[Le Point Sur] Renault dévoile son étude sur l'impact environnementale des voitures électriques

Nous mais vous rêvez, les mecs. Qui pourrait envisager de n'avoir qu'un vélo comme unique moyen de locomotion?
A part un pur citadin qui n'utilise que les moyens de transport public dès que le temps devient exécrable ou qu'il a besoin de transporter des objets plus ou moins encombrants ou fragiles...
Tout le monde ne peut pas espérer le mode de vie à la bobo de ce couple de parisiens, sans enfant, habitant Paris, ne possédant aucun véhicule, croisé en vacances en été sur l'île de Ré à vélo...
Oui la voiture électrique pour tous est tout aussi utopique et économiquement tout comme techniquement illusoire, mais c'est la chance du développement de la mobilité partagée comme on peut déjà le voir dans les villes même moyennes et probablement dans des villages motivés.
Après cela , parlez de vélo à un savoyard....

upload_2017-12-12_18-36-51.gif
 
  • Like
Reactions: Lel et BM80
Automobile propre a parlé de cette étude il y a une semaine dans cet article.

Le site AP avait auparavant cité cette autre étude belge de type ACV très intéressante(*), d'une part parce qu'elle compare l'impact environnemental de différentes chimies de batteries Li-Ion, d'autre part car elle prend en compte des données récentes sur leur production ainsi que sur celle des VE, avec leurs procédés de fabrication de plus en plus économes en énergie et en matériaux.

Dans ces conditions, le VE est meilleur en CO2 que le véhicule thermique du puits à la roue sur son cycle de vie, quel que soit le mix électrique européen choisi, même celui très charbonnier de la Pologne.

En France, c'est une véritable victoire par KO du VE face au VT avec -80% d'émissions de CO2 tout compris. Pour les gens qui veulent combattre le réchauffement climatique avant toute chose, passer au VE dans notre pays est un geste très efficace.

Et il faut comprendre qu'avec les progrès de la chimie des batteries et de leur procédés de fabrication, ça va encore s'améliorer.

(*) : je suis preneur de la traduction de "glider", sachant que "planeur" me semble peu approprié au contexte...veulent-ils parler du chassis ???
 
  • Like
Reactions: Lel
Dans l'étude de la VUB, je relève tout de même un petit problème: la consommation d'électricité annuelle en France est apparemment basée sur la seule année 2014 pendant laquelle la conso a été la plus basse entre 2008 et 2016. Si ça ne change pas grand chose pour ce pays, ça pourrait indiquer que le VE dans un autre comme la Pologne, est peut-être alors plus polluant si Ies chiffres présentés sont aussi erronés que ceux de la France.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Pour les critiques de vélo, il y a quelques années je faisais tous les jours du vélo entre Versailles et Vélizy pour aller au boulot. 1h30 de trajet tous les jours A/R.
Quelque soit le temps c'était mon moyen de locomotion, normal c'était le seul pour moi à l'époque.
Bien équipé, ça se fait.

Je regrette que maintenant je ne peux plus le faire. Pas de vestiaire-douche à mon lieu de travail, et les pistes cyclables ne sont pas praticables (vous savez, des pistes cyclables qui traversent des sorties de route à 90 km/h...)...

Par contre le seul inconvénient c'est quand tu veux faire les courses, tu as l'air con.
 
Ci-dessous le graphe du potentiel des émissions CO2 en tonne des véhicules durant sa vie :
comparaison_potention_co2_voiture_electrique_hybride-jpg.9853
Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi en 2016 la phase de production, hors batterie, d'une berline VHR (hybride rechargeable) émet moins de CO2 que la phase de production d'une berline VT (thermique) ?
Est-ce lié au fait que la production d'un moteur Diesel est plus émettrice de CO2 que celle d'un moteur essence, sachant que très peu de PHEV ont un moteur diesel ? Ou à autre chose que je n'arrive pas à détecter ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Sans vouloir vous saper le moral à mon avis c'est plutôt les cyclistes qui auront la peau des automobiles dans tous les centres urbains d'ici 10 à 15 ans. Il n'y a qu'à voir ce que prépare Hidalgo en rendant une partie des voies sur berges ou Rivoli aux circulations douces (avant de fermer le centre de Paris aux automobiles). A Paris à vélo, sur les quais, on dépasse les autos, et même les motos...

