Reflexion et conseils pour un futur hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le sonac
  • Date de début Date de début

le sonac

Lecteur Inscrit
Bonjour,
j'avais sollicité la communauté hybrid life il y a une année en vue du remplacement de mon Smax flexfuel plus que vieillissant.
Je me permets de revenir vous solliciter car je n'ai que peu avancé sur le sujet.

Pour mémoire, nous habitons Chambéry et faisons environ 10000kms par an.
Pas d'utilisation quotidienne pour le travail.
L'utilisation du véhicule se restreint aux loisirs le week-end en montagne (tout les weekend d'hiver pour le ski, environ 30/35kms du domicile) , plutôt du trajet péri urbain vallonné (savoie/haure savoie), quasi pas d'autoroute sauf une ou deux fois (max) l'an pour les vacances.
Une sortie en ville la semaine pour les courses, peut être une autre occasionnellement.
Le véhicule doit pouvoir tracter une remorque (bois/déchetterie ... )
Nous ne souhaitons pas "trop" perdre en volume...

Critères de recherche: moins de 60000kms, max 20000 (22000€😕)

Il était ressorti sur vos conseils le CRV avec le 2.0 ivtec 155 (boite manuelle pour madame) introuvable en france.
Direction l'import avec les frais qui vont avec: bref pour un modèle de 2015 avec 40000/50000kms nous sommes bien aux alentour des 20000€ (voir plus) avec le malus écologique de la carte grise.

Sinon un collègue me vante les qualités de son outlander 2.4 phev.
On trouve en france des PEHV de 2019/2020 entre 20000 et 22000€ dans les kilométrages recherchés.
J'ai essayé hier un de 2017 avec 74000kms, j'ai trouvé ça très marrant... madame moins mais elle serait capable de d'y habituer si nécessaire...
Est-ce qu'un outlander serait pertinent pour notre profil d'utilisation? (possibilité de recharge à la maison)
Je crains la baisse significative de la santé de la batterie. Celle du modèle d'essai de 2017 affichait 68%, (l'autonomie en EV affichée était de 24kms batterie pleine et baissait très rapidement, surtout en montée!!!) une très bonne valeur selon le commercial! 😳

A tarif quasi équivalent, un véhicule ultra indestructible de plus de 11/12ans déjà, mais qui en fera encore beaucoup et de l'autre un véhicule de 6/7 ans fiable mais dont la baisse de capacité de la batterie pourra à terme faire perdre tout l’intérêt de l'hybridation...
Sinon les skis de fonds rentrent dans le coffre des deux 😁

Merci à vous,
Bonne fin de journée.
Alexandre

Bonjour, j'ai un très bon souvenir de l'Outlander, c'est confortable et costaud, par contre la baisse rapide de capacité de la batterie reste un vrai souci pour cette voiture.
Perso j'irais pas.

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Le ressenti de l'essai était également vraiment positif, mais un bon nombre de retours converge vers ce rapide vieillissement de la batterie...
Une réponse pour un outlander à vendre de 2019 et environ 51000kms annonce un SOH de 86.9% .
Etonnament bien compte tenu des 68% de celui de 2017.

Mais comme je compte garder le véhicule longtemps, la problématique de la batterie reste entière...

Donc plutôt moteur thermique simple au vue de mon usage ... ?

Merci,
Cordialement
Alexandre

Hello, ta réponse introduit un petit doute dans mon esprit.

La capacité de la batterie a évolué au millésime 2019, mais peut-être que d'autres choses ont changé pour cette batterie ?

Je ne crois pas que le fournisseur a changé (GS Yuasa), mais il est possible que la chimie ait évolué.
En tout cas le poids de la batterie comme son encombrement n'avaient pas évolué, alors que la capacité avait augmenté significativement. Je me suis toujours demandé pourquoi.

D'un autre côté, il faut se méfier des SoH remontés de manière assez artificielle, et qui replongent en quelques mois...

Oui, tu trouveras plus de détails en faisant une recherche sur le fil que @parkerbol avait consacré à son ex-Outlander (entre autres contributeurs).
C'est pas une vraie triche puisque ça améliore réellement la capacité, mais comme ça ne dure pas longtemps, c'est une triche relativement à la vente...
Mais je n'affirme pas que cette manip a été faite !

