout du compte : au lieu de donner 75 euros à l'Etat qui doit financer les travaux, on donne 100 euros pour financer les travaux. Mais c'est vrai que pour certain, le plaisir est plus grand quand l'argent est confisqué de force.
 
Je crois que tu caricatures mon observation qui n'était que factuelle: salaud ou pas ( et pourquoi, au fait, ce jugement de valeur morale?), le riche peut utiliser la loi d'un pays:
1 . Pour mettre à l'abri le fruit de son travail aussi bien que les dividendes de son capital
2. Joindre l'avantage financier à sa publicité en faisant une bonne oeuvre.
La différence vient justement du fait qu'il préfère sans aucun doute cette manière à se voir confisquer le même argent par un impôt dont il est sûr de ne pas tirer avantage.
Où as tu lu que je l'en blâmais ?
Prends garde de tomber dans le panneau du manichéisme que tu sembles reprocher à d'autres... ;)
 
Dernière édition:
Là encore je note que la deuxième et néanmoins principale partie de mon propos, plus dans le sujet, a été purement et simplement ignorée, relative à la prépondérance, selon moi, du traitement des déchets et du recyclage avant que de se la jouer économie des ressources, réduction de consommation, décroissance et autres billevesées dans une société condamnée à la loi du consumérisme et de la jouissance libre et sans entrave....
Regardez vous.... ( refrain ) ;)
 
Dernière édition:
Personne ne se demande quelle est la facture environnementale d'un sac Vuiton et ce qu'en fera la riche chinoise revenue chez elle par avion... alors... un jouet de m.... qui aura fait le bonheur d'un petit pauvre vaut peut-être de ramasser l'emballage et recycler le plastique au lieu de le jeter avec les pelures de patates...
Hélas, je ne suis pas certain que les enfants préféreraient des jouets en bois du Jura....
La gestion des déchets et le recycjage maximum me semblent être les priorités absolues avant d'imaginer lutter contre le désir des uns et des autres.
Regardez vous... ;)

Si je synthétise ton propos : "Pourquoi tu stigmatises les enfants pauvres qui reçoivent un jouet plastique pas cher, alors qu'une riche chinoise prend l'avion et achète aussi un sac plastique LV on ne dit rien."
Et tu termines par "Regardez vous".

Qu'on se comprend bien, c'est mon fils qui est dans cet école, je ne sais pas pourquoi tu cherches à inventer ma lutte des classes dans ton interprétation.
J'ai parlé de cette anecdote uniquement pour dire que l'école cherche à faire passer un message "ne pas jeter du plastique dans la mer", mais comme beaucoup sur Terre, oublient qu'ils doivent eux aussi changer de comportement pour réduire le nombre d'objet plastique. Car peut être ces jouets plastiques finissent aussi dans l'océan.

Tu parles de recyclage, et penses que ça reste prioritaire au changement de comportement de l'achat. Le problème : ces jouets utilisent du plastique non recyclable.

Bref. Dans mon quotidien je pratique vraiment du Made in France au max. Et je suis vraiment conscient que c'est un prix à payer... Je peux acheter 2 à 3 fois moins de chose. Quoi qu'on critique, il faut être conscient que le plastique et le Made in China augmentent le niveau de vie de la classe populaire en Europe, avec ces travers que vous connaissez.

Alors si vous voulez on peut rester là, sans rien faire. Parce que du coup moment qu'on pointe du doigt un problème de comportement de masse, tu vas dire que je stigmatise les pauvres.

Tan pis, dans 100 ans on mourira tous, riches comme pauvres (qui sont bien plus nombreux) du réchauffement climatique sous un flot de plastique. Au moins on aura la conscience tranquille d'avoir toujours été du côté des dominés, et les enfants pauvres ont pu jouer leurs 5 jouets plastiques jetables, au lieu de s'ennuyer avec un seul jouet en bois.
 
Je précise que je ne suis pas parfait, on a aussi plein de jouets plastiques (mais durables) à la maison. Et ce jour là à l'école mon fils il a aussi pris des jouets dans le carton. (il a même pris une bague pour offrir à une fille... Bref ça pécho à 3 ans déjà avec des bagues lol).

Mais moi ça me désole chaque fois de voir des objets fabriqués, transportés avec 3 mois de bateau, ont une durée de vie de 5 minutes (un peu comme les emballages ou sacs de course plastique...). C'est du non sens.

Après j'ai l'impression qu'en France tout peut être polémiqué.

