[Citadine] Renault Clio 5 E-Tech : Liste des essais presse et médias

Romhybrid

Membre HybridLife
10/3/19
313
264
63
Voici une prise en main d'un prototype, non postée sur le Forum me semble-t-il :

Sur la route, cette Clio E-TECH se montre souveraine. L’absence d’embrayage passe inaperçue. Comme avec les meilleures boîtes automatiques, l’efficacité du moteur électrique permet de ne quasiment pas ressentir les phases de transition entre les rapports.


Si le prototype est bien calibré, c'est bon signe. La douceur de la boîte sera à vérifier lors d'un essai par un possesseur de HSD :)
A noter qu'il y a au moins une imprécision, il y a bien deux boîtes, l'ICE ayant une boîte 4, et le MG ayant deux rapports, ce qui avec les points neutre donne 5x3 = 15 combinaisons, et non 15 rapports.

Et voici un second essai non relayé, plutôt intéressant :
 
  • Like
Reactions: Lel et Helvetoy
Oui elle à l'air pas mal.
Attendons les comparatifs avec la Yaris et la Jazz.
Un peu hors sujet, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange un peu: la course à la puissance:
Yaris 100 ch -> 116 ch
Clio 140 ch
Jazz 109 ch
Pas de citadines hybride avec une puissance "suffisante" (~80 ch)
A côté de cela le 122h des Corolla, C-HR et Prius apparaît sous-dimensionné, alors qu'il ne l'est pas du tout!
Je sais ca fait vendre et on évite ainsi de passer pour un "looser" par rapports aux thermiques, mais
des citadines hybrides de 70-80 ch, moins cheres et qui consommerait 0.3-0.4 l (route-ville) de moins manquent quand même à mes yeux.
Après pour l'autoroute, je reconnais que ces modèles sont plutôt bien armés, et que par exemple la Yaris 100h bien que largement suffisante peut apparaître "un peu juste".
 
Le "souci" sur ces HEV est qu'à haute vitesse en continu, seule la puissance de l'ICE compte.
Et pour avoir un minimum d'agrément sur route/autoroute vallonnée et rester sur des régimes modérés, il vaut mieux que l'ICE propose un peu de couple à mi-régime, par conséquent des Watts en haut.

Renault annonce par ailleurs 50 KW de puissance maxi de batterie, c'est ce qui permet aussi d'aller chercher des puissances pic élevées, mais qui ne reflètent pas forcément l'agrément à haute vitesse.
 
  • Like
Reactions: Lel
Transmission très intéressante. A suivre.
Il est dommage que le thermique ne soit pas de prime jeunesse et qu'il ne fonctionne pas en cycle Atkinson. Il parait que c'est prévu pour plus tard. Pourquoi pas maintenant?
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Oui. c'est vrai, curieux et pas logique.
Et le changement Otto-> Atkinson n'est pas anodin:
moins de consommation certes, mais couple moteur plus faible et atteint plus haut dans les tours.
Ainsi, si l'adéquation est réussie avec l'Otto, il y a de grandes chances qu'elle ne le soie pas avec l'Atkinson!
Cela va nécessiter des ajustements lourds. Et le résultat risque d'être décevant en comparaison avec l'Otto (couple)
Et une fois l'Atkinson réglé, quid de l'Otto? les 2 restent au catalogue??
Bref, très flou tout cela.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui elle à l'air pas mal.
Attendons les comparatifs avec la Yaris et la Jazz.
Un peu hors sujet, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange un peu: la course à la puissance:
Yaris 100 ch -> 116 ch
Clio 140 ch
Jazz 109 ch
Pas de citadines hybride avec une puissance "suffisante" (~80 ch)
A côté de cela le 122h des Corolla, C-HR et Prius apparaît sous-dimensionné, alors qu'il ne l'est pas du tout!
Je sais ca fait vendre et on évite ainsi de passer pour un "looser" par rapports aux thermiques, mais
des citadines hybrides de 70-80 ch, moins cheres et qui consommerait 0.3-0.4 l (route-ville) de moins manquent quand même à mes yeux.
Après pour l'autoroute, je reconnais que ces modèles sont plutôt bien armés, et que par exemple la Yaris 100h bien que largement suffisante peut apparaître "un peu juste".