Je dois être vraiment nul, j'ai essayé avec la recherche "outlander" et "parkerbol" je n'ai pas déniché le fil de discussion qui va bien...

Issu de la recherche simple "Outlander" (case "titres seulement" cochée), avec comme auteur "parkerbol"...........

Bonjour,
Bas j'ai dû m'y prendre comme un manche, merci 😅
C'est quand même fort dommage cette baisse rapide de capacité de la batterie...
Bien que drôle à l'éco conduite, au vu de notre utilisation ponctuelle, je crains que l'outlander perde ses capacités EV trop rapidement à mon goût...

Il perd ses capacités rapidement d'un point de vue logiciel qui est vraiment trop conservateur. D'où les reset que l'on peut faire pour repartir sur une base plus saine. Si le vendeur connait la manipulation qui n'est pas simple, le chiffre peut être temporairement haut mais proche aussi de la capacité réelle.
C'est un bon véhicule dont je garde un très bon souvenir. La version 2.4L améliore surtout la consommation sur autoroute et le couple. Je crois qu'ils ont fait aussi des modifications sur le BMS et la batterie mais pas au niveau de cet algorithme.
J'ai hésité à en reprendre un avant le Kuga mais avec peu de km ce qui laisse de la marge concernant le SOH.
Dans tous les cas si tu vois moins de 40km, c'est que le SOH doit être probablement bas. Il faut un vrai diagnostic.
Aujourd'hui au budget qui est le tien, je regarderais côté Electrique car les PHEV ont des limitations assez pénibles au final.
Sur 9000 km de Kuga, près de 70% est en électrique et à part, quelques trajets comme hier Paris-Roubaix, 5,5L/100km, je n'ai plus vraiment besoin du thermique et même là, une électrique aurait fait l'affaire, même avec une recharge moyenne puissance (j'ai compté, on a fait un arrêt café et pause organique 20min à 3, à 10min près une électrique remettait des watts pour finir tranquille le trajet à 120km/h).

Paris-Roubaix ça se fait à vélo, sinon rien, Môsieur ! 😆

Sinon c'est moi qui avait recommandé le CRV. Je ne sais pas si je le ferais encore aujourd'hui. Cette année j'ai accumulé les problèmes (certes sur une version diesel, mais tous les problèmes ne sont pas liés à cette motorisation). Un nouveau pas plus tard qu'hier : synchro horaire du GPS HS (le GPS se voit à 1h00 à chaque démarrage), pb déjà vécu sur d'autres modèles Honda en janvier 2022 (limitation de l'encodage date/heure dans le système a priori, le pb s'etait semble-t-il réglé de lui-même en août de la même année 🙄).
Suite à l'ensemble des problèmes accumulés, assez ruineux, mon appréciation du CRV et de Honda sont beaucoup moins favorables qu'il y a encore quelques mois.
Sache en tous cas que si tu prends un CRV un peu ancien avec GPS intégré, il ne faut pas compter sur des mises à jour de la cartographie (le mien est de 2013 et Honda a mis fin au contrat avec le fournisseur de carto - Here - dès 2016, de sorte que depuis ni l'un ni l'autre ne sont en mesure de fournir de mise à jour depuis 2017).

Dernière édition:

parkerbol,​

l'idée est de partir sur un véhicule avec le plus de tranquillité possible.
S'il faut tout les X mois faire un reset pour récupérer de l'autonomie, c'est quand même pénible...
Mon collègue qui a un 2.4 PHEV de 2020 ne cesse de me vanter ses mérites. Que se soit au quotidien, avec une remorque/bateau au cul (9L/100 sur autoroute) ou même sur autoroute seul (2x100 kms d'autoroute à 130/140 compteur 6.0L à l'aller et 7.0L au retour sans recharge au milieu) sans perte de d'autonomie (de batterie) depuis 2020...
Sinon il tourne à 4.8/5L sur autoroute en ECO conduite.
Pas de reset ou autre, juste l'entretien...
Je suis sur que nos déplacements colleraient au véhicule, juste que se serait une utilisation éparse et non quotidienne (pour nos 10000kms par ans).
Enorme avantage, pas besoin de conversion E85 pour être "economique".
Aucun 100% électrique ne colle avec notre usage et critères de recherche... (remorquage, volumes...)
Qu'est ce qui t'a fait partir sur le KUGA plutôt que l'outlander??

