[Scoop!] Renault commercialisera sa première voiture hybride diesel début 2017: toujours low cost?

Hortevin

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Fontenay le Fleury
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À l'occasion du salon de Francfort, avec la présentation de nouvelle Mégane , Renault affirme qu'elle proposera une offre hybride diesel-électrique début 2017 baptisé "+Hybrid Assist+".
Capable de "consommer moins de 3L/100Km" et visant une émission CO2 inférieur à 76g/Km, Renault semble changer de fusil d'épaule qui, était "l'avenir c'est diesel + voiture 100% électrique"...

Mais que va être cette voiture hybride Renault? Tiendra-t-elle vraiment les promesses?
Voici le décryptage du système hybride de Renault...

Retrouvez l'intégralité de l'article dans:
Renault commercialisera sa première voiture hybride diesel début 2017: toujours low cost?
 
Dans le prochain auto-journal (n°941 du 17 au 30 sept), il présente la nouvelle Mégane et parle de la version hybride prévu pour 2017.

Ils disent que "l'Hybrid Assist" de Renault est sur le modèle du système de PSA présenté aussi dans le magazine.

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Comme on peut le voir, le système PSA et donc Renault seront bien des Hybrides Low-cost à base de 48V.

Il ne faudra donc pas s'attendre à des miracles. 20% d'après PSA, 5 à 10% d'après HybridLife. :)
 
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Je croyais qu'un diesel aimait tourner toujours a chaud?
Sur un hybride en ville il y aura encore plus de panne dues a l'encrassement.
 
Ils ne vont pas diminuer les pannes avec leurs hybride...
 
Je croyais qu'un diesel aimait tourner toujours a chaud?
Sur un hybride en ville il y aura encore plus de panne dues a l'encrassement.
Tu crois vraiment qu'ils en soucient? o_O

@nhl1967 je suis du même avis que toi, ça reste un gros mystère pour moi...
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Pas très compliqué de comprendre cette démarche...
Voici les faits devant la direction de Renault:
  • Renault n'a pas la capacité technique de faire une voiture hybride essence non rechargeable qui émet moins de 79g/Km
    (Toyota a utilisé pas loin de 15 ans, avec des énormes moyens R&D, pour parvenir à cet objectif sur la Prius 4...)
  • Un moteur diesel émet beaucoup moins de CO2 qu'un moteur essence
C'est donc une des raisons que Renault choisit le moteur diesel pour sa solution hybride non rechargeable.

L'autre raison, c'est que si Renault choisit un moteur essence très économe comme Toyota (donc cycle Atkinson), le moteur Atkinson a peu de couple en bas régime, et doit être complété par un moteur électrique suffisamment puissant.
Or ce n'est pas le cas ici, avec un système hybride 48V, le moteur électrique a très peu de puissance.
Donc c'est plus judicieux d'associer à un moteur diesel qui est capable de fournir beaucoup de couple.

L'autre choix aurait été un moteur essence turbo, dont le compresseur intervient au bas régime, mais j'imagine que ça ne doit pas être très efficace... à moins d'avoir recours au moteur essence Bi-turbo dont le compresseur intervient à la fois en bas régime et haut régime.
Mais cette dernière solution est sans doute trop cher.
 
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Ouais ils veulent faire un truc à la va vite qui ne leur coûtera pas trop chère au développement et à la production.
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Je ne suis pas près de me reprendre une française je crois..
 
Hallucinant !

Autant je comprends que la solution de l'alterno-démarreur en 48V a un intérêt pour les véhicules non-hybride (mais de là à les appeler "hybride light", faut pas pousser... :rolleyes: ), autant les choix de Renault reflètent une fuite en avant désespérée, afin de tenter de "rester dans les clous" en minimisant les dépenses.
Ça ne fonctionnera pas bien, les utilisateurs n'auront que des emm..., et leur image de marque va s'en prendre encore plus pour son grade. :hurting:

Bref ils vont se tirer une balle dans chaque pied !

