[Consommation] Régulateur de vitesse Yaris

Est il plus intéressant de rouler sur voie rapide et autoroute avec le régulateur de vitesse, ou en modulant soi-même les accélérations pour rester dans la zone basse éco.

C'est une bonne question que je me pose ces derniers jours avec mon hybride (et même avec ma vieille Cordoba diesel). J'aime bien imaginer que le moteur, pareil qu'il va alterner entre électrique et thermique il doit bien gérer la quantité adéquate d'essence pour garder une vitesse croisière. Par contre je ne suis pas si sûr concernant les accélérations, car j'ai vu qu'il a plutôt tendance à prendre son temps pour arriver à la vitesse souhaitée, alors que je vois souvent qu'il faudrait plutôt accélérer vite pour atteindre la vitesse qu'on souhaite et puis relâcher pour revenir en ECO (quitte à se mettre dans la zone POWER).

Voyons ce qu'ils disent les collègues.
 
Pour ma part j'utilise très peu le régulateur, lorsqu'il y a du relief il devient désagréable. Je préfère anticiper en accélérant un peu pour pas trop augmenter le niveau sonore dans les montées sur grands axes
 
À mon avis, il y a deux questions :
1) Le confort ;
2) la consommation de carburant.
Pour le confort, le CC est le meilleur, et encore mieux le ACC.
Pour la consommation de carburant, le CC est délétère, contrairement au sentiment PavelJeff PavelJeff, je trouve que l'intervention du régulateur est trop envahissante avec une accélération trop brutale, cela augmente un peu la consommation de carburant, en accélérant "manuellement" on peut utiliser les différentes pentes de la route pour prendre de la vitesse quand on est en descente et en perdre quand on est en montée.
Il est également possible d'utiliser le CC en mode "semi-automatique", lorsque nous nous trouvons dans une descente, il suffit de placer le Power Meter à 1/2 de ECO (l'aiguille sur le "C"), de cette façon la voiture prendra de la vitesse, lorsque nous arrivons sur une route plate ou en montée, la voiture perdra de la vitesse jusqu'à ce que nous atteignions la vitesse fixée et le CC fonctionnera à nouveau sans que nous ne fassions rien.
Nous utiliserons ainsi une énergie cinétique "gratuite" à utiliser lors de la prochaine ascension.
 
ziocar ziocar En fait je suis très d'accord avec toi :ag: mais je me suis peut-être mal exprimé: comme tu dis, pour les pentes, je pense aussi que l'accélération n'est pas très adaptée au terrain. J'ai plutôt tendance à mettre le régulateur quand je suis déjà à la vitesse souhaitée et que je sais que je ne vais pas devoir changer durant longtemps. En bref, je me rapproche de l'usage "semi-automatique" que tu dis.

Après peut-être que c'est aussi un ressenti à plat, mais dans ce cas j'ai l'impression que de fixer la vitesse empêche ton pied de ne pas trouver le bon point. Dans le périph de Lyon, du moins la partie que je fais pour mes trajets quotidiens, je ne trouve pas des montés ou descentes (c'est rare). Est-ce que à votre avis cela entraîne aussi une augmentation de la conso dans mes circonstances ?
 
Je suis passé trois fois par Lyon pour me rendre en Bretagne et je me suis perdu les trois fois, c'est pourquoi je n'ai jamais utilisé le CC.
:-D

Cependant, si la route est complètement plate, il n'y a pas de différence entre le CC et le "manuel", dans ce cas la seule différence est la vitesse, entre 100 km/h et 90 km/h la différence de consommation est considérable.
Le CVT électronique tel qu'il est trouve toujours le bon point en "manuel" ou avec CC.

Comme je me suis toujours perdu, j'ai pu admirer la ville de Lyon qui est vraiment belle.
:Thumbsup:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PavelJeff