Suite aux révélations de Renault sur le développement de sa technologie hybride qu'on a reporté dans: [Technologie] - Renault révèle les détails de sa technologie hybride rechargeable low cost "Z.E on Demand" | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, il semble concrétiser davantage sur le concept car Renault EcoLab que nous allons découvrir prochainement au Salon Automobile de Paris.

Renault a révélé cette fois ci davantage sur cette technologie hybride rechargeable low cost "Z.E on demand" .
Le moteur essence 3cylindres 1.0L fournira 75Ch tandis que le moteur électrique 50kW (68Ch), associés à une transmission de boîte robotisée 3 rapport sans embrayage; l'embrayage étant remplacé par le moteur électrique (dont on a hâte de découvrir cette technologie).
La batterie électrique sera une version mini de celle utilisée par la Zoé (provenant du groupe coréen LG si ma mémoire est bonne), et procura une autonomie EV de 60Km!


Chose intéressante et inédite: 2 modes d'utilisation sont possibles.
En mode "Semaine", la voiture démarre en mode électrique jusqu'à 60/70 km/h. Le second rapport est alors engagé jusqu'à 120 km/h. Au delà, le troisième rapport est passé et le véhicule passe alors en hybride. En mode "week-end", le moteur thermique démarre beaucoup plus tôt puisque dès le premier rapport, les deux moteurs fonctionnent de paire, en mode hybride.
En revanche, on ne sait pas si le moteur thermique aura la possibilité de recharger la batterie (comme la solution série-parallèle de Toyota Prius)
Mais je doute fort. J'ai l'impression que la solution de Renault c'est plutôt: soit la voiture fonctionne comme une voiture électrique, soit elle fonctionne comme une voiture hybride parallèle, c'est à dire le moteur électrique vient assister le moteur thermique.
On économise ainsi un générateur électrique et simplifie un peu l'architecture. Mais cet architecture ne fonctionnerait que pour les voitures hybrides rechargeables.

Côté structure, le concept car a fait l'objet d'allégement important: elle fait un poids de 955Kg, soit un gain entre 200 à 30p Kg par rapport à la Clio IV actuelle.
Voulant une voiture démocratisable, l'Eolab a utilisé un mix de matériaux classique comme l'acier, le plastique et l'aluminium (comme Toyota Prius). Innovation: le toit et le renfort arrière seront en magnésium embouti, un métal léger mais dur comme le beurre.
(Ayant fait un stage chez Snecma j'ai déjà cotoyé les pièces en magnésium...)
Donc pas de solution fibre de carbone chère et non recyclable utilisée par BMW i3/i8, Peugeot 208 FE ou encore Volkswagen XL-1.

Côté Aérodynamique, le concept car de Renault affichera un coefficient Cx de 0,235 (à comparer avec le Cx 0,25 de Toyota Prius 3), grâce à la suppression de rétroviseur extérieur, la suspension variable pilotée par l'air, les spoilers actifs et les jantes aérodynamiques de géométrie variable.
Bref, des technologies difficilement démocratisables cette fois ci...
Bilan:
Ce concept de Clio hybride rechargeable est vraiment très intéressant et son architecture est taillé sur mesure pour le marché européen (notamment l'agrément de conduite procuré par la boîte à 3 rapports).
Et Renault a très bien saisi l'idée de Toyota: faire une voiture écologique démocratisable, que ça soit sur le plan d'agrément, du prix et du pragmatisme.
Cependant, les seuls critiques qu'on peut éventuellement faire c'est encore une fois les constructeurs esquivent le terrain de "Hybride pur sans recharge" dominé par Toyota.
Or tout le monde n'a pas forcément une maison, un garage ou une prise électrique sur sa place de parking...

Renault a révélé cette fois ci davantage sur cette technologie hybride rechargeable low cost "Z.E on demand" .
Le moteur essence 3cylindres 1.0L fournira 75Ch tandis que le moteur électrique 50kW (68Ch), associés à une transmission de boîte robotisée 3 rapport sans embrayage; l'embrayage étant remplacé par le moteur électrique (dont on a hâte de découvrir cette technologie).
La batterie électrique sera une version mini de celle utilisée par la Zoé (provenant du groupe coréen LG si ma mémoire est bonne), et procura une autonomie EV de 60Km!


Chose intéressante et inédite: 2 modes d'utilisation sont possibles.
En mode "Semaine", la voiture démarre en mode électrique jusqu'à 60/70 km/h. Le second rapport est alors engagé jusqu'à 120 km/h. Au delà, le troisième rapport est passé et le véhicule passe alors en hybride. En mode "week-end", le moteur thermique démarre beaucoup plus tôt puisque dès le premier rapport, les deux moteurs fonctionnent de paire, en mode hybride.
En revanche, on ne sait pas si le moteur thermique aura la possibilité de recharger la batterie (comme la solution série-parallèle de Toyota Prius)
Mais je doute fort. J'ai l'impression que la solution de Renault c'est plutôt: soit la voiture fonctionne comme une voiture électrique, soit elle fonctionne comme une voiture hybride parallèle, c'est à dire le moteur électrique vient assister le moteur thermique.
On économise ainsi un générateur électrique et simplifie un peu l'architecture. Mais cet architecture ne fonctionnerait que pour les voitures hybrides rechargeables.

Côté structure, le concept car a fait l'objet d'allégement important: elle fait un poids de 955Kg, soit un gain entre 200 à 30p Kg par rapport à la Clio IV actuelle.
Voulant une voiture démocratisable, l'Eolab a utilisé un mix de matériaux classique comme l'acier, le plastique et l'aluminium (comme Toyota Prius). Innovation: le toit et le renfort arrière seront en magnésium embouti, un métal léger mais dur comme le beurre.
(Ayant fait un stage chez Snecma j'ai déjà cotoyé les pièces en magnésium...)
Donc pas de solution fibre de carbone chère et non recyclable utilisée par BMW i3/i8, Peugeot 208 FE ou encore Volkswagen XL-1.

Côté Aérodynamique, le concept car de Renault affichera un coefficient Cx de 0,235 (à comparer avec le Cx 0,25 de Toyota Prius 3), grâce à la suppression de rétroviseur extérieur, la suspension variable pilotée par l'air, les spoilers actifs et les jantes aérodynamiques de géométrie variable.
Bref, des technologies difficilement démocratisables cette fois ci...
Bilan:
Ce concept de Clio hybride rechargeable est vraiment très intéressant et son architecture est taillé sur mesure pour le marché européen (notamment l'agrément de conduite procuré par la boîte à 3 rapports).
Et Renault a très bien saisi l'idée de Toyota: faire une voiture écologique démocratisable, que ça soit sur le plan d'agrément, du prix et du pragmatisme.
Cependant, les seuls critiques qu'on peut éventuellement faire c'est encore une fois les constructeurs esquivent le terrain de "Hybride pur sans recharge" dominé par Toyota.
Or tout le monde n'a pas forcément une maison, un garage ou une prise électrique sur sa place de parking...