Remplacer ma civic diesel

Maxens

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22/2/20
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Salut à tous, je m’appelle Max et j’ai découvert ce forum il y a quelques jours après avoir essayé pour la première fois une corolla hybride 180.
Je conduis actuellement une Honda Civic 9 diesel 1,6L BVM, achetée neuve en juillet 2015 et qui a presque désormais 200 000km. Une très bonne voiture, efficace, sobre, fiable, ma seconde civic diesel d’affilée.
Je travaille à une 50aine de km de mon domicile et je parcours donc une centaine de km par jour dont 80% d’autoroute de plaine (dans le nord).
J’ai donc essayé une corolla 180 qui m’a bluffé, c’est silencieux, c’est agréable, c’est joli. Bref j’ai adoré cet essai et je suis tombé amoureux de l’hybride, ce calme, cette zénitude m’a convaincu immédiatement.
néanmoins une corolla bien équipée c’est cher : 35k€. Avec ma reprise et une remise on est autour de 25000€. C’est trop.
Ma question est donc vers quel modèle puis-je me tourner dans un budget de 17-20k€? Sachant que je vais continuer à faire 35/40000 km par an sur le même parcours et que je n’ai pas encore d’enfant mais j’en aurai probablement dans les années à venir (donc pas un coffre de 250l...)
P4?
ioniq?
Auris?
Autre?
merci d’avance pour vos conseils.
 
Bienvenue, Max.
Si tu fais surtout de l'autoroute, la P4 est la plus indiquée, car c'est l'hybride la plus sobre sur ce type de trajet: de 1 à 1,7L de moins que les autres, suivant les modèles.
Elle est en outre très habitable et le coffre est grand.
En agrément de conduite, il est par contre certain que la Corolla hsd 180 ou l'Ioniq lui sont supérieures, du moins sur route pour la Hyundai. En ville, les hsd restent plus doux et plus souples, avec davantage de roulage en tout électrique.
 
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Bienvenue Maxens, perso j'ai 2 enfants (grands : 21 et 19 ans) quand nous partons à 4 (ça arrive de moins en moins, snif ; la P3 est suffisante.
Te concernant je te dirais d'essayer la P4, la corolla break (coffre immense) et la Ioniq (à voir, je ne connais la la taille du coffre).
 
Je m’interroge sur la qualité d’insonorisation de ces véhicules sur autoroutes, étant donné qu’il ne s’agit pas de leur terrain favori, les prius, Auris ou ioniq sont elles correctement insonorisées? En comparaison à des véhicules diesel certes bruyant à basse vitesse mais très sereins à 130
 
Je ne comparerais pas "les diesel" avec les Prius, Auris et Ioniq puisqu'il existe des Diesel mal insonorisées à haute vitesse, mais tel modèle avec tel autre.
Et je conseille fortement d'essayer car si tu demandes si une Auris ou une Ioniq ou une Prius sont correctement insonorisées, tu vas te heurter à toutes sortes de réponses et ne seras pas plus avancé.
Je donne la mienne pour l'Auris 2013 : bruits d'air un peu trop présents, mais relativement supportables. Les hauts régimes du thermique dans les rampes à 130 étaient vite fatigants, mais à la fin j'abaissais la consigne du régulateur pour avoir la paix ;)
 
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Pour pouvoir comparer à la maison et suivant mes expériences passées :

- une BMW Série 1 de 2017 118d boite auto est mieux insonorisée que ma Prius 4 de 2017 (17" pour les 2). C'est pas non plus insupportable sur la P4, loooooooooin de là. Mais effectivement, si je devais choisir de faire 1000 bornes dans l'une ou dans l'autre, je prendrais la BM si et seulement si il n'y a pas de trajet urbain derrière.

La fin d'un trajet se termine rarement à la sortie d'une autoroute, et tout ce que tu as gagné en silence, tu le perd puissance 10 une fois arrivé en ville, ou là, la BM devient moins agréable que la P4, avec une start n stop moins efficace aussi.

Maintenant, la série 1 est une voiture très bien insonorisée, sans bruit de mobilier. Si on compare la P4 à une française qui sera de toute façon moins bien insonorisée, la différence sera moins importante...Donc si tu peux te payer une vraie voiture autoroutière, oui, elle sera significativement au dessus de la Prius (et encore plus de l'Auris, qui est d'une génération précédente) niveau insono
 
