[Panne-Réparation] Remplacement de la batterie accessoires 12V

dav09

Membre HybridLife
21/10/15
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Arcachon
En cette période de confinement, nos hybride ne roulent plus et nos batteries 12v se déchargent... la mienne est tombée à 11,9V. Je suis en train de la recharger mais elle ne tient plus trop la charge, je pense la changer prochainement.
De manière générale nos batteries 12V sont des YUASA de 35AH ou 45AH et de type AGM/EFB (type utilisé sur les moteurs start & stop).
Ces batteries AGM/EFB sont vendues plus cher environ 176€ pour une 35AH alors qu'une batterie standard de 35AH vaut 59€ (VARTA A15).
Mais nos voitures HSD ne sont pas start & stop (la batterie 12v n'est pas utilisée pour redémarrer le moteur thermique) et en lisant des forums je m’aperçois que pas mal de personnes ont remplacées leur batterie 12v par des batteries standard.
Sur mon AURIS II, la batterie d'origine est une YAUSA 35AH AGM (176€) , en batterie standard il y a par exemple la VARTA A15 35AH (59€) / même dimension. Mais j'hésite à installer un batterie de plus grande capacité comme la VARTA B33 de 45AH (59,90€) mais plus longue de 4cm (23cm au lieu de 19cm, de visu ça doit rentrer).
Quelqu'un a-t-il posé cette batterie VARTA B33 dans une AURIS?

Bon courage à tout le monde et restez chez vous!
 
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En fait, les véhicules start/stop ne sont pas obligés d'avoir des batteries AGM, d'autre modèle sont aussi adaptés au start/stop, cela dépend où la batterie est située dans le véhicule.
Le modèle AGM avec le tuyau dévacuation est utilisé car il n'y a pas de dégagement de produit inflammable/explosif, elles sont donc utilisée sans l'habitacle ou dans le coffre, là où l'espace est confiné.
Donc mettre autre chose qu'une AGM à la place d'une AGM, c'est possible mécaniquement et électriquement, mais pas hyper sur.
 
Je te confirme que les VARTA A15 ou B33 ont un trou sur le côté pour l'évacuation des gaz. Il suffit d'y raccorder le tuyau prévu à cette effet dans nos TOYOTA pour que les gaz soient évacués à l'extérieur de l'habitacle.
 
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Perso je reste sur la valeur sure, Varta A15. Fabriqué par Jonhson Controls qui est l'un des leader en production de batterie, et Varta l'une des filiales les plus classé.
Pour l'AGM, malgré leur faible résistance en interne, elles sont très souvent sujettes a des décharges plus rapides que les batteries conventionnelles et les démarrages par temps froid plus faible. Par contre elles se rechargent un peu plus vite (15%). Le fait que la batterie 12v de nos Prius, ou autres HSD toyota, soient dans l'habitacle, une batterie AGM n'apportera rien de plus qu'une batterie conventionnelle dans ces conditions.(tout aussi lourdes)

Classement "personnel" de qualité :
- Batterie OEM Toyota : (la mienne à tenu 11ans, elle a claqué en début d'année sur ma P3 de 2009) 130€
- Varta pour du seconde monte (A15 pour P3) 70€ --> sur mon ancienne Civic elle avait tenu 6 ans dans la baie moteur
- AGM (optima ou autres) plus chères mais n'apporte rien que plus que les batterie conventionnelles dans nos conditions d'utilisation "habitacle" (100 à 200€)
 
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En effet, tu as résumé la situation.
cependant il faut savoir que la particularité de la batterie AGM est de limiter les projections d'acide par rapport à une batterie classique. Toyota les utilise donc lorsqu'elles sont situées dans l'habitacle comme dans l'AURIS. Alors que dans la Prius P4, ils mettent une batterie classique car elle est située sous le capot.
Évidement, le risque existe en cas d'accident et de choc sur la batterie.

Il est donc possible d'utiliser une non-AGM mais attention si elle doit se trouver dans l'habitacle...
 