joe-dassin-1132.jpg
Malheureusement non, comme le montrent toutes les études sur le sujet, et même M Nadosjki (l'adjoint au maire chargé des transports à Paris), les bouchons augmentent depuis quelques années, alors que l'offre des transports en communs à augmenté, pourquoi?
Car les gens se sont équipés d'hybride et d'électrique, donc vu qu'ils consomment moins qu'avant, ils prennent plus leur voiture.
Même Hidalgo a reconnu que si tous les parisiens s'équipaient en voiture électrique, il y aurait toujours des bouchons énormes dans Paris. La voiture élec n'est pas la solution. Il y avait encore une étude d'un prof en transports dans "Le Monde" de la semaine dernière.
Et ça, ça fait peur à tout le monde, car même-moi je vois des collègues qui ont des électriques, venir au boulot avec alors qu'avant ils prenaient les transport, car maintenant leur voiture leur coûte 20€ par mois d'élec, et ils peuvent recharger gratis au travail, et ils ont le droit à des places de parking au travail, etc..
Les gens possédant une électrique utilisent plus leur voiture qu'avant.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai comparé les modèles de déplacement avec les contraintes que j'ai et ma conclusion a été plutôt assez simple:
Vélo électrique, pas pratique car je me déplace avec mon ordinateur + quelques dossiers encombrants. Impossible de le garer de façon sécurisé à la régulière (le nombre de vélo volé sur Paris est affolant). Et beaucoup trop dangereux, les bus ne nous voient pas, les camionnettes sans vitres non-plus et les taxis nous font des queues de poissons sur les voies bus. Lors de mes essais avec Vélolib, j'ai fini par rouler sur le trottoir pour arriver sain et sauf.
Transport en commun. Si vous n'êtes pas dans les heures de pointes, c'est jouable... mais cela dépend dans quelle région vous vous déplacez! Epinay, Saint-Denis ou le 18ème en transport avec tout mon matériel.... Pas jouable. Je me suis déjà fait voler un iPad et un smartphone dont une fois avec menace à arme blanche. Le train de banlieue après 21h il vaut mieux oublier.
Voiture électrique, embouteillage et patience... c'est sûr! Par contre, je me gare ou je veux facilement (place autolib en général) et j'ai remarqué que contrairement aux autres voitures que j'ai pu avoir, il n'y a plus de dégradation gratuite comme une clé qui raye malencontreusement une bonne partie de la carrosserie (ok 1 fois sur la BM i3). Donc il était logique de choisir ce mode de transport loin d'être parfait mais certainement plus pratique pour le moment.
Mme Hidalgo à fait le même choix puisqu'elle n'utilise que sa voiture électrique aussi!!!
Enquête exclusive - Anne Hidalgo prône le métro, mais se déplace uniquement... en voiture (vidéo)
 
  • Like
Reactions: Lel
Vous êtes victime de la centralisation des activités, au lieu de dispatcher les ministères, les grands groupes, et autres sur Paris, il fallait encourager à s'installer en Province

L'immobilisme français dans toute sa splendeur.
La faute à l'État et aux Parisiens.

Dans l'ouest on récupère les retraités Parisiens, ou il découvre une qualité de vie mais malheureusement ils gardent leur mauvaise humeur.
 
J'ai les mêmes soucis: vélo inutilisable pour moi pour des raisons identiques à celles d'Hortevin et d'IDF95. Et tec nuls. A moto, c'est déjà davantage faisable et je l'ai utilisée pendant quelques années. Seulement, c'est le moyen de transport le plus dangereux, je commençais à avoir des douleurs dans les mains et le dos, mes instruments souffraient par temps froid et enfiler mon armure + installer mes instruments et mon matériel sur la machine me prenait un temps fou. J'ai fini par abandonner...
 
Dernière édition:
Automobile propre a parlé de cette étude il y a une semaine dans cet article.

Le site AP avait auparavant cité cette autre étude belge de type ACV très intéressante(*), d'une part parce qu'elle compare l'impact environnemental de différentes chimies de batteries Li-Ion, d'autre part car elle prend en compte des données récentes sur leur production ainsi que sur celle des VE, avec leurs procédés de fabrication de plus en plus économes en énergie et en matériaux.