Aimsy29,​

ce n'est pas très rassurant tes histoires... Bon après cela ne concerne que le système multimédia/GPS ??
Le moteur/train roulant reste toujours bien indestructible (façon de parler hein) ?!?

En tout cas merci pour les infos !!

Sinon il tourne à 4.8/5L sur autoroute en ECO conduite.
C'est à dire à quelle vitesse maximale ?
Le mien, modèle 2014, dépassait 9 L/100 en roulant à 130, j'ai dû mal à croire que le passage au moteur 2.4 L et la plus grosse batterie (qui n'a pas d'influence sur la conso autoroutière de toute façon) lui aient fait gagner autant.
Et je suis sûr que leurs consos wltp respectives me donneraient raison, mais j'ai la flemme de les chercher.

Aimsy29,​

ce n'est pas très rassurant tes histoires... Bon après cela ne concerne que le système multimédia/GPS ??
Le moteur/train roulant reste toujours bien indestructible (façon de parler hein) ?!?

En tout cas merci pour les infos !!
Sur mon CRV 2013, l'historique des soucis commence à s'allonger :
- 3ème feu stop HS (panne fréquente sur ce modèle, c'est un feu LED, les bricoleurs peuvent le faire eux-mêmes en achetant l'ensemble de l'optique et sous réserve de pas mal de démontage, sinon direction concession)
- rupture partielle de faisceau sur le tambour enrouleur de câbles autour de la colonne de direction (perte d'une partie des commandes au volant, remplacement), 700€ pièce et MO)
- ce tout récent pb de GPS/horloge (sur la partie infotainement du CRV4, on pourra dire aussi que la qualité de la radio FM est assez médiocre en réception et que c'est du DAB et non pas du DAB+, or le DAB simple ne permet plus aujourd'hui de recevoir la radio numérique c'est complètement obsolète)
- mais aussi très spécifique diésel le FAP à remplacer à 145.000km (4700€)
- également une autre pièce qu'on ne trouve a priori que sur le diésel sans pour autant dans sa destination être très spécifique au diésel (une conduite métallique de gaz d'échappement, vers la vanne EGR, qui finit par céder en rupture, et c'était déjà le cas sur la génération précédente de CRV, donc au-delà de la panne elle-même pour moi ça traduit un relatif je-m'en-foutisme de la marque), remplacement 1000€ pièce & MO
- soufflets protecteurs d'amortisseurs AVT "en carton" : en caoutchouc ils se déchirent assez vite (c'était déjà le cas sur la génération précédente). En plus d'être assez onéreux, il faut déposer l'amortisseur pour les remplacer (bon ben du coup j'ai attendu d'être décidé à remplacer les amortisseurs pour les remplacer eux-aussi).

A titre d'exemple, par forum interposé, je connais un propriétaire de CRV4 2.0 essence qui a eu le droit en trucs qui sortent de l'ordinaire au 3ème feu stop, à la pompe de lave-glace HS (à env. 14 ans) et à un roulement de roue arrière à changer (à env. 13 ans), un autre un roulement de roue avant (plusieurs centaines d'euros en concession)

Donc d'une part, c'est pas si fiable, bien conçu et résistant qu'on veut bien le dire.
D'autre part, les pièces d'origine sont horriblement chères.
Après c'est sûr qu'avec le bloc essence tu es l'abri de certaines pannes propres au diésel.
Mais avec un CRV 3 ou 4 (si tu pars sur le 2.0 155ch), tu seras quand même forcément sur un véhicule qui commence à prendre de l'âge et qui t'expose potentiellement à des frais. Après si tu mets les mains dans le cambouis pour l'entretien, il y a probablement moyen de réduire les frais que pourraient occasionner d'éventuelles petites ou grosses pannes à venir...