Pour mieux apprécier ce micro marché de l’hybride, je vais essayer de rapidement tester les ioniq, Auris et prius. Jusque là je n’ai essayé que la corolla 180 qui est unanimement reconnu comme un excellent modèle et j’ai besoin de conforter ce bon ressenti avec des modèles en adéquation avec mon budget. Si j’avais des moyens sans limite je partirai sur le modèle que j’ai essayé une corolla 180 full options (collection avec pack techno)
j’ai une excellente opinion de Toyota car j’ai commencé à conduire avec une Yaris phase 1. Mon avis sur Hyundai/Kia, comme pour la majorité des gens qui n’ont jamais roulé avec cette marque est plutôt moyen, voire négatif.
mais les avis lus ici et dans la presse spécialisé me laisse penser que les coréens disposent également d’excellent ingénieurs et que rien ne justifie cet apriori négatif.
esthétiquement parlant, je roule en civic depuis 9 ans, le décalage ne me fait pas peur, au contraire il m’attire et en ce sens la P4 j’adore, alors que les Auris où Ioniq je trouve ça un peu fade.
Mais quand on choisi l’hybride on cherche avant tout un confort de conduite et une approche particulière de la voiture. Comme pour bien d’autres sujets, choisir sans essayer n’est pas réaliste et souvent en essayant on change d’avis.
 
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ziocar ziocar

Il veut dire qu'il trouve les Auris et Ioniq "sans saveur" (fades). Il apprécie plus la P4.
 
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Bon, en italien blando (fade) signifie tenue ou modérée, pour cette raison, je n'ai pas compris.
En tout cas les goûts ne sont pas discutables "De gustibus non disputandum est".;)
 
ziocar ziocar pour être plus clair, je trouve que la ioniq et l’auris sont des voitures faites pour plaire au plus grand nombre de client et qui manquent de style. Malheureusement le choix du style ne garantit jamais le succes. Personnellement j’ai conduis la civic 8 et 9 que je trouve magnifiques, elles sont tout sauf fades ... mais personne ne les achètent en France malgré que ce soient d’excellentes voitures. Et une japonaise ne doit pas être fade, sauf si son moteur la rattrape. La Honda integra est fade, mais quelle voiture...
 
ziocar ziocar la ioniq et l’auris sont des voitures faites pour plaire au plus grand nombre de client et qui manquent de style. Malheureusement le choix du style ne garantit jamais le succes.

C'est vrai, à mon avis, Toyota a abandonné son design "oriental" pour construire des voitures plus Européens perdent le style japonais, par contre les Prius, du moins en Italie, ont perdu beaucoup de marché en faveur de voitures plus "européennes".
J'ai dû choisir l'Auris TS à cause de problèmes de place dans le coffre, sinon j'aurais acheté une Prius.
 
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Le coffre fait en effet partie des défauts à priori récurrents des hybrides même si le coffre à hayon des prius et ioniq gomme un peu le manque d’espace. D’ailleurs quand on voit le succès des suv je comprends mal que beaucoup de constructeurs n’ont pas encore généralisé le hayon sur les berlines. Et tu es satisfait de l’auris TS?
 
Si le look de la P4 ne te rebute pas, c'est la voiture qui pourrait alors te convenir. C'est la plus économique des hybrides et elle est largement dans le coup sur les autres aspects. Les prius restent des voitures à part au sein des hybrides car ce sont quasiment les seules à n'avoir été faites qu'en version hybride. L'impression d'espace à bord est très agréable. On ne sent pas engoncé grâce à ce pare-brise assez loin devant.

Pour l'insonorisation, on peut toujours améliorer certaines choses comme l'ont fait plusieurs personnes sur ce forum.
 
Après il y a un autre point que je n’ai pas évoqué jusque là mais c’est celui de la garde au sol. Je reproche à ma civic de frotter le sol en sortant de mon garage le matin, bien que la pente soit loin d’être conséquente... et je pense que la majorité des hybrides pour des raisons aérodynamiques sont malheureusement également très basses... il va falloir que je sois prudent de ne pas prendre un véhicule trop bas, au risque de le regretter tous les matins... cela se joue a quelques mm ou cm mais en tout cas je n’ai plus envie que ça frotte ...
 
Tu as pensé à la mondeo Hybride qui doit se trouver d’occasion dans ton budget ? Elle est très confortable sur autoroute. Mais elle consommera plus qu’un diesel (la corrola 180 aussi d’ailleurs) et elle a un coffre ridiculement petit... (la corolla 180 aussi d’ailleurs ;) )
 
Je te cache pas que Ford n’est pas vraiment une marque qui m’intéresse. Autant je pourrai aller chez les coréens mais Ford...
oui la corolla 180 berline a un coffre indigne qui fait qu’on en trouve déjà facilement en occasion peu kilométrée. Mais en TS on change de gabarit (+30cm) mais on gagne aussi 300l de coffre. Donc si je devais signer une corolla ou Auris ce serait forcément en break. Mais faut que je vois le coffre des prius et ioniq qui n’ont pas l’air ridicules. et leur garde au sol...
 
Bonjour Maxens, as-tu finalement trouvé la voiture qui correspond a tes critères ? Je suis au même stade de réflexion que toi .