Ressenti sur le comportement du Kia Niro Hybride simple sur autoroute, après un aller retour entre Maurepas yvelines et Oyonnax dans l'Ain avec étape à Lons le saunier Jura.
19février ( 1628kms compteur ) départ 11h de Maurepas vers Lons le Saunier par A6 , très peu de circulation 130km compteur (124/125 Gps ) le plus souvent en 6ème , 5ème dans les longues rampes et 4ème dans les fortes rampes avant Beaune . Pour moi, en quatrième le bruit moteur reste acceptable jusqu'à 3900 tours mais la vitesse tombe parfois à 90 100km/h ; coucher Lons le saunier . Consommation 6l affichée.
19Fév direction Oyonnax , j'évite la D52 côte de 13% entre Lons le Saunier et Montaigu; ensuite de bonnes côtes en 4ème près du lac de vouglans et grande descente par la D27 ou le frein électrique fait merveille en jouant sur les trois réglages de la commande au volant. La batterie se recharge très vite mais se décharge aussi très vite dans les longues côtes. Au retour d'Oyonnax vers Lons le saunier j'ai descendu la côte à 13% et saturé la batterie avec message frein moteur indisponible..
20Fév retour Lons le Saunier direction Maurepas par les autoroutes A39, A31, A5 et A6 sortie à Palaiseau ( à part quelques poids lourds autoroutes désertes, sauf l 'A6) . L'A5 est très vallonnée et les fortes montées et descentes se succèdent; on se retrouve souvent en 4ème et à 90 100km/h si on ne veut pas faire hurler le moteur, on se fait facilement doubler par les diesels. Consommation 7l/100 sur ce parcours .
Bilan les performances sont du niveau de mon ex Prius 4 122cv , moulinette en moins et consommation supérieur .
Le chassis Kia Niro n'est pas au niveau des mes ex Prius4 et Rav4 , direction , amortissement et confort de suspension , surtout avec les roues en 18 pouces qui ont tendance à rebondir sur route déformée, bien mieux en 16 pouces .
Aujourd'hui 2925kms parcourus et 5.82l/100 mesuré à la pompe .
Ma Conclusion :
Voiture bien présentée, prix correct vu le suréquipement , voiture au comportement sain, sans grandes qualités ni défauts .
Si on se déplace souvent sur autoroutes ( vallonnées à fortiori ) ou routes de montagne : oublier l'hybride qui est à la peine, le conducteur aussi , et la consommation s'envole .
Je précise Hybride à moteur thermique de faible puissance et couple , et même mon ex Rav4 n'était pas brillant sur la A75 entre st Flour et Béziers .