Quant à l'appel à la révision du WLTP, il est tout simplement pathétique. :bag:

J'ai vraiment l'impression d'observer ce qui se passe dans le bac à sable d'un jardin d'enfants, tant ça vole au ras des pâquerettes !!! :meh:
 
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Moi, je trouvais cette Eolab intéressante, même si techniquement incomplète. Dommage qu'elle ait été abandonnée.
Le diesel reste toujours problématique à cause de ses excès de NOx, mais aussi de ses particules secondaires contre lesquelles le FAP ne peut rien. Sans compter les rejets de N2O.
Alors, ce n'est pas cette mini-hybridation qui va changer la donne. Là, c'est même moins bien que les mild-hybrides de Honda.
Maintenant, si le supplément de prix est suffisamment bas pour une économie de carburant de, disons 0,5L en ville, elle pourra trouver ses clients. Mais techniquement, on sent bien que Renault et PSA sont aux abois sur l'hybride. D'où cet acharnement à présenter leurs diesels Euro 6 comme propres, même en étant malhonnêtes. Et malheureusement ça marche, aussi bien dans l'esprit des gens que dans la plupart des médias, et même dans pas mal de revues et de sites auto.

Apparemment, en dehors de Ford, aucune autre marque n'est capable de nous pondre une hybride non-rechargeable aussi efficace que les Toyota. La Jetta hybride est intéressante, mais sa consommation semble plus élevée que celle des hsd et VAG compte en arrêter la production.
 
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Bon, c'est confirmé mes hypothèses dans un récent interview donné par le responsable produit de Renault:
Renault Mégane : 4Control, hybride, break, les secrets de la Mégane 4 - L'argus

Carlos Ghosn a annoncé une Mégane hybride pour 2017, pouvez-vous nous en dire davantage ?

L’Hybrid-Assist sera proposé début 2017 sur la Mégane. Notre volonté est de nous adresser à notre clientèle qui utilise sa Mégane à des fins professionnelles, cela représente 60 % des ventes. Nous avons choisi un moteur thermique diesel car nous nous adressons prioritairement aux gros rouleurs et l’électrification aura pour but de réduire le coût d’utilisation (TCO).

Il s’agira d’un bloc 1.5 dCi 110 ch associé à un moteur électrique de 10 kW relié à une batterie de 48 Volts. L’objectif prioritaire sera de réduire le CO2 avec une annonce à 76 g par km, la récupération d’énergie au freinage et le Stop/Start évolué. La machine électrique apportera du couple au démarrage et lors des franches accélérations mais en aucun cas de mouvoir seule le véhicule. Nous voulons pouvoir diffuser largement cette technologie et ce à moindre coût. L’hybridation plug-in est beaucoup trop chère et ne correspond pas à notre cahier des charges.

Donc on a comme information:
  • C'est bien une Mégane hybride 48V low cost que Renault va pondre
  • Bloc 1,5 DCi 110 Ch associé à un moteur électrique de 10 kW
  • Pas de capacité 100% EV: le moteur thermique fonctionnera tout le temps
  • Destiné aux flottes d'entreprises/gros rouleur
  • Renault enterre définitivement le projet hybride rechargeable jugé trop cher
 
Et ils ont pensé au système VW pour réduire les émissions ? :D




Ok je sors --------> :bag:


Plus sérieusement, le système n'est pas totalement idiot dans le principe mais question durabilité et fiabilité je reste septique...
 
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Comme Renault a pris en référence vw, je serai mauvaise langue je dirai que oui. Mais ça se trouve tous les autres constructeurs se sont cassés les dents à tenter de faire baisser la pollution sans leurrer les homologations.
Un peu comme celui qui se dope et que les autres rament à rattraper. Ça ne veut pas dire que tout le monde est dopé.
Mais tôt ou tard ça se sait et ça se paie.
 
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Pour info, Renault a sorti les tarifs de ses nouvelles Mégane:
  • Essence: de 18 200 euros (TCe 100 BVM6, finition Life) à 31 900 euros (TCe 205 EDC7, version GT)
  • Diesel: de 22 100 euros (dCi 90 BVM6, finition Life) à 29 100 euros (dCi 110 EDC6 finition Intens)
Pour info, la Mégane GT est équipé du châssis 4CONTROL à 4 roues directrices, j'ai un collègue qui bossait chez Renault, il me disait que dans les tests internes de Renault, le 4CONTROL permet d'avoir une précision de trajectoire aussi performante qu'une Porsche!