C'est à dire à quelle vitesse maximale ?
Le mien, modèle 2014, dépassait 9 L/100 en roulant à 130, j'ai dû mal à croire que le passage au moteur 2.4 L et la plus grosse batterie (qui n'a pas d'influence sur la conso autoroutière de toute façon) lui aient fait gagner autant.
Et je suis sûr que leurs consos wltp respectives me donneraient raison, mais j'ai la flemme de les chercher.
Il roule tranquillement sur autoroute, 110 voir 120 en temps normal. Il était pressé quand il a fait du 6/7L apparemment 🤷‍♂️

Sur mon CRV 2013, l'historique des soucis commence à s'allonger :
- 3ème feu stop HS (panne fréquente sur ce modèle, c'est un feu LED, les bricoleurs peuvent le faire eux-mêmes en achetant l'ensemble de l'optique et sous réserve de pas mal de démontage, sinon direction concession)
- rupture partielle de faisceau sur le tambour enrouleur de câbles autour de la colonne de direction (perte d'une partie des commandes au volant, remplacement), 700€ pièce et MO)
- ce tout récent pb de GPS/horloge (sur la partie infotainement du CRV4, on pourra dire aussi que la qualité de la radio FM est assez médiocre en réception et que c'est du DAB et non pas du DAB+, or le DAB simple ne permet plus aujourd'hui de recevoir la radio numérique c'est complètement obsolète)
- mais aussi très spécifique diésel le FAP à remplacer à 145.000km (4700€)
- également une autre pièce qu'on ne trouve a priori que sur le diésel sans pour autant dans sa destination être très spécifique au diésel (une conduite métallique de gaz d'échappement, vers la vanne EGR, qui finit par céder en rupture, et c'était déjà le cas sur la génération précédente de CRV, donc au-delà de la panne elle-même pour moi ça traduit un relatif je-m'en-foutisme de la marque), remplacement 1000€ pièce & MO
- soufflets protecteurs d'amortisseurs AVT "en carton" : en caoutchouc ils se déchirent assez vite (c'était déjà le cas sur la génération précédente). En plus d'être assez onéreux, il faut déposer l'amortisseur pour les remplacer (bon ben du coup j'ai attendu d'être décidé à remplacer les amortisseurs pour les remplacer eux-aussi).

A titre d'exemple, par forum interposé, je connais un propriétaire de CRV4 2.0 essence qui a eu le droit en trucs qui sortent de l'ordinaire au 3ème feu stop, à la pompe de lave-glace HS (à env. 14 ans) et à un roulement de roue arrière à changer (à env. 13 ans), un autre un roulement de roue avant (plusieurs centaines d'euros en concession)

Donc d'une part, c'est pas si fiable, bien conçu et résistant qu'on veut bien le dire.
D'autre part, les pièces d'origine sont horriblement chères.
Après c'est sûr qu'avec le bloc essence tu es l'abri de certaines pannes propres au diésel.
Mais avec un CRV 3 ou 4 (si tu pars sur le 2.0 155ch), tu seras quand même forcément sur un véhicule qui commence à prendre de l'âge et qui t'expose potentiellement à des frais. Après si tu mets les mains dans le cambouis pour l'entretien, il y a probablement moyen de réduire les frais que pourraient occasionner d'éventuelles petites ou grosses pannes à venir...
Fichtre, la fiabilité légendaire Honda en prend un coup (sauf les périphériques liés au diesel).
J'avais déjà lu que les réparations/pièces... étaient bien au dessus de la moyenne, compensées par le passage rarissime par la case garage (hormis entretien)

En fait soit je pars sur un CRV 2.0 ivtec 2015/2016 avec moins de 60000kms (donc forcément en import avec les frais qui vont avec) que je convertirai à l'E85 (encore des frais immédiat qui s'amortieront en 1 année) soit un outlander phev 2.4 de 2020 avec moins de 60000kms trouvable en France.
Budget quasi équivalent, un poil plus pour l'outlander (les frais d'import plombe l'opération pour le CRV)

Retour