En toute rigueur, je trouve au contraire que les puissances sont raisonnables.. N'oublions pas que les 140 ou 116ch des Clio et Yaris sont des puissances combinées. La vraie puissance installée est bien plus faible, soit 91ch pour la Clio et à peine plus pour la Yaris. Les puissances combinées déclarées ne sont pas disponibles à toutes les vitesses, et uniquement pendant quelques secondes.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Oui. c'est vrai, curieux et pas logique.
Et le changement Otto-> Atkinson n'est pas anodin:
moins de consommation certes, mais couple moteur plus faible et atteint plus haut dans les tours.
Ainsi, si l'adéquation est réussie avec l'Otto, il y a de grandes chances qu'elle ne le soie pas avec l'Atkinson!
Cela va nécessiter des ajustements lourds. Et le résultat risque d'être décevant en comparaison avec l'Otto (couple)
Et une fois l'Atkinson réglé, quid de l'Otto? les 2 restent au catalogue??
Bref, très flou tout cela.

Pour retrouver les caractéristiques de couple et de puissance du 1.6 Otto dans la version Atkinson , il suffira d'augmenter la cylindrée. Mais avec 1.6 pour 91ch, le moteur est déjà bien tranquille et ses réglages privilégient certainement le rendement au détriment de la recherche de performance..
 
J'avais remplacé, en 2004, ma source à chagrin par une P2 dont le thermique délivrait généreusement 75cv (vs 140 dixit le constructeur de la source à chagrin).
Un de mes premiers grands déplacements m'a amené dans les Alpes...
Finalement, je n'ai rien regretté...

ps: je me reconnais souvent dans les commentaires de @timeo danaos et dona ferentes
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Et dire que tout le monde trouve les tarifs de la nouvelle Honda Jazz hybride trop élevé !! A choisir je préfère largement une Jazz homogène et probablement fiable à une Clio "que de la gueule" à la fiabilité renaulesque ( cad incertaine ). Mais c'est bien quand meme de trouver plus d'hybride sur nos routes polluées par trop de moteurs thermiques bruyant et polluant localement.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et NadMax
Au niveau prix, ils se sont positionnés haut par rapport aux concurrents déjà installés et qui vont sortir prochainement leurs nouveaux modèles (Yaris, Jazz).
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Perso je suis impatient d'essayer.
C'est une vraie hybridation, loin de ce que propose les autres généralistes et assez simple dans le fonctionnement.

Reste à voir la gestion de l'ensemble. Et au vu des remises que l'on pourra atteindre y a moyen que ce soit bon marché. La possibilité d'avoir ce système en hybride rechargeable sur le Captur ce sera pas mal non plus.
Enfin un hybride rechargeable dans une taille raisonnable.
 

Pierre Desjardins a l'air d'apprécier. Les conso selon ses dires sont bien maîtrisées et ceux qui n'apprécient pas la E-CvT du HSD en raison de l'emballement moteur lors de fortes sollicitations pourraient y trouver leur compte. En tout cas a priori comme ça je la trouve sympa. Design peut-être moins emballant que la nouvelle Yaris, ou en tout cas plus classique, plus passe partout, mais pas vilain pour autant. L'intérieur est sans fioriture mais sans vraie fausse note non plus. L'essai évoque une bonne polyvalance/homogénéité sur route. Reste à voir la fiabilité face à une Yaris ou une Jazz qui n'ont plus grand chose à prouver dans ce domaine, et alors que la Clio est vendue plus chère. A considérer pour qui projette l'achat d'une citadine hybride.
 
Il y a une erreur dans l'article c'est une boîte 4 rapports.

En termes de fortes sollicitations, j'attends avec impatience les retours de la motorisation E-Tech (même en plug-in sur les modèles supérieurs) sur du vrai vallonné à vitesse autoroutière, par exemple autoroute A89 dans le Forez ou A75, car je crains que les 91ch atmosphériques soient un peu justes pour ne pas "hurler" sur ces séquences-là (quid de la longueur de la 4ème et de la nécessité de repasser en 3 ?)


Voici une vidéo fort intéressante d'un essai des préséries, avec un 0-100 qui démarre en full électrique jusqu'à 40-50 km/h, et avec le directeur programme qui ajoute quelques infos (moteur électrique venant de Nissan, alterno-demarreur Denso, de 15 kW de régénération jusqu'à 50 kW, grand écart volontaire de démultiplication entre 2nde et 3ème) :
 
Bof un essai de l'Argus auto quoi...des journalistes payer pour écrire ce qu'il convient d'écrire . Aucune fiabilité ou objectivité comme d'habitude ( mesure de consommation prise au vol sur un trajet non calibré...bref aucune valeur mais on hésite pas a dire que la Clio c'est mieux que "les autres hybrides" ).
 
" La pression sur le bouton Start réveille pourtant le moteur thermique… qui tourne à régime constant (et assez élevé pour se faire entendre par les occupants) pour charger la batterie au niveau nécessaire. "
Encore un qui n'a pas tout du écouter, certainement la mise en température du pot catalytique et du moteur thermique.
Ou alors le précédant essayeur a abusé du mode EV!! :penguin: