[Le Point Sur] Renault Espace 1,6L dCi émettrait 25 fois de NOx que la norme Euro 6

Quand je vous ce qu'il se passe au niveau médical .... Rien ne m'étonne.


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Renault : Soupçons de fraude et tempête boursière

1192509_soupcons-et-tempete-boursiere-pour-renault-web-tete-021619873053.jpg

Un tract de la CGT de Renault a vendu la mèche : 4 sites ont été perquisitionnés la semaine dernière par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes).
L'AFP a repris l'information, déclenchant une tempête boursière (-20% sur le titre Renault) et un communiqué de Renault confirmant 3 des 4 perquisitions.

Les secteurs de Renault qui ont été visés :
  • Secteur de l'homologation des moteurs
  • Secteur de la mise au point des moteurs
Sites perquisitionnés :
  • Siège social de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
  • Centre d'ingénierie de Lardy (Yvelines)
  • Technocentre de Guyancourt (Yvelines)
  • Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), non confirmé par le communiqué de Renault.
Quand l'information a été reprise par l'agence AFP, le titre Renault a dégringolé -20% (avant de "corriger" la perte a -10%), et a entrainé dans sa chute PSA (-5%), des équipementiers (Faurecia et Valéo, autour de -4%) et les constructeurs allemands (BMW, Daimler et Volkswagen, autour de -3%).

Ségolène s'est sentie obligée de rappeler que tout allait bien (dans le monde des bisounours des automobiles diesel), et que personne ne trichait suite aux contrôles de sa commission.

Source Les Echos.fr : Soupçons et tempête boursière pour Renault
 
Dernière édition:
Non tout va bien.:D.Je rappel juste que ma derniere Megane DCI de location donnée pour 4l de consommation moyenne m'a donnée 5,5l après 600km et sans conduire vite ni sport ( j'ai pris le plis d'une conduite priusesque ,alors la conduite nerveuse c'est plus ça..!.).
 
J'ai réussi à tomber sur la superbe présentation du docteur Richard Dorenkamp, responsable ingénieur des émissions TDi (bref le gars qui a été suspendu après le scandale), et je l'ai mis en fichier joint.
Il mettait en évidence les limites du système piège à NOx (LNT) par rapport au système AdBlue SCR.

Applicabilité_SCR_LNT_Volkswagen_émission_NOx.JPG
Les ingénieurs allemands savaient que pour les gros véhicules, le système LNT (Lean NOx Trap) ne permettra pas d'atteindre les limites des normes
(Dans le graphe, la limite des émissions c'est Tier 2 Bin 5, très similaire à Euro 6)

Donc une très grosse voiture ne peut pas vraiment mettre du LNT si elle veut réussir à passer les normes Euro 6.
Or quand on regarde la fiche technique de la nouvelle Espace (très gros véhicule):
Renault_Espace_Post_Traitement_NOx.JPG

Renault a réussi l'impossible!
Nos ingénieurs français ont réussi à battre les allemands qui, mettaient du LNT pour une compacte, et nous on a réussi à la mettre sur un monospace 7 places! :emoticon-0123-party:

Et le tableau suivant, permet de comprendre pourquoi les dirigeants des constructeurs ont préféré le système LNT vis à vis de SCR:
Volkswagen_NOx_System_Benchmark_Test.JPG
Que veut dire ce tableau ?
(NOx Storage Cat = LNT; SCR = AdBlue SCR)

Il veut dire que le système SCR permet une meilleure réduction NOx pour le cycle américain (US06), d'où le ++.
Par contre il a besoin des infrastructures très importants (d'où le --), plus de maintenance (- en Servicing), beaucoup d'espace pour l'intégrer (Packaging Space --), très cher (cost --) et moins fiable (Complexity -).

Bien sûr, je pense que pour les décideurs ont fait leur choix quand ils ont vu la dernière ligne du tableau (Cost). :vamp: :greedy: :greedy: :greedy:
 

Fichiers joints

  • Technologie_Dépollution_Volkswagen_SCR_vs_NOX_Trap(LNT).pdf
    6.8 Mo · Affichages: 205