Dernière édition:
Je pense que tu devais vouloir dire non-AGM dans ta dernière phrase ?
J'ai trouvé ton sujet vraiment intéressant, ma voiture aura bientôt 6 ans. Mais ça fait réfléchir, le coût est une chose mais dans mon cas, elle est dans le coffre et se faire gravement emboutir à l'arrêt, par exemple, par quelqu'un qui n'a pas vu que la circulation stoppait, est un risque malheureusement réel...
 
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Merci à toi, j'ai corrigé mon post.
En effet, j'aime bien comprendre pourquoi je devrais payer 3x plus chère une batterie qui ne fais à priori rien de plus qu'une batterie classique...
A présent, j'y vois plus claire, le risque d'accident et de projection d'acide existe et ma batterie sera remplacée par une AGM lorsque ce sera nécessaire.
 
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Je pense que tu devais vouloir dire non-AGM dans ta dernière phrase ?
J'ai trouvé ton sujet vraiment intéressant, ma voiture aura bientôt 6 ans. Mais ça fait réfléchir, le coût est une chose mais dans mon cas, elle est dans le coffre et se faire gravement emboutir à l'arrêt, par exemple, par quelqu'un qui n'a pas vu que la circulation stoppait, est un risque malheureusement réel...
C'est surtout le dégazage permanent pendant la recharge (hydrogène + Oxygène) des batteries plomb standard qui pose problème en milieu confiné. L’avantage des AGM c'est qu'elles ne dégaze qu’exceptionnellement lors de surcharge d’où le tuyaux!
 
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C'est surtout le dégazage permanent pendant la recharge (hydrogène + Oxygène) des batteries plomb standard qui pose problème en milieu confiné. L’avantage des AGM c'est qu'elles ne dégaze qu’exceptionnellement lors de surcharge d’où le tuyaux!
Oui, alors là je réfléchis même plus... Merci !
 
Du coup, je profite de ton sujet D dav09, il m'est déjà arrivé de changer préventivement une batterie qui a 6-7 ans, me disant que c'était déjà très bien (véhicule conventionnel). On a une idée moyenne pour nos hybrides ? Elrobon Elrobon nous dit 11 ans, quel âge a ta voiture D dav09 ?
 
D'ailleurs, dans les documentations des chargeurs de batteries au plomb, il y a systématiquement la recommandation de ne charger que dans un milieu bien aéré.
 
Effectivement, une batterie standard peut émettre plus de gaz qu'une AGM, mais la plupart des batteries ont des trous pour laisser s'échapper ces gaz comme pour une batterie AGM. Il suffit de raccorder le tuyau d'évacuation prévu au trou de la batterie. Les batteries VARTA en sont équipées.
Pour la durée de vie d'une batterie AGM, de ce que j'ai lu sur les forums ça me semble assez variable, 5 à 7ans donc pas forcément plus qu'une batterie standard...
Sur le site Prius Touring Club ( https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3763 ) beaucoup de batterie de prius II ont été remplacé par des VARTA B33 (standard) comme sur cette vidéo :
Elle se situe dans le coffre comme sur une AURIS.
 
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Il n'y a pas de capteur de température sur la batterie dans une Auris ou Prius?

Je me demandais, concernant l'évacuation des gaz avec le tuyau sur les B33.
On voit que la B33 dispose de 2 évacuations, donc une a été bouchée pour que le gaz ne s'échappe pas par ce coté, mais sommes-nous sûr que les 2 trous se rejoignent, ne pourrait-il pas y avoir une cloison au milieu de la batterie, auquel cas, la partie droite pourrait accumuler des gaz jusqu'à ce que le scotch lâche?
 
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Mon Auris HSD a 10 ans. Tout d'origine sauf les essuie-glaces et les filtres (oui, seulement 70 000 km). En temps normal (avant covid), je faisais autour de 20-30 km par jour. Depuis, en 100% télétravail, je dois faire 20 km par semaine. Elle dort dehors toute l'année.
Vendredi dernier, j'ai fait le contrôle technique, et elle est tombée en panne en plein milieu (10 min de "contact" + lumières). Et elle ne voulait plus redémarrer. On a péniblement réussi à libérer le banc de test du contrôle technique en appelant un mécanicien de ma concession Toyota, et avec un booster (+ procédure spéciale pour démarrage). Quasiment tous les voyants s'allumaient.
Bilan: batterie 12 V HS.
Comme je l'ai dit, elle ne fait que des petits trajets, et dort dans le froid.
Aujourd'hui, je l'ai fait changer, total 280 euros dont 200 pour la batterie.
Je considère que 10 ans, c'est déjà très bien. Celle de ma Yaris avait duré 7 ans.

Et oui, connaissant un peu les différences de batterie (je m'était renseigné pour du solaire photovoltaïque), c'est bien une AGM, d'où le prix.
Et si j'étais vous, je ne mettrais surtout pas une batterie au plomb, pas seulement pour les gaz dans l'habitacle, mais aussi pour les problèmes d'incendie.
 
Bonne décision, elle aura bien vécu.
Depuis le confinement et afin de préserver la charge et le bon état de ma batterie j'ai investi dans un chargeur "intelligent" CTEK mxs 5.0 à environ 69€. Sans vouloir faire de pub, il permet soit de recharger ponctuellement, soit de le laisser branché sur la batterie (sur une voiture qui sert peu pendant la semaine) pour qu'il maintienne en permanence une charge optimale.
Il semblerai d'après le fabricant, qu'une recharge complète une fois tous les 3 mois permettrait de prolonger la durée de vie de la batterie car si on utilise la voiture sur de petits trajets, la batterie ne se rechargerai pas complétement ce qui serait mauvais pour sa longévité.
 
Alors, la procédure est celle de "démarrage de secours" du manuel. - exemple ici https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notoyauri15.html - procédure commune à toutes les hybrides.
Le système hybride ne peut pas fonctionner correctement par suite d'un problème électrique, comme la décharge de la pile de la clé électronique ou un fusible grillé. Toutefois, et si le type d'anomalie le permet, il est possible d'appliquer une mesure de secours pour démarrer le système hybride.

Lorsque le système hybride refuse de démarrer, vous pouvez tenter la procédure suivante comme mesure de secours pour le démarrer, à condition que le contact d'alimentation fonctionne normalement. N'utilisez pas cette procédure de démarrage sauf en cas d'urgence. Serrez le frein de stationnement. Mettez le contact d'alimentation en mode ACCESSORY. Maintenez le contact d'alimentation appuyé pendant environ 15 secondes, tout en appuyant fermement sur la pédale de frein. Même s'il est possible de démarrer le système hybride avec la procédure ci-dessus, il est possible que le système soit défectueux. Faites contrôler le véhicule par un concessionnaire ou un réparateur agréé Toyota, ou tout autre professionnel qualifié et convenablement équipé.

J'avais une petite batterie AGM pour une petite installation photovoltaïque qui alimentait un système de ventilation 24h/24, un jour le régulateur de charge est mort. Moralité: aucune gestion de la batterie, qui a été vidée complètement puisque rien n'a arrêté le consommateur à temps. Et elle n'a pas du tout aimé la décharge profonde. J'ai eu beaucoup de mal à réussir à la refaire charger (avec un nouveau régulateur), et depuis, elle n'a plus beaucoup d'autonomie/capacité..

Conseil: ne les laisser pas se vider !

Pour ma petite histoire de contrôle technique, à mon grand étonnement, ils ont pu finir leurs tests, et la voiture a eu son contrôle technique validé ! Donc ils autorisent une voiture qui est tombée en panne sous leur nez !!! (heureusement pour moi qui n'ai pas besoin de faire de contre-visite).
 
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Hello tout le monde,

J'ai eu le même soucis de mon coté, batterie d'origine KO sur la Auris 2013 (qui ne roule quasiment jamais depuis le confinement), j'ai commandé une batterie Bosch S4018
Elle fonctionne bien, par contre impossible de rentrer le petit tuyaux de ventilation des gaz... Du coup comment faire ? Le tuyaux est trop gros pour rentrer le trou, il y des adaptateurs ? Comment s'y prendre ?
C'est dangereux de rouler avec comme ca ?

Merci