[Panne-Réparation] Remplacement de la batterie accessoires 12V

Il me semble que la non AGM en a même deux, donc il faudrait mettre un tuyau sur chacun des orifices. En boucher un, serait possible à condition que les deux orifices ne gèrent pas que la moitié de la batterie (cas d'une cloison centrale).
 
celui qui n'a jamais vu un batterie exploser peut difficilement imaginer le danger !
Un jour d'été, au démarrage de ma BX mazoutée, j'ai entendu un grand "Boum" sous le capot".
C'était la batterie qui venait d'exploser.
Explication du mécano : batterie manquant un peu d'eau + chaleur + forte intensité de démarrage => Boum
Heureusement que c'était sous le capot, j'ai pu tout rincer à grandes eaux.
 
=> Pour info, j'en ai réservé une chez Toyota, ils font -25% sur les batteries en ce moment, ça me sort donc l'AGM à 133€....
Aïe ! Panne de batterie aujourd'hui, j'appelle mon concessionnaire et il ne pense même pas à me dire qu'il y a une offre en ce moment.
Je viens de voir sur le site, ça se terminait aujourd'hui. Trop tard...
Par contre c'est 20% sur le site, comment as-tu fait pour avoir 25% ?

 
Il me semble que la non AGM en a même deux, donc il faudrait mettre un tuyau sur chacun des orifices.
Pour les avoir utilisées sur ma Prius 2, la Varta A15 et la Hankook MF53522 sont équipées de 2 évents (un à chaque bout) qui communiquent entre eux (testé en soufflant dedans avec un tuyau).
Sur la Varta, le capuchon de la borne positive est moulé avec une petite excroissance que l'on peut détacher et qui sert de bouchon pour l'évent inutilisé.
Sur la Hankook, la batterie est livrée avec les 2 évents bouchés et la notice indique qu'il faut au moins retirer l'un des deux bouchons.
Enfin, j'ai acheté ma Prius2 neuve en 2005 et j'ai remplacé sa batterie d'origine 4 ans plus tard.
Et ce n'était pas une batterie AGM: bouchons démontables (une fois l'autocollant retiré) permettant de faire le niveau, électrolyte libre qui fait floc-floc quand on secoue la batterie.
 
C'est super ce que tu nous apprends. Cela veut dire que l'on peut probablement faire quelque chose de correct, hormis électrolyte liquide.

En revanche, le fait de pouvoir faire le plein de la batterie, fait quelle peut durer un temps infini, car il suffit de ne jamais laisser descendre l'électrolyte au niveau des éléments en rajoutant de l'eau distillée et de l'acide après pesage du taux.

Mais malheureusement, le fait que ce soit un simple autocollant engendre deux défauts, d'un, elle est loin d'être étanche, c'est dangereux pour les projections et de deux, il est probable que la surveillance doivent être tellement fréquente, à cause de l'évaporation, qu'au final elle ne dure pas très longtemps.
 
En fait, c'est étanche: il y a des capuchons en caoutchouc...
effectivement, cela fait floc-floc et elle n'est AGM que dans les légendes urbaines...
images de batterie de mon ex p2:

15b62184c42088.jpg
 

Fichiers joints

  • 1643702087923.jpeg
    1643702087923.jpeg
    56.6 KB · Affichages: 16
Dernière édition:
Bizarre, c'est marqué Pb sur ta Batterie. Donc au plomb.
Sur d'autre c'est bien marqué AGM.
Mais sur une hybride, une batterie au plomb suffit.
 
Le fait de pouvoir faire le plein de la batterie, fait quelle peut durer un temps infini, car il suffit de ne jamais laisser descendre l'électrolyte au niveau des éléments en rajoutant de l'eau distillée et de l'acide après pesage du taux.
La consommation d'eau était le fait des anciennes batteries équipées de grilles plomb-antimoine qui favorisaient l'électrolyse de l'eau en fin de charge.
Depuis, les constructeurs utilisent des grilles en plomb-calcium qui augmentent sensiblement le seuil d'électrolyse donc réduisent considérablement la consommation d'eau.
Quant à l'eau qui manquait dans ma batterie Toyota d'origine, une bonne partie était encore probablement dans la batterie sous forme de cristaux de sulfate de plomb hydraté qui ont contribué à son gonflement.
Les 2 batteries Varta A15 que j'ai montées ensuite ont également duré à peu près 4 ans chacune.
La Hankook a maintenant 3 ans, mais j'ai découvert il y a presque 2 ans que mon interface Ipod (Icelink) installée vers 2006 générait une consommation de veille capable de vider la batterie en moins de 3 semaines.
Même si je n'ai jamais laissé la voiture inutilisée plus d'une semaine, cette décharge a dû entrainer un courant initial au démarrage plus intense et prolongé pour compenser la perte de charge. Je pense que c'est ce courant initial lié au principe de fonctionnement du HSD où l'inverter démarre "plein pot" pour recharger une petite batterie partiellement déchargée qui conduit cette dernière au trépas.
Sur le Prius Touring Club, il y a quelques cas de batteries 12V Toyota d'origine ayant survécu 8 ans ou plus mais ce sont quasiment toutes des batteries qui ont été montées dans des voitures qui ont roulé presque tous les jours. Dans ces conditions, le courant de veille de l'électronique n'a pas le temps de vider significativement la batterie entre deux utilisations ce qui réduit d'autant le courant initial au démarrage suivant.

Pour david85, une batterie AGM est une batterie au plomb dont l'électrolyte (acide sulfurique dilué) est entièrement retenu par les séparateurs de plaques d'où l'absence de floc-floc quand on la secoue. Et une batterie GEL est aussi une batterie au plomb dont l'électrolyte (acide sulfurique dilué) est gélifié par un additif (par exemple silicate de sodium). Pas de floc floc non plus quand on la secoue.
 
  • Like
Reactions: aurishyb33