Dans ces conditions, le VE est meilleur en CO2 que le véhicule thermique du puits à la roue sur son cycle de vie, quel que soit le mix électrique européen choisi, même celui très charbonnier de la Pologne.

En France, c'est une véritable victoire par KO du VE face au VT avec -80% d'émissions de CO2 tout compris. Pour les gens qui veulent combattre le réchauffement climatique avant toute chose, passer au VE dans notre pays est un geste très efficace.

Et il faut comprendre qu'avec les progrès de la chimie des batteries et de leur procédés de fabrication, ça va encore s'améliorer.

(*) : je suis preneur de la traduction de "glider", sachant que "planeur" me semble peu approprié au contexte...veulent-ils parler du chassis ???

Je pense que parler de VE français ou de VE polonais est une erreur. Le CO2 est un problème planétaire. Quand les français branchent leurs VE de nuit, ils utilisent de l'électricité d'origine nucléaire, presque totalement décarbonnée. Du coup, cette électricité n'est pas revendue à nos voisins et ils sont obligés de compenser avec du fossile.
 
J’ai parlé de vélo comme moyen de transport unique ?

Ben, disons plutôt que ton propos n'est pas cohérent, sans vouloir te faire enfonce...

Dire que c'est une erreur de promouvoir la voiture électrique plutôt que les vélos et cyclos EV, c'est une manière implicite de souhaiter l'abandon de la voiture pour un deux roues par le plus grand nombre.

L'usage préférentiel d'un deux roues électrique, chaque fois que les conditions le permettent (distance, météo, charge à transporter) ne fait aucun doute mais de grâce, cela ne résoudra pas le plus gros problème environnemental immédiat que constitue l'usage d'un véhicule exclusivement thermique et à fortiori diesel.

Pardon d'être bassement terre-à-terre, mais chaque fois qu'un véhicule conventionnel correspondant à l'usage qui en est fait par nécessité sera remplacé par un équivalent électrique, cela rendra au moins les agglomérations plus silencieuses et plus respirables; et les citadins n'auront rien à foutre de la facture CO² totale de la Zoé qui améliorera leur cadre de vie.
Et si à terme la planète devient gagnante, on pourra quand même choisir de prendre son vélo plutôt que sa voiture, comme avant l'ère électrique...

Bien sûr on aimerait bien que le gouvernement nous paie un vélo chacun, mais cela représente un effort personnel bien dérisoire quand on a déjà fait la démarche de surpayer une voiture propre...
 
  • Like
Reactions: Lel
Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi en 2016 la phase de production, hors batterie, d'une berline VHR (hybride rechargeable) émet moins de CO2 que la phase de production d'une berline VT (thermique) ?
Est-ce lié au fait que la production d'un moteur Diesel est plus émettrice de CO2 que celle d'un moteur essence, sachant que très peu de PHEV ont un moteur diesel ? Ou à autre chose que je n'arrive pas à détecter ?

Je tente une explication: sur les trois catégories il y a une "véhicules thermiques" et une "véhicules électriques". On pourrait en conclure que la troisième rassemble tous les hybrides (exceptés les mild) et pas seulement les rechargeables, quantativement négligeables.

Partant de cette hypothèse, on pourrait considérer que dans la catégorie VHR on compte moins de système de puissance (turbos, rampes d'injection etc.) ou de dépollution, moins de boîtes de vitesse, peut-être moins de véhicules de catégorie supérieure avec moult options, gadgets et éléments de confort. Toutes choses qui supposent une fabrication externe, un transport et un montage supplémentaires.
 
Dernière édition:
chaque fois qu'un véhicule conventionnel correspondant à l'usage qui en est fait par nécessité
C'est là dessus qu'on est pas d'accord. Quand on voit que certains pensent qu'on ne peut pas utiliser le vélo quand il pleut, fait froid, quand on a un PC et 3 dossiers à transporter, on comprend que la notion de "nécessité" est relative...
 
