[Santé et Environnement] Réduction CO2 et changement climatique : déjà trop tard?

Est ce que vous pensez que la lutte au réchauffement climatique est déjà perdue?

  • OUI

  • NON

  • NE SAIS PAS


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Et comme la population continue de croitre....On en revient toujours au meme. La croissance au sens large a énormément fait progresser la société humaine sur terre ( avec des inconvénients bien sur aussi ) mais on arrive depuis des années maintenant à une sorte de saturation à multiples facettes. Une d'elles est la surpopulation qui impose de toujours "tirer" plus de la Terre ( tant pour l'énergie que pour l'alimentation) pour satisfaire tout le monde ( ou presque ...mais les cas de malnutrition encore existant sont surtout une conséquence de faits d'obscurantisme politique locaux).
Réduire le CO2 est actuellement tout simplement devenu impossible. Va falloir faire avec en limitant la casse et ca me fait peur pour mes enfants...
 
D'ailleurs ce même institut préconise de traiter avec des auxiliaires comme des coccinelles ou syrphes. Et des traitements moins lourds que les pesticides tueurs d'abeilles existent.

En faite, si j'étais longtemps absent du forum, c'est que j'étais à fond sur la permaculture, durant le confinement.
(comme dit FoLuxo FoLuxo , la "vie" m'empêche d'aller sur le forum... :joyful: )

Oui c'est cool les insectes auxiliaires. J'essaie moi même de pratiquer. Mais ça suppose plusieurs conditions :
  • Il faut que les coccinelles puissent s'abriter (les haies, tas de bois...etc).
    Ce qui est difficile à faire en plein champs. Il faudra alors découper la grosse parcelle en plusieurs petites parcelles, entourées de haies.
    Ce qui rend par ailleurs la mécanisation impossible.

  • Il faut que les coccinelles puissent constamment se nourrir de pucerons, comme dit R Romhybrid .
    S'il y en a plus, ils se cassent et voir ailleurs. Donc il faut accepter qu'il y a constamment des pucerons sur place, pour créer une sorte d'équilibre.
    Ce qui veut dire qu'il faut accepter qu'une partie de la récolte soit "donnée" aux pucerons.
Puis faut accepter qu'à un moment donné, peut être que toute la récolte soit mangée par les pucerons qui croissent de façon exponentielle, et que les coccinelles n'arrivent pas à suivre.

En plus, il ne faut pas oublier les fourmis qui protègent les pucerons des prédateurs ! Moi je met du glu arboricole au pied de chaque arbuste pour empêcher les fourmis de monter. Et ça ne marche pas toujours. Je ne pense pas que ça marche pour les pieds de betterave.

Inouesama Inouesama : je t'invite à regarder cette excellente vidéo :
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Et comme la population continue de croitre....On en revient toujours au meme. La croissance au sens large a énormément fait progresser la société humaine sur terre ( avec des inconvénients bien sur aussi ) mais on arrive depuis des années maintenant à une sorte de saturation à multiples facettes. Une d'elles est la surpopulation qui impose de toujours "tirer" plus de la Terre ( tant pour l'énergie que pour l'alimentation) pour satisfaire tout le monde ( ou presque ...mais les cas de malnutrition encore existant sont surtout une conséquence de faits d'obscurantisme politique locaux).
Réduire le CO2 est actuellement tout simplement devenu impossible. Va falloir faire avec en limitant la casse et ca me fait peur pour mes enfants...

Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ seront la solution?

D'après une étude de Wall Street journal, la consommation des médias streaming aurait diminué le taux de natalité aux Etats Unis. 25% des jeunes couples préfèrent regarder une série Netflix que faire l'amour...

 
Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ seront la solution?

D'après une étude de Wall Street journal, la consommation des médias streaming aurait diminué le taux de natalité aux Etats Unis. 25% des jeunes couples préfèrent regarder une série Netflix que faire l'amour...

Oui, les jeunes préfèrent aussi les réseaux sociaux aux "vrais relations", ce qui recul l'âge à ,laquel on prend son indépendance, l'âge où l'on s'installe en couple etc...
Après faites l'amour pas la guerre, ça sera : "regardez la TV faites pas l'amour"
 
Oui, les jeunes préfèrent aussi les réseaux sociaux aux "vrais relations", ce qui recul l'âge à ,laquel on prend son indépendance, l'âge où l'on s'installe en couple etc...
Après faites l'amour pas la guerre, ça sera : "regardez la TV faites pas l'amour"
Tu es sûr que les jeunes regardent la TV ?

Ce que tu écris aurait été plus pertinent il y a 30-40 ans.
 
Après faites l'amour pas la guerre, ça sera : "regardez la TV faites pas l'amour"

C'est bien connu ...
Maintenant, après avoir fait l'amour, on éteint le PC / la console / le Smartphone / etc.
 
Les jeunes regardent moins la TV oui....mais ils regardent bcp d'emissions de TV quand meme. Simplement sur un autre media souvent ( online surtout on va dire). Vu le nombre impressionnant de pub pour debile profond ( dont une grosse partie de celles qui y presentent des peoples genre sportifs mononeurones ou autres ) je pense que la cible produit est plus pour les 15-30 ans que pour les 60-80 ... Or j'imagine que les publicistes ( enfin les commanditaires) ne vont pas dépenser des millions en pub TV pour rien ( donc si pas de public).
 
Tu n'as donc pas lu les articles de presse qui nous racontent depuis des années que ces jeunes (moins de 30 ans voire au déjà) regardent de moins en moins la TV ?
Par exemple celui-ci :
Me suis mal exprimé quand je répondais "oui..." c'était pour expliqué la tranche d'âge visée par mon propos, les jeunes regardent moins la Tv mais plus les réseaux sociaux, et passent tellement de temps dessus qu'ils ont ensuite du mal à nouer de vrais contacts.
Voilà un article qui parle de cette étude Américaine.
 
  • Like
Reactions: Grigou