Renault rentre-t-il dans l'oeil du cyclone des dieselistes tricheurs ?
Résumé de l'information
Le nouvel Espace 1.6L dCi émettrait jusqu'à 25x les normes Euro 6b (80 mg/km) de NOx avec un moteur chaud, ceci en suivant 5 tests NEDC.
Un 6ème test fait même état de 2000 mg/km !
Les normes seraient respectées avec un moteur froid, mais ce n'est pas la vocation première d'un véhicule comme le Renault Espace, utilisé principalement sur (auto)route.
Nouveau moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo : Le "must" de la dépollution ?
Le nouveau moteur 1.6L dCi Twin Turbo (détaillé ICI), sorti en février 2014, a pourtant les dernières innovations en matière de dépollution. De plus, il équipe la Renault Megane et le Nissan Qashqai.
Qui est à l'origine de cette information ?
Cette information a été diffusée hier par Reuters , et reprise par de nombreux médias.
Elle vient du DUH (Deutsche Umwelthilfe, association allemande de protection de l'environnement, indépendante des constructeurs automobiles, membre du Bureau Européen de l'Environnement).
Qui a fait les mesures ?
Les mesures ont été effectuées par l'Université de Berne (financée et contrôlée par le canton de Berne).
Que dit Renault ?
Selon Reuters, "Renault rappelle qu'Espace, comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur" et
"Renault met tout en œuvre pour comprendre le détail de ces résultats".
Que dit l'ADAC ?
Les tests effectués par l'ADAC (fédération allemande des constructeurs automobiles) n'a pas détecté de dépassement du plafond des émissions de NOx de la norme Euro 6b (80 mg/km). Les Renault et Nissan avec moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo sont donc conformes aux normes NEDC.
Le moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo est-il associé au calculateur BOSCH ?
Les Renault Espace, Megane et Nissan Qashqai sont-ils également pourvus du calculateur BOSCH incriminé dans le scandale Volkswagen ?
Pour rappel, ce calculateur BOSCH est livré avec le code source (aisément modifiable par tout informaticien qui travaille dans l'embarqué automobile). VW a avoué avoir modifié ce code pour tricher aux tests.
Pourquoi une telle information maintenant ?
Ce n'est très probablement pas un hasard si cette révélation sur un groupe français de constructeurs automobile (Renault/Nissan) est publiée moins de 8 jours avant la COP21 qui doit se dérouler à Paris.
Cela sera-t-il suffisant pour que le diesel s'invite à la COP21 ?
Résumé de l'information
Le nouvel Espace 1.6L dCi émettrait jusqu'à 25x les normes Euro 6b (80 mg/km) de NOx avec un moteur chaud, ceci en suivant 5 tests NEDC.
Un 6ème test fait même état de 2000 mg/km !
Les normes seraient respectées avec un moteur froid, mais ce n'est pas la vocation première d'un véhicule comme le Renault Espace, utilisé principalement sur (auto)route.
Nouveau moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo : Le "must" de la dépollution ?
Le nouveau moteur 1.6L dCi Twin Turbo (détaillé ICI), sorti en février 2014, a pourtant les dernières innovations en matière de dépollution. De plus, il équipe la Renault Megane et le Nissan Qashqai.
Qui est à l'origine de cette information ?
Cette information a été diffusée hier par Reuters , et reprise par de nombreux médias.
Elle vient du DUH (Deutsche Umwelthilfe, association allemande de protection de l'environnement, indépendante des constructeurs automobiles, membre du Bureau Européen de l'Environnement).
Qui a fait les mesures ?
Les mesures ont été effectuées par l'Université de Berne (financée et contrôlée par le canton de Berne).
Que dit Renault ?
Selon Reuters, "Renault rappelle qu'Espace, comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur" et
"Renault met tout en œuvre pour comprendre le détail de ces résultats".
Que dit l'ADAC ?
Les tests effectués par l'ADAC (fédération allemande des constructeurs automobiles) n'a pas détecté de dépassement du plafond des émissions de NOx de la norme Euro 6b (80 mg/km). Les Renault et Nissan avec moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo sont donc conformes aux normes NEDC.
Le moteur Renault 1.6L dCi Twin Turbo est-il associé au calculateur BOSCH ?
Les Renault Espace, Megane et Nissan Qashqai sont-ils également pourvus du calculateur BOSCH incriminé dans le scandale Volkswagen ?
Pour rappel, ce calculateur BOSCH est livré avec le code source (aisément modifiable par tout informaticien qui travaille dans l'embarqué automobile). VW a avoué avoir modifié ce code pour tricher aux tests.
Pourquoi une telle information maintenant ?
Ce n'est très probablement pas un hasard si cette révélation sur un groupe français de constructeurs automobile (Renault/Nissan) est publiée moins de 8 jours avant la COP21 qui doit se dérouler à Paris.
Cela sera-t-il suffisant pour que le diesel s'invite à la COP21 ?
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