Ah ben oui, pourquoi ne pas s'emmerder... et je ne t'ai pas parlé des temps de parcours....
J'ai l'impression de parler Amour avec un ayatollah...

upload_2017-12-13_13-29-21.gif
 
Déjà sur un
Est-ce lié au fait que la production d'un moteur Diesel est plus émettrice de CO2 que celle d'un moteur essence, sachant que très peu de PHEV ont un moteur diesel ? Ou à autre chose que je n'arrive pas à détecter ?
Rien que l' embrayage: pédalier, émetteur, récepteur, circuit hydraulique, butée, mécanisme, disque, volant bimasse, une bonne trentaine de kilo et pas mal de technologie de pointe et thermiquement voraces
 
Vous êtes victime de la centralisation des activités, au lieu de dispatcher les ministères, les grands groupes, et autres sur Paris, il fallait encourager à s'installer en Province

L'immobilisme français dans toute sa splendeur.
La faute à l'État et aux Parisiens.

Dans l'ouest on récupère les retraités Parisiens, ou il découvre une qualité de vie mais malheureusement ils gardent leur mauvaise humeur.

Tu n'as pas entendu parler du GIAT et de la DATAR ?
Après la guerre, un type nommé JF. Gravier, ex-vichyste, sort son livre "Paris et le désert français".
C'est le début d'une prise de conscience. Je n'entre pas dans le détail de toutes les structures qui ont été créées, mais je peux te garantir que la France a fortement décentralisé.
C'était il est vrai une époque bénie, où l'Etat était fortement keynésien. Elle a duré quelques décennies tout de même !
C'est facile de critiquer "l'immobilisme français" quand on ne connait pas l'histoire de ce pays, mais par pitié, avant d'écrire tout ce qui vous passe par la tête, sortez de ce Café du Commerce et allez vous renseigner !

Attention je ne dis pas qu'il n'y a pas "d'immobilisme français" (cf. le post d' Hortevin Hortevin sur le retard de l'éolien offshore), mais sur ce domaine de la décentralisation des activités c'est tout à fait faux.
 
  • Like
Reactions: IDF95
C'est là dessus qu'on est pas d'accord. Quand on voit que certains pensent qu'on ne peut pas utiliser le vélo quand il pleut, fait froid, quand on a un PC et 3 dossiers à transporter, on comprend que la notion de "nécessité" est relative...
C'est clair que la notion de nécessité est relative... va faire + de 50kms par jour dans la région Parisienne en vélo avec ton PC, "3 dossiers" en précisant pas l'épaisseur comme tout le monde sait, l'administration Française ne demande pas beaucoup de papier... et n'oublis pas d'être en costume cravate. Si par hasard tu tiens plus d'une semaine, je suis sûr qu'un bus ne se gênera pas de te faire prendre un trottoir. Il faut voir le bon côté des choses, tu feras marcher ta mutuelle.
D david85
l'Ouest Parisien ou il y a une qualité de vie meilleure.... c'est là ou nous avons le plus de voitures par habitants et les embouteillages sont énormes. Il est vrai qu'ils ont le pouvoir d'achat pour avoir 3 à 4 voitures par ménage et pas des petites cylindrées... on oublie la Twingo on aime les grosses cylindrées si possible Allemande. Effectivement, ça c'est la qualité de vie. Les autres Parisiens ne sont que des petites gens qui s'énervent à vouloir travailler... qu'elle horreur.
 
Déjà sur un

Rien que l' embrayage: pédalier, émetteur, récepteur, circuit hydraulique, butée, mécanisme, disque, volant bimasse, une bonne trentaine de kilo et pas mal de technologie de pointe et thermiquement voraces

Oui mais est-ce que ce sont ces petits ajouts qui expliquent une aussi grosse différence entre les zones bleues du graphique ? A vrai dire j'ai posé la question parce que j'en doute. Le CO2 émis à la fabrication inclut la carrosserie, les roues, suspensions, sièges, tdb etc ... Les différences liées à la nature du moteur Diesel ou essence existent certes, mais toutes les voitures thermiques ne sont pas des diesel loin s'en faut (on est bien sur une étude mondiale là ?), et pourtant cette minorité de diesels a l'air de peser énormément sur le CO2 émis pour fabriquer l'ensemble des autos non hybrides.
J'en viens donc à me demander si cette étude ne serait pas très orientée, qui à tricher un peu avec les chiffres. J'aimerais voir les chiffres relatifs aux composantes prises en compte (moteurs, boites, les hypothèses prises sur les parcs diesel vs essence, etc ...).