Mais ceux qui appellent à plus de démocratie et plus de pouvoir au peuple sont des véritables dictateurs dans leur mouvement.

Ceux qui appellent à plus de distribution sont devenus millionnaires avec l'argent publique, et même pour payer un bouquet de fleurs (d'un enterrement) ne veut pas sortir un rond de sa poche, met ça sur le compte de campagne...etc etc.

Ceux qui sont scandalisés par le consumérisme viennent d'acheter un SUV flambant neuf...
 
  • Like
Reactions: PhilR_28 et Chti73
??? Tu argumentes quelles idées avec ces propos? Serais tu en train de dire que le mal c'est mieux? Et que la preuve en est ces types qui appellent au bien mais qui se comportent mal?

Primo, que ceux qui appellent les autres à faire des efforts font le compte de leur contribution pour l'intérêt général.

Secundo, vouloir garder les sous pour soi, vouloir s'enrichir, vouloir vivre dans le confort matériel, vouloir posséder une bonne réputation, est ce un "mal"?
Les personnes qui te disent oui, sont des hypocrites. (Cf le paragraphe ci-dessus...)

Il faut à un moment ou un autre, assumer ces pulsions d'égoïsme comme une part de notre nature humaine. Dire "oui c'est normal, ça arrive à tout le monde".
Ensuite, trouver des solutions pour allier ces pulsions d'égoïsme et l'intérêt général.

Malheureusement, ceux qui crient le plus fort au nom de l'intérêt général, ont la sale habitude de faire passer leur plaisir de lapider les autres, devant l'intérêt général.

Notre Dame est révélateur.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ne serait-ce point cette fièvre acheteuse qu'il faudrait que chacun s'efforce de refréner ?

Pourquoi vouloir sans cesse acheter plus ?

Indépendamment de la notion de "quantité" (plus), on pourrait déjà commencer par acheter mieux (ça revient à la démarche d'Hortevin).

Cela fait des années que je me bats au quotidien, tant pour mes achats personnels que pour la politique d'achat de mon employeur, pour ne plus acheter "des prix" mais les matériels dont on a réellement besoin et d'une qualité adaptée pour pouvoir DURER.

Je préfère acheter un seul équipement, pour un même prix, plutôt que 3 que je devrais remplacer dès la fin de leur garantie.

Je suis effaré du nombre de matériels vendus pour lesquels on ne peut même pas envisager de dépannage technique en cas de panne ! :banghead: :banghead:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est quand même hallucinant cette polémique avec son lot d'intox sur l'argent-des-puissants-qui-blanchiraient-leur-argent gnan gnan gnan... Faut se renseigner sur ce qu'est le blanchiment. Depuis longtemps des grandes fortunes ont participé à la construction ou à la rénovation du patrimoine. Des associations étrangères le font également (le reboisement du parc de Versailles après la grande tempête a été financé en partie par des Américains. Ils ont revendu les arbres pour récupérer du pognon légal?) Hortevin a raison, faut être en France pour lire des trucs pareils!

@ hortevin : cette année dans notre école on a décidé vraiment de s'attaquer au problème : la réduction rapide des déchets (cours de récré après le goûter du temps périéducatif, kermesse, etc) comme une réalité et pas seulement comme un objet d'enseignement. Et surtout mettre en place des solutions pérennes, que nos futures cohortes trouveront à leur disposition. Y a en marre de réinventer la roue chaque année (que ce soit dans les écoles ou à la téloche) ^^.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Hortevin
Cool! Les mecs, ça prête plus à rire que ça donne du grain .... à moudre ;)

 
  • Haha
Reactions: fury0
Entre les proposition d'interdiction de vol intérieur, et à l'instant, la demande à Thomas Pesquet de prononcer contre la conquête spatiale, j''ai de plus en plus l'impression qu'on glisse, au fur et à mesure, vers un système autoritaire écologique...

Lettre à Thomas Pesquet sur le tourisme spatial et la conquête martienne - Des chercheurs de l’Atelier d'écologie politique de Toulouse

Ce qu'il me pose problème dans ce type de système, c'est de prendre des décisions en fonction de la croyance, et non en fonction de la science ou d'un compromis de divers avis.
On peut le voir sur l'aspect "écologique" du nucléaire, où la croyance a largement pris le dessus...
Réchauffement : la majorité des Français accusent le nucléaire
(c'est normal, de loin la centrale nucléaire crache de la fumée... donc contribution au CO2... :emoticon-0102-bigsmile: )